Comme dit Doudou, c’est l’art de mettre plusieurs madeleines de Proust dans un même dessert : la technique du gâteau au yaourt, le caramel beurre salé des sucettes Pierrot Gourmand et la noix de coco des boules coco. Mon gâteau aux pommes au caramel beurre salé et à la noix de coco a quelque chose de régressif, j’en conviens. Voici la recette pas à pas…

Bon, en réalité je suis cernée par les amoureux de la noix de coco, et par ceux qui la déteste. Je ferais partie, si j’étais totalement honnête, de la deuxième tranche si ce n’est que je ne la déteste pas, j’aime tout simplement pas certaines choses à la noix de coco, notamment les desserts. Mais parmi les gourmandises à la noix de coco, j’adore les curry, et je suis faible devant un Bounty (je sais c’est mal).
Ce gâteau à la pomme qui mêle noix de coco et caramel m’a été inspiré par un dessert dont raffole mon Doudou et que nous avons découvert aux Seychelles, le caramel coco, une sorte de crème dessert à base de confiture de lait de coco et de pulpe de coco. Une tuerie remplie de sucre mais qui, je l’avoue, est réussie. La coco n’est pas trop écœurante et le caramel relève le tout.

Comment réaliser le gâteau pommes caramel coco?
Le gâteau que je viens de faire et qui n’a duré que 2 jours 😉 est réalisé sur la base d’un gâteau au yaourt où j’ai remplacé le yaourt par de la crème liquide et la farine partiellement par de la noix de coco râpée. Mais par contre, pas de prise de tête, tous les ingrédients sont mis dans un saladier et mélangés à la main à l’aide d’un fouet. Cela prend 5 minutes à verser et à mélanger. Et les grumeaux? C’est égal.
Le caramel est un caramel classique auquel on ajoute du beurre et de la crème liquide et que l’on cuit 3 minutes à feu doux.
Enfin, j’ai mis des pommes dans le fond du plat à manquer, sans les précuire, des pommes couteau, faciles à trouver, genre Royal Gala.
Pour que tu voies un peu la facilité de la recette, j’ai fait un pas à pas en photos cette fois-ci qui est dans le corps de la recette.

Gâteau aux pommes, au caramel beurre salé et noix de coco
Ustensiles
- Moule à manqué 24 cm
Ingrédients
Pour la caramel beurre salé
- 150 g sucre
- 25 g beurre 1/2 sel ou beurre 1/2 sel + 1 pincée de fleur de sel
- 12 cl crème fraîche liquide entière
Pour la gâteau
- 6 pommes
- 170 g sucre en poudre
- 3 oeufs
- 275 g crème fraîche liquide entière
- 30 g huile d'olive fruité léger ou équilibré
- 115 g noix de coco râpée
- 125 g farine de blé T45
- 1 levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
- Tapisser le fond du moule à manquer de papier sulfurisé ou le beurrer.
Préparer le caramel beurre salé
- Verser le sucre dans une casserole. Chauffer sans eau ni matière grasse à feu moyen.
- Faire cuire le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun.
- Ajouter le beurre et la crème. Faire cuire le tout 3 minutes jusqu’à ce que le caramel soit onctueux.
- Verser les 2/3 du caramel au fond du moule à manquer.
Préparer les pommes et le gâteau
- Éplucher, couper les pommes en 4, les épépiner.
- Ranger les pommes sur une tranche en rosace sur le caramel beurre salé du moule.
- Dans un cul de poule, verser tous les autres ingrédients du gâteau. Mélanger au fouet mais ne te préoccupes pas trop des grumeaux.
- Verser la pâte sur les pommes.
- Enfourner pour 1 h après avoir réglé le thermostat à 160°C, chaleur tournante.
- Retourner le gâteau sur un plat et le laisser refroidir avant de le déguster avec un peu du reste de caramel beurre salé.
Terriblement gourmand ce gâteau !