Le 10 février 2024, nous fêterons l’année du Dragon pour un Nouvel An Chinois 2024 placé sous le signe de la prospérité, du pouvoir et de la chance. Chaque année, je vous propose une série de recettes chinoises et asiatiques pour rassembler, autour de la table, famille et amis.
Je vous donne en introduction l’histoire légendaire de cette fête quatre fois millénaire, ainsi que les traditions familiales. La table revêt une importance très forte car les plats symbolisent des éléments de prospérité, de chance, de longévité, selon la manière dont on les prononce ou leurs formes et leurs couleurs.
Le Nouvel An Chinois est fêté dans toute l’Asie du sud-est : au Vietnam on parle de Fête du Têt. Au Japon, par contre, depuis la réforme Meiji, en 1873, elle a été remplacée par le Nouvel An Grégorien (occidental).
Histoire du Nouvel An Chinois
Origines et traditions
Appelée aussi Fête du Printemps, le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante en Chine et dans les communautés asiatiques mondiales. Cette fête, qui marque le début du calendrier lunaire chinois, est célébrée depuis plus de 4000 ans !
Chaque année, les rues se parent de rouge, de lumières, de feux de bengal et de pétards. Les figures de dragons, de tigres, les costumes traditionnels sont de sortie. La musique est partout. Plus il y a de lumière, de couleurs et de bruit, mieux c’est. Pourquoi ?
La légende raconte que le Nouvel An Chinois marque le dernier jour de l’année lunaire où un horrible monstre mangeur d’hommes sortait de son repère dessous les océans et venait, affamé par l’hiver, dévorer tous ceux qu’il apercevait. Les villageois fuyaient alors leurs villages pour se réfugier dans les montagnes.
Un jour, cependant, arriva juste avant Nian le monstre, un voyageur fatigué et affamé. Tout le monde lui ferma sa porte et s’enfuit sauf une vieille dame. En échange, le voyageur partagea son secret : comment faire fuir Nian.
Le soir venu, Nian vient piller le village : toutes les maisons sont dans le noir sauf une. La maison de la vieille dame est couverte de banderoles rouges, de lumières, de nombreux pétards se font entendre. Effrayé, Nian s’enfuit alors et épargne la maison de la vieille dame.
Depuis, le Nouvel An Lunaire est l’occasion d’une fête sonore, chatoyante, merveilleusement féérique qui envahit les rues et les habitations. Les festivités durent 15 jours et le temps fort est la danse du Lion et du Dragon dans les rues, une danse exécutées par des acrobates rassemblés sous un corp et une tête de lion ou de dragon.
Signification des aliments
Le Nouvel An Chinois est l’occasion de se réunir et de passer du temps ensemble. Les traditions veulent que l’on nettoie la maison de fond en combles, pour éliminer les énergies négatives. puis on la décore de rouge et d’or pour attirer la chance et la prospérité.
On prépare également des cadeaux : des petites enveloppes rouges emplies d’argent, les hongbao, que l’on offre surtout aux enfants.
La cuisine revêt une importance centrale, chargée de réunir des parents et des amis qui font souvent un long voyage pour se voir. Certains plats sont incontournables pour bien fêter un Nouvel An Chinois car leurs ingrédients ou le plat en lui-même signifie quelque chose :
- Les oranges et les clémentines : leurs traduction en chinois sonne comme prospérité et richesse.
- Le poisson entier à la vapeur, aux oignons nouveaux et au gingembre : il symbolise l’unité de la famille et l’abondance. En effet, le mot poisson est homophone d'”abondance”.
- Les nouilles de longévité : longues et richement assaisonnées de légumes et de crevettes, elles représentent la longue vie. Plus elles sont longues, mieux c’est !
- Les Jiaozi ou bouchées vapeurs : leur ressemblance avec des lingots d’argent chinois est signe de richesse.
- Les boulettes de viande, appelées Têtes de Lion : le lion représente la force.
- Les crevettes : les crevettes symbolisent la joie et le bonheur.
- La poitrine de porc vapeur au taro : il symbolise la force mais aussi la chance et la prospérité.
- Un poulet entier : symbolisant l’unité et l’intégrité, il signifie que l’année sera bonne tout du long.
- Côté légumes, le Pak Choi signifie la bonne fortune et les Brocolis l’unité de la famille.
- Les boulettes de riz gluant et le gâteau de riz gluant : symbole de la réunion de la famille, les boulettes sont souvent farcies au sésame noir. Le gâteau de riz gluant quant à lui, signifie “devenir meilleur d’année en année”.
Mes recettes chinoises.
J’ai grandi dans le plus vieux quartier chinoise de Paris et très tôt, j’ai eu beaucoup d’appétence pour cette cuisine que je goûtais au restaurant et chez les mamans des copains-copines. La cuisine chinoise est très diversifiée, ce pays à l’échelle d’un continent n’ayant pas une mais 8 grandes régions culinaires. Voici quelques recette qui te feront voyager du nord au sud de la Chine. Au fait, sais-tu comment réaliser un papier vapeur et comment tenir ses baguettes?
Mes recettes thaï et vietnamiennes.
Les parfums des cuisines du sud-ouest sont envoûtantes. Plus épicées, plus riches en coriandre et en gingembre que la cuisine chinoise, la cuisine thaï et la cuisine vietnamienne séduisent facilement le palais occidental à condition de ne pas utiliser le piment et les insectes comme ils ont coutumes de les cuisiner! 😉
Mes recettes coréennes et japonaises.
Assez proche dans beaucoup de recettes de la cuisine japonaise, les coréens sont aussi des champions de la fermentation et des fritures gourmandes. a l’origine, les japonais célébraient aussi le Nouvel An chinois, mais depuis l’ère Meiji et sa révolution de modernisation et d’occidentalisation, le Japon a adopté le calendrier grégorien en 1873 et fête la Nouvelle Année le 1 er janvier. Voici quelques plats coréens et aussi japonais.