A la fois végétarienne ou végétalienne, naturelle et crudivore, mais incroyablement gourmande, cette tarte aux fraises sans cuisson est aussi facile et rapide à réaliser. En 15 minutes, vous obtenez un délicieux dessert prêt à être servi et dégusté. En prime, cette tarte est très jolie !
La recette est simplissime à réaliser : Elle comprend une pâte sans cuisson végétale composée d’ingrédients de müesli. Elle est garnie d’une crème constituée de mascarpone ou d’avocat selon que vous ayez envie d’une tarte végétarienne ou végétalienne. Et elle est ensuite garnie de fraises en vrac, avec quelques touches de kiwi pour la couleur.
Ma pâte à tarte ne contient ni biscuits du commerce, ni beurre. La préparation ne nécessite aucune cuisson. Le fond de tarte est passé au blender ou au mixeur pour obtenir une sorte de poudre collante que l’on va étaler dans un moule à tarte ou dans un cercle. Je me suis inspirée pour cela de ma recette des Energy Balls. C’est le même principe. La crème de garniture remplace la crème pâtissière traditionnelle. Elle est fondante et a la saveur fraîche du zeste de citron et la rondeur du sucre vanillé. Et les fraises apportent la fraîcheur de la spontanéité, puisque je ne prend pas le temps de les ranger.
Je vous montre comment je fais cette tarte sans cuisson et ultra simple. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous aimez cette tarte aux fraises rapide, express même. Je l’ai dernièrement réalisée pour une démonstration de cuisine et les spectateurs l’ont adorée. J’espère que vous aussi.
La tarte aux fraises sans cuisson, une recette express.
Ma recette de tarte aux fraises sans cuisson est une recette réalisée à partir de produits non transformés. La pâte, contrairement à d’autres recettes, n’est pas réalisée avec des biscuits industriels comme des spéculoos ou des sablés.
De la même manière, je voulais une recette minute avec une garniture qui soit prête en moins de 5 minutes. Il n’y a pas de mousse, de chantilly ou de crème fouettée. Il s’agit juste d’un mélange simple, en trois tours de cuillère, qui donnent un délicieux support aux fraises.
Une pâte à tarte végétalienne ou vegan.
La pâte à tarte sans cuisson est réalisée avec des ingrédients qui sont normalement ceux de mon müesli du matin. Je les mixe dans un blender ou un robot mixeur avec lames. Mélangés avec des ingrédients qui leur apporte un peu d’humidité, ils sont alors facile à compresser avec la main ou le dos d’une cuillère. Ils vont former un fond sablé, gourmand et croustillant, dans un moule à tarte ou sur un plat de présentation garni d’un cercle à pâtisserie.
Les ingrédients nécessaires pour le fond de tarte :
- Flocons d’avoine : Ils donnent une saveur douce et très pâtissière à la pâte.
- Noisettes : ils apportent beaucoup de gourmandise.
- Graines de lin : finement mixées, elle se transforment en farine pour une meilleure cohésion du fond.
- Miel ou vergeoise : ils apportent à la fois du sucre et de l’humidité.
- Huile de coco : elle apporte de la cohésion et garde la pâte croustillante. La matière grasse est aussi un exhausteur de goût. Vous pouvez opter pour une huile désodorisée de La Tourangelle, si vous ne voulez pas que votre pâte ait la saveur de la noix de coco.
- Cranberries : elles apportent un peut d’humidité, une saveur sucrée et une légère acidité. Vous pouvez les remplacer par le même poids de pruneaux, de dattes oud ‘abricots secs moelleux.
La réalisation du fond de tarte sans cuisson est très facile :
- Mixez les ingrédients de la pâte. Une fois tous les ingrédients versés dans le blender ou le mixeur, vous les réduisez en une poudre grossière. Je vous montre sur les photos, la grosseur de la poudre désirée. Dès qu’elle s’amalgame entre vos doigts, c’est bon. Vous pouvez passer à l’étape suivante.
- Versez les graines broyées dans un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie posé sur un plat. Répartir la pâte et la compresser avec vos doigts ou le dos d’une cuillère.
- Garnir la tarte.
Une garniture fondante et des fraises.
La garniture de la tarte est réalisée avec une crème et des fruits. La crème est inspirée de celle des cheesecakes sans cuisson, ou du tiramisu, mais sans oeufs. Elle est très parfumée et se tient bien à la découpe. Je vous donne deux version, une végétarienne à base de laitage, et une végétalienne à base d’avocat.
