Il y a deux thés que j’adore et proviennent du Japon : le Genmaicha et le Sobacha. Ces deux boissons ont la particularité d’intégrer dans leurs ingrédients, des graines grillées ou soufflées. Mais si le Genmaicha est un vrai thé, avec de la théine, le Sobacha est une infusion, un thé sans feuilles de thé.
Composé de sarrasin grillé, appelé kasha, le Sobacha est une recette que l’on peut préparer facilement à la maison, soit à partir de Kasha, soit à partir de sarrasin non torréfié que l’on fera griller soi-même.
Êtes-vous prêts à découvrir le thé de sarrasin, cette délicieuse boisson, si facile à faire ? Je vous invite dans mon salon de thé personnel à la découverte de ses origines, de la manière simple et rapide de la réaliser, de sa saveur ainsi que de ses bienfaits.
Le sobacha, qu’est-ce que c’est ?
Une infusion d’origine japonaise.
Sobacha signifie littéralement thé de sarrasin, “soba” étant le mot japonais pour “sarrasin” et “cha” ou “tcha”, le mot pour “thé”. Le sobacha est une boisson chaude à base de sarrasin infusé. Pour plus de saveur, le sarrasin a été au préalable torréfié.
Le sobacha est une boisson qui connaît une nouvelle popularité dans les pays occidentaux, mais ce thé existe depuis des millénaires. Il est originaire du Nord-Est de l’Asie, mais a conquis aussi bien la Chine, que le Japon ou la Corée. Le sobacha porte le nom de Memil Cha en Corée et de Kuqiao-cha en Chine. Mais ce thé est également bu au Tibet et en Inde.
Le kasha, du sarrasin torréfié.
La manière la plus rapide et la plus simple de réaliser un bon sabacha est d’utiliser du kasha. Pour fabriquer du kasah, les graines de sarrasin ont été mondées puis torréfiées. Le kasha est une céréale plus intense et riche en goût.
Le mot kasha est d’origine russe, et c’est en effet dans les pays de l’est qu’on le consomme sous forme de porridge, de céréales sautées façon pilaf ou dans les soupes. Mais ce sarrasin, qui a été découvert en Asie du Nord-Est est depuis longtemps dans les traditions culinaires des pays asiatiques.
J’utilise du Kasha pour réaliser mon thé sobacha, mais vous pouvez partir de graines de sarrasin non torréfiées. Il vous faudra alors les griller à la poêle, sans matière grasse. L’option Kasha est plus facile puisqu’il s’utilise directement.
Le kasha est vendu sous de nombreuses marques : Markal, Celnat, Sabarot, que l’on trouve au rayon bio ou dans les boutiques bio. J’habite en Anjou, donc je prends un produit local : Vivien d’Anjou. N’hésitez pas à tester les marques, car selon le procédé et l’intensité de la torréfaction, vous obtiendrez des saveurs différentes.
Quel goût a le Sobacha ?
Le sobacha est une boisson qui a une saveur gourmande. Il a le goût du malt et ressemble à certaines boissons maltée de petit déjeuner. Sa saveur est assez différente de ce que l’on connaît, comme la saveur des galettes au blé noir. La boisson est plus douce, plus ronde. On y retrouve des notes de croûte de pain, de gâteau à la châtaigne et de noisettes fraîches.
Plus on infuse le sobacha, plus les arômes sont intenses. Certaines traditions font même bouillir le sarrasin avec l’eau. Par contre, comme la graine ne contient pas de tanins, on ne risque pas d’obtenir une boisson âpre ou amère. Mais en 3 à 5 minutes, on obtient une belle boisson dorée et savoureuse.
Les bienfaits du sobacha.
Le sobacha est intéressant comme boisson car elle a une saveur agréable, mais c’est aussi un thé qui a de nombreuses vertus.
Une alternative saine au thé.
