Poulet au gingembre frais

Un blanc de poulet qui traîne? un peu de gingembre frais? et le tour est joué, tu as un délicieux plat exotique et caramélisé de poulet au gingembre frais.

Recette de poulet au gingembre frais et caramélisé
Une recette doudou, simple, rapide et facile à faire

Est-ce que j’ai besoin d’un robot chauffant ou d’une Pot pour réaliser un bon plat mijoté comme le poulet au gingembre?

Je suis grandement portée sur le mijoté confit en ce moment, peut-être parce que la période porte à la confort food. A la maison, je n’ai pas de mijoteuse électrique de type Crock-pot ou Instant-pot, et encore moins tous ces robots chauffants tout en un. J’en ai eu, mais je les ai donné ou cela était pour le travail. Honnêtement, je suis pour le moins d’ustensiles à destination unique possible. Je trouve qu’avoir une yaourtière, un robot mixer chauffant, une machine à pain, une machine à ci ou à ça, ce n’est pas utile. Cela multiplie les machines, cela encombre grandement, et au final, on finit toujours pas utiliser la poêle et la cassrole. Quand j’étais petite, ce n’était pas la mode de ces machines chauffantes mais celles des couteaux électriques, des tranche tomate, étrogneuses de pommes, coupe oeufs etc. Le truc où tu dois avoir un ustensile par ingrédient! voire par technique que coupe!!! Des machines à vendre surtout….

Poulet au gingembre frais braisé et caramélisé

A la maison, avant d’acheter un ustensile, je pèse le pour et le contre et je me pose toujours les 2 questions suivantes:

  • est-ce que je ne peux pas faire cela avec une machine ou un ustensile que j’ai déjà?
  • est-ce que je vais pouvoir faire plusieurs choses avec cet ustensiles, appliquer plusieurs techniques, préparer plusieurs ingrédients?

Très souvent la réponse est oui et non… rarement l’inverse. C’est pour cela que je vis depuis des années avec le même robot kitchenaid qui n’est même pas un Artisan à la mode, aux couleurs pimpantes etc. Le même blender et le même mixer plongeant. C’est pour cela que j’ai lutté pendant tellement d’années contre Doudou pour ne pas acheter un grille pain, mon four faisait l’affaire. Et c’est pour cela que je partirai sur une île déserte avec un sauteuse, un couteau et une planche à découper!

Ma recette de poulet au gingembre frais caramélisé

Une sauteuse ou mieux, une petite cocotte en fonte fera merveille pour cette recette de poulet au gingembre, pour confire la volaille dans la sauce légèrement sucrée et pimentée, pour concentrer la sauce et la rendre onctueuse et enrobante. Pas besoin de « pot » ou de robot chauffant, programmable etc. Les 30 minutes de cuisson? Eh bien, ils te laisseront le temps de cuire le riz (sans cuit-riz automatique), de mettre la table, de réunir tout le monde et de boire un petit apéro à ma santé; et tu verras, tu n’auras même pas le temps de faire tout cela que le poulet sera cuit!

Comment réussir les plats mijotés comme le poulet au gingembre frais?

Quelque soit l’ingrédient de base, que ce soit de la viande, du poisson, des légumes, mijoter et caramélisé est une technique que l’on appelle en cuisine pro, le braisage. Braiser c’est faire revenir des ingrédients dans une base aromatique et un peu de gras, arroser de très peu de liquide, couvrir et cuire soit au four, la technique classique du braisage, soit sur le feu. Le braisage s’oppose au pochage: cuire dans beaucoup d’eau. Il concentre les sucs et cuit à feu constant et plutôt doux.

Mes ingrédients pour réaliser la recette du poulet au gingembre frais caramélisé
Quelques ingrédients suffisent pour braiser une viande

Pour braiser il te faudra toujours:

  • un ingrédient de base: viande, poisson, légume
  • une base aromatique: classiquement une brunoise de carotte, oignon, ail, bouquet garni, mais ici, c’est une julienne de gingembre (julienne = des filaments)
  • un liquide si possible aromatique: j’ai choisi du vin et du fonds de veau, mais cela peut être aussi du fond de légumes, de poisson etc.
Braiser: faire revenir le poulet et le gingembre avant d'ajouter les aromates et les liquides
On fait revenir la base de poulet et la base aromatique, le gingembre.

La technique du braisage:

  • tu fais revenir l’ingrédient principale et la base aromatique
  • tu arroses de ton liquide aromatique
  • tu couvres et tu cuits plus ou moins longtemps selon ce que demande ton ingrédient de base et ta base aromatique.

C’est donc une technique, le braisage, qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients et qui n’est pas compliquée à réaliser. Tu peu braiser à peu près tous les aliments, sauf peut-être les poissons et les légumes très fragiles, mais sinon, il n’y a pas de limite.

Poulet au gingembre frais caramélisé et riz basmati

Poulet caramélisé au gingembre frais

Type de plat: Poulet, Viande, Volaille
Cuisine: Chinoise, Fusion
Portions: 2
Une recette de poulet braisé mijoté dans une sauce rapide au gingembre frais
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 250 g blanc de poulet
  • 50 g gingembre frais
  • 2 gousses ail
  • 1 c. à soupe huile

Pour la sauce

  • 1 c. à soupe sauce soja légère
  • 1 c. à soupe sauce soja sucrée
  • 1 c. à café concentré de tomate
  • 1 c. à café fond de veau
  • 1 c. à café piment d'Espelette ou de piment doux si tu n'aimes pas piquant
  • 10 cl Noilly Prat ou de Martini blanc sec, ou sucré (ne mettre alors qu'1 c. à café de sauce soja sucrée)

Instructions

  • Éplucher l'ail et le gingembre. Hacher l'ail et couper le gingembre en filaments.
    Poulet coupé en cubes et gingembre coupé en lanières
  • Couper le poulet en cubes.
  • Faire sauter le poulet et le gingembre dans une sauteuse avec l'huile.
    Braiser: faire revenir le poulet et le gingembre avant d'ajouter les aromates et les liquides
  • Ajouter l'ail, mélanger.
  • Ajouter les ingrédients de la sauce et mélanger. Couvrir et laisser mijoter à petits bouillons pendant 30 minutes.
    Poulet au gingembre: ajouter les condiments et les liquides.
  • Au bout de 30 minutes, remuer et voir si la sauce est assez épaisse pour bien enrober le poulet. Sinon, cuire quelques minutes en remuant à découvert pour que la sauce finisse de caraméliser.
  • Servir parsemé de ciboulette, persil ou coriandre ciselée, avec du riz et des légumes verts.

Laisser un commentaire






3 Commentaires

  • Bonjour Anne. Je suis complètement d’accord avec toi toutes ces machines sensées nous faciliter la vie… Sont finalement juste encombrantes. Moi mon truc c’est le wok. Je n’aurais pas osé mettre 50gr de gingembre de mon propre chef mais j’ai tout ce qu’il faut alors j’essaie dès aujourd’hui. Merci

    • Bonjour Claude,
      oh oui, le wok! je rêve de retrouver une cuisinière à gaz pour pouvoir enfin retrouver mon wok en métal chinois véritable 😉 et refaire des légumes sautés croquants dignes de ce nom. Au début, pour le gingembre, j’étais un peu « trouillarde » aussi, mais j’ai appris en le cuisinant qu’il perdait pas mal de sa force avec la chaleur et qu’une fois râpé, il parfumait délicieusement les plats si on en mettait la dose. Bonne journée. 🙂