Pour la version végétarienne avec laitage : On pourra indifféremment utiliser une fromage blanc égoutté, une crème fraîche épaisse ou un mascarpone, comme moi.
Pour la version végétalienne sans produits animaux : je vous recommande l’avocat, qui, en tant que fruit, se déguste très bien en dessert. J’en avais fait des tartelettes au kiwi il y a plus de 14 ans, et on avait adoré.
Pour réaliser la crème de garniture, vous avez besoin de :
- Mascarpone ou Avocats mûrs : vous prendre du mascarpone pour une pâtisserie végétarienne, ou de l’avocat pour une pâtisserie végétalienne.
- Sucre ou cassonnade.
- Zeste de citron jaune : c’est cet ingrédient frais et savoureux qui donne ce goût inimitable à la préparation.
- Vanille : sous forme de sucre vanillé ou d’extrait de vanille liquide. C’est égal.
- Fruits : fraises et kiwi au printemps, mais aussi framboises en été, ou tout au fruit que vous aimez.
La préparation :
- Mélangez le mascarpone ou l’avocat écrasé à la fourchette avec le sucre, le zeste de citron, la vanille.
- Etalez la crème obtenue sur le fond de tarte.
- Ajoutez les fraises lavées et coupées en deux ainsi que les kiwi ou les fruits que vous aurez choisis.
La tarte peut être dégustée tout de suite ou attendre au réfrigérateur. Si jamais vous la dressez très à l’avance, pour éviter que le fond de tarte ne s’humidifie avec la crème, n’hésitez pas à étaler 25 g de chocolat blanc fondu (ou de chocolat au lait). Cela imperméabilisera la pâte.
Une jolie présentation naturelle de la tarte sans cuisson.
Comme vous l’avez constaté, la présentation est enfantine : ils ‘agit de mettre de manière un peu “foutraque” les fraises coupées en deux, des quarts de rondelles de kiwi et c’est tout. Vous pouvez aussi décorer votre dessert de basilic ou de menthe, deux herbes qui se marient très bien avec les fraises.
FAQ
Comment choisir ses fraises ?
En début de saison, en mars, sortent les premières fraises qui ont été cultivées sous serre non chauffées. Les fraises Label Rouge, notamment, originaires du Lot-et-Garonne, sont une bonne option. Vous trouverez en premier des gariguettes, puis des Ciflorettes ou des Charlottes.
Il est préférable de cuisiner les fraises crues pour les tartes, et cuites pour les compotes et les confitures.
Tarte aux fraises sans cuisson.
Ustensiles
Ingrédients
Pour la pâte à tarte sans cuisson :
- 100 g flocons d'avoine
- 80 g noisettes
- 20 g graines de lin brun si possible
- 1 c. à soupe miel cristallisé ou de vergeoise
- 2 c. à soupe huile de coco ou une margarine végétale
- 50 g cranberries
- 1 pincée fleur de sel
Pour la garniture à la crème et aux fraises :
- 250 g mascarpone ou deux avocats écrasés à la foruchette
- 2 c. à soupe sucre en poudre
- 1 zeste citron jaune (s)
- 1 sachet sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille
- 300 g fraise(s)
- 1 kiwi
Instructions
Préparer et étaler la pâte à tarte :
- Mixer au blender ou au robot mixeur tous les ingrédients de la pâte.
- Vérifier de temps en temps si vous arrivez à compacter le mélange en une petite boule entre vos doigts. Si oui, la pâte est prête.
- Verser la poudre obtenue dans un moule à tarte chemisé ou un cercle posé sur un plat de service.
- Etaler la pâte à l'aide du dos d'une cuillère en métal ou aux doigts jusqu'à former un fond de tarte. Réserver au frais.
Préparer la garniture :
- Mélanger le sucre, le mascarpone ou l'avocat, le zeste de citron et le sucre vanillé.
- Laver et couper les fraises en deux.
- Eplucher et couper le kiwi en quartiers puis en rondelles.
Dresser la tarte aux fraises sans cuisson :
- Etaler la crème au mascarpone ou à l'avocat sur le fond de tarte.
- Répartir les fraises et les kiwis. Servir aussitôt ou réserver au frais.