Pour fêter l’Année du Tigre d’eau, je t’ai préparé une série de recettes chinoises et asiatiques à déguster, recette parmi lesquelles tu retrouveras bien sûr la recette du Tigre qui Pleure.
Mes recettes chinoises.
J’ai grandi dans le plus vieux quartier chinoise de Paris et très tôt, j’ai eu beaucoup d’appétence pour cette cuisine que je goûtais au restaurant et chez les mamans des copains-copines. La cuisine chinoise est très diversifiée, ce pays à l’échelle d’un continent n’ayant pas une mais 8 grandes régions culinaires. Voici quelques recette qui te feront voyager du nord au sud de la Chine. Au fait, sais-tu comment réaliser un papier vapeur et comment tenir ses baguettes?
Bak Pao ou brioches farcies au porc maison
De délicieuses brioches légères et farcies de porc sucré salé.
C'est une de mes recettes préférées de légumes à la chinoise, les aubergines sautées au gingembre. Facile à faire, tu peux choisir de la préparer plus ou moins relevée ou pimentée.
Les parfums des cuisines du sud-ouest sont envoûtantes. Plus épicées, plus riches en coriandre et en gingembre que la cuisine chinoise, la cuisine thaï et la cuisine vietnamienne séduisent facilement le palais occidental à condition de ne pas utiliser le piment et les insectes comme ils ont coutumes de les cuisiner! 😉
Soupe Tom Yam au tofu
La soupe nationale thaïe, un plat complet végétarien aux épices et aux saveurs complexes.
Le Tigre qui pleure, boeuf épicé à la thaïlandaise
La recette du Tigre qui pleure, une pièce de boeuf marinée et grillée, agrémentée de coriandre et cacahuètes. Ma recette est adaptée à ce que l'on trouve facilement en France comme ingrédients. J'ai rapproché les saveurs pour obtenir les meilleures concordances et un goût similaire au final.
Assez proche dans beaucoup de recettes de la cuisine japonaise, les coréens sont aussi des champions de la fermentation et des fritures gourmandes. a l’origine, les japonais célébraient aussi le Nouvel An chinois, mais depuis l’ère Meiji et sa révolution de modernisation et d’occidentalisation, le Japon a adopté le calendrier grégorien en 1873 et fête la Nouvelle Année le 1 er janvier. Voici quelques plats coréens et aussi japonais.
Kimchi, chou fermenté coréen
Une recette pimentée mais pas trop de fermentation lactique de chou, un délice sucré-salé, délicieux seul ou avec des viandes et des poissons
Voici la cuisson sans assaisonnement du riz japonais ou riz à sushi, à consommer tel quel avec des plats asiatiques ou à assaisonner au vinaigre et au sucre pour la préparation des sushi.