Tout d’abord, le sobacha est une alternative saine au thé. Comme il s’agit d’un thé de graine, il ne contient pas de théine ou de caféine. Il est donc approprié pour être bu tout au long de la journée, même le soir. Vous ne risquez pas l’insomnie avec une tasse de sobacha.
Vous pouvez bien entendu, sucrer le sobacha. Optez alors pour un miel doux comme le miel de Tilleul ou d’Oranger, ou plongez dans les délices intenses du Miel de Sarrasin. Vous pouvez également opter pour du sirop d’agave.
Je trouve cependant que la douceur naturelle de ce thé favorise la dégustation sans sucre. Ce qui a pour effet de ne pas alourdir l’apport en sucres. Surtout que le sarrasin, en tant que céréale, contient des glucides qui, par osmose, se diffusent immanquablement dans l’eau d’infusion. Donc la boisson est très légèrement sucrée naturellement, à la hauteur de 0.2 g de glucides par 10 cl. Elle convient aux diabétiques et à celles et ceux qui surveillent leur ligne.
Enfin, le sarrasin est une céréale sans gluten : la boisson qui en est issue est donc sans danger pour les personnes intolérantes.
Les bienfaits du sobacha.
Le sobacha est une infusion riche en bienfaits. Elle apporte une partie des nutriments et des minéraux du sarrasin. On y retrouve notamment :
- Des anti-oxydants : le sarrasin est la céréale la plus riche en anti-oxydants. On la compare souvent aux fruits rouges. Elle contient notamment de la Rutine, un flavonoïde puissant qui est à la fois anti-inflammatoire et protecteur des organes comme le fois les nerfs et le système veineux. Ainsi une étude parue dans le European Journal of Clinical Pharmacology en 1996, a démontré que la consommation de Sobacha réduisait l’insuffisance veineuse chronique.
- Des fibres solubles comme la pectine qui ralentissent l’absorption des sucres et des graisses. Ces fibres permettent aussi de réguler le transit intestinal. Les fibres du sarrasin sont également d’excellents prébiotiques.
- Des minéraux comme le magnésium, excellent pour réduire le stress, l’anxiété et la fatigue. Il apporte aussi du potassium qui régule les effets du sodium et est bon pour le cœur, ainsi que du calcium, ciment de nos os et nécessaire à de nombreuses fonctions de notre organisme. On retrouve également du zinc, du cuivre, du manganèse et du phosphore dans le sarrasin.
- Des vitamines, dont les vitamines du groupe B qui participent à de nombreuses fonctions de notre coprs comme la régulation de l’influx nerveux, la formation d’hormones, de l’hémoglobine et de l’ADN.
Préparer le Sobacha.
La préparation du Sobacha est très facile et plus ou moins rapide selon que vous partez de sarrasin ou de kasha.
Si vous préparez le sobacha à partir de Kasha :
- Chauffez l’eau jusqu’à 90°C environ (avant l’ébullition).
- Versez le sarrasin dans une tasse ou une théière.
- Versez l’eau frémissante dessus et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes selon l’intensité voulue.
- Buvez après avoir filtré.
Si vous préparez le sobacha à partir de graines de sarrasin :
- Versez le sarrasin dans une poêle sans matière grasse.
- Chauffez le sarrasin en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée et que vous sentez une odeur de pain grillé.
- Débarrassez immédiatement dans un bol pour arrêter la cuisson.
- Préparez le sobacha comme ci-dessus avec le kasha.
Sobacha, thé au sarrasin grillé.
Ustensiles
- 1 Théière avec filtre ou une tasse.
Ingrédients
- 1 c. à café kasha
- 20 cl eau filtrée si posssible
Instructions
- Porter l'eau à frémissement.
- Verser le kasha dans la théière.
- Verser l'eau dans la théière. Refermer.
- Laisser infuser 3 à 5 minutes et servir en filtrant.
Je ne connaissais absolument pas le sobacha ! J’ai très envie d’essayer. Je vais aller récupérer les ingrédients et ferait un retour !
J’ai hâte de savoir ce que vus en pensez. 🙂