Cabillaud Après-Ski

Il y a des moment qui ne s’oublient pas. Ma rencontre avec Claire Naudin, je ne l’oublierai jamais, et les recette que je l’ai regardée faire et que nous avons dégustées ensemble aussi, à l’exemple de ce cabillaud après-ski.

Recette du cabillaud après-ski, cabillaud aux lardons et à la crème
Le plat que m’avait préparé Claire Naudin: du cabillaud, des oignons, de la crème, du garam masala et pis c’est tout!

Ma découverte de la recette du cabillaud après-ski

J’ai rencontré Claire Naudin à un moment où cela n’allait vraiement pas dans ma vie, où j’était au bord du naufrage. Et j’avoue que la journée que j’ai passé avec elle fut une parenthèse enchantée, une bouffée d’air dans le cauchemar que je vivais. J’ai gardé souvenir ultra précis de ces quelques heures passées avec elle, de la complicité qui s’est très vite instaurée, de son immense générosité sans concession, de sa bonne humeur et du soleil qui a plané comme un bienfait et un soulagement.

Le domaine Naudin-Ferrand

Claire Naudin est une vigneronne dont j’adore les vins. Ils sont précis et d’une fine complexité qui émeut toujours mes papilles. Il y a beaucoup de poésie dans leurs noms, qui, grands crus, s’appellent de noms de fleurs en latin, emblématiques de la terre sur laquelle la vigne pousse. Les vignes, justement, Claire Naudin ne fait pas non plus de concession: ingénieur et œnologue, elle les cultive au plus près de la nature, sans traitement si possible, mais sans revendiquer un label, pour ne pas s’enfermer dans un cahier des charges avec lequel elle peut ne pas être d’accord… et pour sauver les vignes si besoin, d’un fléau qui lui ferait tout recommencer. Une démarche sérieuse et réfléchie, mais toujours sans concession. J’ai eu un coup de couer pour cette femme, pour ses vins. C’est incontestable. Je ne saurais être objective quand on me parle de Claire Naudin. Mais ses vins sont à découvrir, et je te les recommande.

3 minutes chrono pour le cabillaud après-ski!

La recette du Cabillaud Après-Ski est une recette d’une de ses amies. C’est vraiment la recette qui prend 3 minutes à être préparée et qui s’enfourne et s’oublie jusqu’à la dégustation. Ce plat de cabillaud aux lardons et à la crème est un vrai doudou. Il réchauffe, fait du bien, et en même temps, n’est pas lourd à digérer. Je le fais souvent, car il me permet de vider mon congélateur des poissons que j’avais eu l’intention de cuisiner mais qu’au dernier moment je n’ai pas eu le temps, et du coup, zou, je les ai glissé au congel. avec culpabilité mais en me promettant de les cuisiner plus tard. Cela t’arrive: tu prévois des recettes pour la semaine, arrive la fatidique date de péremption, et ton congel. est ton ultime ami?! Moi, cela m’arrive plus souvent que je ne le voudrais! 😉

Que boire avec le cabillaud après-ski?

Du Naudin-Ferrand, serais-je tentée de dire! 😉 Nous avions dégusté ce plat avec une Hautes-Côtes-de-Nuits Celmatis Vitalba 2014, vendangé manuellement, sans soufre ajouté, il est frais en bouche, avec des arômes de pomme verte et de vanille. C’est un mono-parcellaire: le raisin vient des « Tilles », un terroir orienté plein est, qui donne des raisins sains et bien mûrs. Il a une bon équilivre entre le fruit et le minéral. C’est un vin qui sera parfait avec des recettes crémées, comme un risotto ou un viande blanche. Mais il ne boudera pas des légumes et même des salades si tu suis l’astuce de Claire en mêlant vinaigre balsamique et sauce soja dans ta vinaigrette.

Voici donc la recette et une petite video de la recette, histoire de te prouver, si cela n’était déjà fait, que ça prend 3 minutes à faire!

Recette de cabillaud après ski au lard et à la crème

Cabillaud après-ski, au lard et à la crème

Type de plat: Poisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4
La recette de poisson préparée en 5 minutes.
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 4 pavés de cabillaud
  • 3 échalotes
  • 100 g lard fumé en gros dés
  • 10 cl vin blanc
  • 1 pincée curry ou garam masala
  • 4 c. à soupe crème épaisse

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Éplucher et émince les échalotes.
  • Poser dans un plat à gratin, le cabillaud, puis le lard, les échalotes, le curry, le vin et la crème.
  • Ne surtout pas saler !!!
  • Enfourner pour 20 minutes de cuisson en baissant le four à 180°C.

Video

Notes

A déguster avec un boulghour ou un couscous.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette