Le risotto au potiron est un plat réconfortant et savoureux qui met à l’honneur les saveurs de l’automne. Si vous cherchez une recette qui allie la douceur du potimarron et la texture crémeuse du riz à risotto, vous êtes au bon endroit ! Je vais vous donner le secret d’un bon risotto réussi, la manière de procéder pour la cuisson du riz.
Le déroulé de ce plat est détaillé dans la recette mais il reste très facile. Après avoir fait revenir la chair du potimarron, on ajoute le riz que l’on nacre. Un peu de vin blanc, puis on ajoute progressivement le bouillon de légumes en tournant sans cesse pour une absorption optimale et la création de la crème d’amidon. Enfin, une touche de beurre et de parmesan râpé vient sublimer le tout.
Cette recette de risotto se fait à la minute et peut se servir soit en entrée soit en plat de résistance. En effet, riche en riz, légumes, produits laitiers, le risotto est un plat complet que l’on accompagnera seulement d’une petite salade verte.
Si vous êtes amateurs de variations gourmandes, ne manquez pas mes autres recettes de risotto au potimarron, notamment avec des noisettes et du Boursin, ou encore avec de la Fourme d’Ambert pour une version plus tradition fromagère. Pour aller plus loin, consultez mon article complet sur la technique du risotto et mes conseils pour choisir le meilleur riz à risotto, Arborio ou Carnaroli. Vous y découvrirez toutes les astuces pour réussir cette recette italienne emblématique à la perfection !
Comment préparer le risotto au potiron ?
Les ingrédients.
Le temps de préparation des ingrédients est rapide mais préparez bien tout avant de cuisiner. Comme on doit remuer le risotto tout le temps, vous ne pourrez pas vous absenter pour faire autre chose.
Pour la préparation du risotto, vous allez avoir besoin de :
- Riz à risotto comme de l’Arborio ou du Carnorali. Si vous désirez une entrée, comptez 35 g par personne. Pour un plat, 75 g de riz par personne.
- Potiron ou potimarron : comptez 130 g pour 2 personnes.
- Echalotes : une par personne.
- Vin blanc : le tiers du liquide total, soit généralement, l’équilvalent du volume du riz. . Il apporte de l’acidité et équilibre la recette.
- Bouillon de légume ou de volaille : deux fois le volume du riz.
- Beurre : on s’en sert pout faire revenir les échalotes et le potiron. Vous pouvez utiliser de l’huile neutre à ce stade. Mais pour la liaison à la fin de la recette, il faut impérativement du beurre froid.
- Parmesan : vous le râperez au moment avec une râpe de type Microplane. Il fondra ainsi instantanément dans le riz au moment de la liaison. Cela donnera une crème onctueuse et délicieuse.
- Thym ou Sauge : selon votre envie, un brin de thym ou de sauge pour la cuisson et un par personne pour la décoration.
- Sel et poivre : j’utilise de la fleur de sel et du poivre noir Phu Quoc car la saveur boisée de ce poivre se marie idéalement avec le fromage.
Le temps de cuisson du risotto.
Le temps de cuisson du risotto dure le temps de faire revenir les légumes, puis le riz, puis le temps total de la cuisson du riz. La cuisson du risotto prend entre 18 minutes et 25 minutes selon les riz.
Astuce : bien ajouter du bouillon chaud et cuire à feu moyen.
Comment rendre le risotto crémeux ?
Deux éléments permettent de rendre le risotto crémeux :
- La technique de cuisson : Le risotto est crémeux car l’amidon contenu dans le riz a été extrait et s’est mêlé au bouillon. Pour extraire l’amidon, il faut mélanger les grains de riz pour qu’ils frottent les uns contre les autres, et donc, remuer tout le temps le risotto. On ajoute le bouillon peu à peu pour que les grains ne soient pas noyés dans trop d’eau et s’entrechoquent bien.
- La liaison finale : La liaison finit de rendre le risotto crémeux : en ajoutant du beurre et du parmesan. Leur matière grasse se lie à l’amidon présent dans le bouillon et ainsi, forment une sorte de crème onctueuse.
Par contre, il n’y pas de crème fraîche dans le risotto, jamais ! Il ne faut pas non plus laisser reposer le risotto, il durcirait et perdrait son crémeux : l’amidon est de la colle. Cela deviendrait compact.
