Depuis quelques temps, je vois fleurir dans les rayons des magasins, des sachets d’épeautre sous forme de grains parfois appelé riz d’épeautre. Adepte de la farine d’épeautre, j’avais très envie de cuisiner cette céréale sous une autre forme que le pain ou la pâte à tarte. Je me suis donc lancée dans une recette de risotto d’épeautre au poulet et à la tomate.
Mon risotto d’épeautre ressemble un peu plus à un riz pilaf dans la manière de le réaliser qu’à un véritable risotto. Il est facile à faire, il cuit tout seul, et on n’a pas besoin de le remuer sans cesse comme la recette d’origine. Il n’est pas nécessaire de faire tremper l’épeautre et la cuisson se déroule sans surveillance. Comme la préparation des ingrédients est rapide, c’est un plat idéal pour les dîners du soir après le travail. Il suffira de mettre un minuteur pour être alerté au bout de 20 minutes, qu’il est temps d’éteindre sous la sauteuse.
L’épeautre que j’utilise ici est du Grand Epeautre Oberkülmer, un ancêtre du blé non hybridé que je trouve en bio. Mais vous pouvez très bien réaliser cette recette avec du Petit Epeautre, qui, même s’il partage le même nom, n’est pas issu de la même plante. Vous pourrez également réussir cette recette avec du blé classique, de l’orge ou du riz complet.
Au final, ce risotto d’épeautre au poulet et à la tomate pourra être converti en plat vegan. Il n’y a, parmi les ingrédients, ni vin ni parmesan. Il conviendra donc à ceux qui n consomment pas d’alcool ou qui sont intolérants au lactose. Quant à celles et ceux qui digèrent mal le gluten, je vous explique ci-dessous, pourquoi ce risotto d’épeautre est parfait.
Comment préparer mon risotto d’épeautre au poulet et à la tomate.
Quel épeautre choisir ?
Grand et petit épeautre.
Il existe trois sortes d’épeautre qui sont toutes de la famille du blé :
- Le petit épeautre qui est l’ancêtre des blés et qui est originaire du Croissant Fertile, il y a plus de 9000 ans. Il porte également le nom d'”Engrain”. Il présente des épis avec des poils.
- Le moyen épeautre, que l’on appelle aussi Farro dans les pays latin ou Amidonnier en France. Ses épis sont velus.
- Le grand épeautre que l’on appelle aussi le “blé des Gaulois”. Ses épis ne sont pas velus et il est plus proche du blé tendre que les deux autres.
Vous pouvez choisir l’épeautre que vous souhaitez pour ma recette, mais si vous avez des difficultés à digérer le gluten, sachez que les épeautres en contiennent. Seulement, ce gluten est moins agressif que le blé moderne. Et surtout, le Grand Epeautre non hybridé Oberkulmer que j’utilise ici, est un blé très ancien dont le gluten, différent de celui du blé, n’a pas subi les transformations et croisements qui le rendait de plus en plus élastique mais de plus en plus indigeste.
Riz d’épeautre, qu’est-ce que c’est ?
Si vous achetez des grains d’épeautre entiers ou complets, leur enveloppe est très dure et le temps de cuisson sera très long. Il vaudra alors mieux faire tremper les grains 12 heures dans l’eau avant de les cuisiner. Ils sont riches en fibres mais assez irritants pour les intestins, je trouve. La solution de l’épeautre précuit n’en est pas une, je trouve, car c’est un produit trop transformé.
Je préfère acheter du riz d’épeautre : le grain est mondé pour que la cuisson ne dure que 20 minutes, comme les grains de riz.
Quelle quantité d’épeautre par personne ?
Comme j’ajoute de la viande ou une protéine, j’ai mis moins d’épeautre par personne que d’ordinaire. Normalement, on compte 60 g d’épeautre par personne.
Les ingrédients nécessaires et leur alternative.
Pour ma recette, vous aurez besoin de :
- Epeautre mondé : ou riz d’épeautre. Si vous n’en trouvez pas, faites tremper les grains pendant une nuit dans l’eau avant de les cuisiner.
- Echalote : je préfère une échalote ciselée à l’oignon car sa saveur est plus délicate.
- Champignons de Paris : de préférence des champignons bruns pour la saveur plus prononcée. En été, substituez des courgettes e petits cubes aux champignons.
- Blanc de poulet : coupé en cubes. Pour une recette végétale, le remplacer par du tofu mariné à la japonaise de chez Taifun.
- Paprika doux : le paprika renforce la saveur de la céréale.
- Concentré de tomate : pour sa douceur et la couleur. En été, remplacez le concentré de tomate par une 10aine de tomates cerises coupées en quartiers.
- Bouillon : de volaille ou de légume, selon que votre recette est omnivore ou végétalienne.
- Huile d’olive.
- Thym.
- Fleur de sel.
La préparation et la cuisson du risotto d’épeautre.
La préparation est très facile et rapide. Les légumes ne prennent que 3 minutes à être préparés et une fois la cuisson lancée, on n’intervient plus. Pour le matériel de cuisson, je vous recommande de prendre une sauteuse ou une poêle, mais pas une casserole. Ou alors une assez grande casserole : il faut que la surface d’évaporation soit importante pour que toute l’eau soit évaporée quand les grains sont cuits.
- Coupez le poulet en cubes.
- Essuyez et couper les champignons en lamelles.
- Epluchez et ciselez l’échalote.
- Dans une sauteuse, salez et faites sauter le poulet dans l’huile chaude.
- Ajoutez les champignons et l’échalote. Faites revenir 1 minute.
- Assaisonnez de paprika, de concentré de tomate et remuez.
- Arrosez de bouillon de poulet ou de légumes, déposer le brin de thym et laisser mijoter à petit bouillon 20 minutes sans remuer. Surtout ne mettez pas le couvercle, il s’agit d’une cuisson par absorption et évaporation.
- Parsemez de persil ou de ciboulette. Dégustez aussitôt.
Le résultat est un risotto d’épeautre moelleux et une texture assez crémeuse sans l’ajout de crème fraîche, de beurre ou de fromage. Etonnamment pour la méditerranéenne que je suis, je ne mets pas d’ail. Ici, la recette est assez concentrée en saveurs, il n’y en a pas besoin.
Risotto d’épeautre au poulet et à la tomate.
Ustensiles
- 1 Sauteuse
- 1 Couteau de chef
- 1 Planche à découper
- 1 Cuillère en bois
Ingrédients
- 100 g Grand épeautre mondé ou riz d'épeautre *
- 200 g poulet du blanc sans peau.
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 échalotes
- 125 g champignons de Paris bruns
- 1 c. à soupe paprika doux
- 1 c. à soupe concentré de tomates
- 50 cl bouillon de volaille ou de légumes
- 1 brin thym
- fleur de sel
- 3 brins ciboulette ou persil pour le service
Instructions
- Laver et sécher les champignons. Les tailler en lamelles.
- Eplucher et hacher l'échalote grossièrement au couteau.
- Couper le poulet en cubes de 2 cm environ. Le saler.
- Dans une sauteuse ou une poêle, faire sauter le poulet avec l'huile.
- Quand il est doré, ajouter les champignons et l'échalote. Faire revenir 1 minute.
- Ajouter le paprika, mélanger.
- Ajouter le concentré de tomate, le bouillon, mélanger.
- Porter le tout à ébullition puis baisser le feu pour que le plat mijote doucement.
- Compter 20 minutes de cuisson.
- Ciseler la ciboulette ou le persil. En parsemer le risotto d'épeautre et servir.