Faire son bouillon de poule maison à l’avance pour l’année.
J’en connais déjà certains qui vont me traiter de folle. C’est vrai qu’au travers des posts de Panier de Saison, je vous conseille souvent d’utiliser les “bouillons cubes” avec parcimonie voire ne pas en utiliser du tout. Quand je parle de fond de veau, de fumet de poisson, de bouillon de poule, je parle la plupart du temps, d’un produit fait maison… et c’est là que se lèvent les boucliers des débordé(e)s de la vie moderne!
Mais c’est tellement meilleur quand c’est fait par soi!
L’astuce est bien entendu de ne faire ses fonds qu’une fois tous les 6 mois, ou même une fois l’an. C’est ce que je fais. Je consacre une journée à l’élaboration de mes fonds et je stocke dans le congèle, soit dans des bacs à glaçons ou mieux, dans des sachets à glaçons (mieux protégés). Et tout l’année, je peux parader avec des fonds maison, à mon goût, sans glutamates et autres exhausteurs de goût, sans sel aussi, ce qui est important pour certaines recettes (allez mettre du sel dans vos lentilles pendant qu’elles cuisent, et vous me parlerez de la purée que vous obtenez!).
Recycler la carcasse du poulet en bouillon.
Voici donc une recette de base, la plus simple des fonds: le bouillon de poule (avec le bouillon de légumes, c’est enfantin). Pour le réaliser, je n’achète pas une poule, j’utilise une ou deux carcasses de poulet rôti (comme vous savez, j’en mange tous les dimanche à cause d’un petit dictateur félin qui a toute latitude pour se venger quand elle n’obtient pas ce qu’elle désire!). C’est la bonne économie de la ménagère qui se respecte, et par les temps qui court, c’est utile. Donc, gardez précieusement ces os que vous vous apprêtiez à jeter (quitte à les conserver au congèlateur pour en avoir assez), et en avant le bouillon miraculeux.
Le concommé aux herbes.
Je vous présente aussi une façon simple et réconfortante de savourer ce bouillon: la recette du consommé aux herbes. C’est bon quand l’hiver venu, on aime se carrer dans un fauteuil, lire un bon bouquin et siroter une liquide salé, pour une fois, et non du sucre. Cela donne un sentiment de bien être, et c’est tellement facile à faire quand on a sa petite réserve de bouillon de poule personnelle, bien conservée au congélateur, en petits cubes.
Allez, je te dis tout dans la recette ci-dessous, les secrets d’un bon bouillon de poule et la recette du consommé aux herbes minute.
Bouillon de poule et consommé aux herbes
Ingrédients
Pour le bouillon de poule
- 2 carcasses poulet
- 1 oignon (s)
- 1 branche céleri-branche
- 2-3 carotte
- 1 feuille laurier
- 1 branche thym
- 1 bouquet persil
- 10 grains poivre noir
- 2 clous girofle piqués dans l'oignon
Pour le consommé aux herbes
- 5 brins ciboulette
- 1 branche estragon
- 2 brins persil
Instructions
Réaliser le bouillon de poule pour l'année:
- Dans une grosse cocotte, placez tous les ingrédients et couvrez de 4 à 5 litres d’eau froide. Portez à ébullition, ôtez l’écume qu’il y a à la surface, baissez le feu et couvrez. Cuire 2 heures à petit feu.
- Ôtez les ingrédients (vous pouvez utiliser les carottes et l'oignon pour élaborer une purée avec quelques pommes de terre…), et laisser réduire le bouillon obtenu jusqu'à 1 litre (cela prend 2 heures environ).
- Refroidir assez vite le bouillon: soit en le plaçant dans un récipient froid lui-même posé comme un bain marie sur un lit de glaçons, soit, comme je fais, en le plaçant dehors quand il fait très froid, c’est pour cela que je fais toujours mes bouillons en hiver!
- L'avantage de faire son bouillon avec une carcasse, c'est qu'il ne va pas être gras (pas de peaux ou de parties grasses)… S'il se forme quand même une petite pellicule de gras à la surface, l'ôter.
- Répartir son bouillon dans les alvéoles d'un bac à glaçons ou dans des sacs à glaçons. Cela te fait environ 30 glaçons. Faire prendre au congélateur. Puis pour conserver, placer les bacs dans des sacs de congélation hermétiques (cela les protège de la brûlure du froid). Ils se conservent 18 mois maximum.
Pour le bouillon de poule aux herbes:
- Réchauffer 4 glaçons avec une pincée de sel et allongé de 80 cl d'eau.
- Rincer les herbes . Les ciseler finement mais en ne les hachant pas: on passe une seule fois le couteau, sinon on perd leurs parfum. Assaisonner le bouillon de ces herbes, poivrer légèrement. Déguster.
Non salé, tu fais bien de le préciser (différence entre stock et broth). Une carcasse de poulet me suffit. Bonne idée l’ajout d’herbes.
@Hélène: oui, ici on est sur des fonds: Stock en anglais et non sur un bouillon stricto sensu (broth, qui a d’ailleurs la même étymologie que notre brouet -brodum en latin). Ce bouillon de poule s’appelle en réalité: fond blanc de volaille, à opposer aux fonds bruns qui sont rôtis à sec au four. Le but est quandmême toujours de concentrer les arômes et d’en recueillir la substantifique moelle 😉
Hou laz la, un boui_llon, il va falloir que j’ai vraiment trop abusé le week-end ! Il faut tout de meme que je puisse macher ! Mais j’aime beauicoup ta photo
@Antoine: bon, je t’autorise les croûtons alors 😉 Mais que cela ne t’empêche pas de profiter de ton we!
C’est systématique, poulet rôti chaque semaine aussi, et chaque semaine un bon bouillon qui sert pour tant de choses ensuite !