Les astuces pour réussir le risotto.
L’astuce de base est de remuer, mélanger sans cesse : c’est l’astuce du risotto. Eviter de laisser cuire : il ne faut pas cessez de remuer, si possible avec une maryse en silicone pour qu’il ne reste aucun grain ni crème d’amidon sur les parois de votre sauteuse ou casserole.
Ajouter d’abord le vin, laisser réduire, puis ajouter le bouillon peu à peu, pour qu’il ne dépasse jamais la hauteur du riz.
Comment servir le risotto.
Le service du risotto au potiron.
Une surface bien plane dans une assiette creuse : Servez une bonne louche de risotto par personne dans un bol ou une assiette creuse. Tapez le contenant contre la table pour unifier la surface du risotto : il ne faut pas qu’il fasse un dôme. Cela permet de garder le riz chaud et en plus, c’est esthétique puisqu’on voit bien la répartition du riz et de la crème formée par la cuisson.
Décorez d’un pluche ou d’une feuille de l’herbe que vous avez utilisez pour l’aromatisation de votre garniture. J’ai utilisé du thym, mais de la sauge est aussi délicieux avec le risotto et surtout le potiron. Si vous n’avez rien utilisé, un copeau de parmesan, un peu persil ciselé feront l’affaire. Enfin, si vous avez envie de croquant, quelques noisettes concassées sont bienvenues, surtout si vous incorporez un peu d’huile de noisette en fin de cuisson et que vous utilisez du potimarron.
L’accord met-vin avec le risotto.
Pour l’accord met-vin avec le risotto au potiron, j’ai servi un Rully 1er Cru. Je voulais un vin blanc à la fois gourmand et fruité. Le Château de Rully, cuvée La Pucelle, est un vin sur des notes de fruits secs et légèrement boisé. Il garde une certaine fraîcheur avec une attaque franche, puis s’épanouit sur des fleurs d’épines et une pointe de miel.
Risotto au potiron.
Ustensiles
- 1 Sauteuse
- 1 Maryse
- 1 verre mesureur
- 1 Couteau de chef
- 1 Planche à découper
Ingrédients
Pour la cuisson du risotto au potiron :
- 280 g riz pour risotto Arborio
- 250 g potiron Potimarron si possible
- 2 échalote (s)
- 30 g beurre
- 25 cl vin blanc sec
- 1 l bouillon de légumes
- 1 branche thym ou de sauge (5 feuilles)
- fleur de sel
Pour la liaison finale du risotto :
- 120 g parmesan râpé à la minute
- 30 g beurre
- 4 brins thym ou 4 feuilles de sauge
- 4 tours de moulin poivre noir Phu Quoc ou Sarawak
Instructions
Préparer les ingrédients du risotto :
- Eplucher et ciseler finement les échalotes.
- Laver le potiron, l'épépiner, l'épluche si besoin (pas le potimarron), le couper en petits dés de 0.5 cm.
- Râpez le parmesan.
Cuire le risotto au potiron :
- Ayez tous vos ingrédients prêts pour la cuisson avant de la commencer.
- Faire revenir 2 minutes les échalotes, le potiron avec le beurre. Saler.
- Ajouter le riz et le faire revenir en remuant pendant 1 minute.
- Ajouter le thym (ou la sauge) et le vin. Le faire réduire en mélangeant sans cesse.
- Ajouter 1/4 du bouillon et faire cuire le risotto à feu doux en remuant sans cesse pour en extraire l'amidon.
- Quand il ne reste plus de liquide ou presque, ajouter 1/4 du bouillon et continuer de remuer. Procédez ainsi jusqu'à la fin du bouillon et jusqu'à ce que le riz soit cuit. Il doit être al dente.
Réaliser la liaison du risotto :
- Hors feu, ajoutez d'un coup le beurre et le parmesan râpé et remuer énergiquement en penchant un peu la sauteuse pour avoir plus de fond.
- Verser le risotto dans les assiettes. Tapoter l'assiette sur le plan de travail pour aplanir le riz. Décorer d'un brin de thym ou d'une feuille de sauge.
- Servir aussitôt.