C’est la saison des canneberges ou des cranberry, et je ne peux jamais résister à en acheter des fraîches. Elles font Noël avant l’heure, elles plaisent beaucoup aux chattes (Saphire et Béryl) car elles roulent et rebondissent, et c’est si joli en photo…

Canneberges ou cranberries fraîches

Qu’est-ce que la canneberge ou cranberry?

A ne pas confondre avec les airelles, qui sont de la même famille mais beaucoup plus petites et plus tannique, les cranberry sont originaires d’Amérique du Nord. Appelée également canneberge, la cranberry est la grande airelle rouge d’Amérique du nord et fait partie de la même famille que les myrtilles…

La saison des canneberges / cranberries

La cranberry s’achète fraîche dans de petits sacs de 500 g au super-marché ou en vrac chez son primeur (vérifiez alors qu’elles proviennent bien du nord du continent américain (Usa ou Canada).

On repère qu’elles sont bien fraîches car elles ont lisses et non fripées. Si l’une d’elles tombe, elle rebondit. Mais il faut savoir, qu’une cranberry dont la saison dure d’octobre à janvier (elles se récoltent de mi-septembre à fin novembre) se conserve très bien au réfrigérateur.

Les cranberries sont récoltées de deux façons

Cueillette industrielle de canneberges ou cranberries

Quand elles sont destinées à être séchées ou pressées en jus, les cultivateurs inondent les champs, passe une sorte de moissonneuse qui les détache  et les récoltent mécaniquement après les avoir rassemblées à l’aide de boudins flottant (les cranberries flottent car leur cœur est creux).

La récolte industrielle de la canneberge ou de la cranberry

Par contre, quand elles sont doivent être vendues fraîches, entières, pour qu’elles ne perdent pas de saveur avec l’humidité et ne s’abîment pas avec les machines, on les récolte à la main, délicatement, à sec. Ce sont celles que tu vois ici, et que j’utilise en cuisine.

Santé et cranberry

cranberries entières et cranberry fraîche coupée en 2

La cranberry a des propriétés anti-oxydantes et anti-virales qui ne sont pas négligeables au moment où le temps se refroidit. Mais ce sont des allégations, c’est-à-dire qu’on ne l’a pas vraiment prouvé… Ces propriétés seraient présentent aussi bien dans les cranberries fraîches, sèches ou en jus.

Par contre, la cranberry officiellement reconnue par l’AFSSA et l’AFSSAPS comme ayant une action contre les infections urinaires. Il faut alors consommer 29 g de cranberries fraîches (5 baies environ) quotidiennement pour obtenir une action anti-adhésive reconnue.

Conserver les canneberges fraîches

cranberry ou canneberge et sauge vont très bien ensemble

Comme je te le disais, elles se conservent très bien au réfrigérateur. Elles garderont ainsi leur fraîcheur jusqu’à 4 mois dans le bac à légumes entre 1°c et 4°c.

Tu peux aussi en faire des sauces ou des confitures que tu stérilisent en les versant bouillantes dans des pots à couvercle twist (ceux qui font pop), et que tu retournes dès remplissage.

Sinon, la cranberry fraîche se surgèle facilement: je place tout simplement le sachet dans le congélateur. Tu les cuisineras alors encore congelées… directement dans les gâteaux dont tu prolongeras la cuisson de 5 min. ou dans les sauces.

Les cranberries , des recettes de stars!

La saveur de la cranberry est légèrement acidulée et peu sucrée. Elle s’adapte donc à toutes les préparations, salées ou sucrées.

Le fameux Cosmopolian

Le jus de cranberry est très consommé outre-atlantique, mais peu en France. Par contre, il a été très popularisé grâce à la série Sex and The City, au travers de la boisson préférée des héroïnes, le Cosmopolitan!

Magret de canard aux cranberries fraîches et purée de patate douce

Les baies fraîches de cranberry peuvent être agrémentées en sauce, utilisées avec des volailles comme le canard, le foie gras ou le porc. Elles sont aussi délicieuses avec des poissons blancs comme la sole. Tu peux les incorporer sèches ou fraîches dans des cakes, des muffins ou des crumbles avec un autre fruit. Elles résistent très bien à la cuisson quand elles sont fraîches et n’éclatent pas tout de suite pour libérer leur jus. Tu peux donc les placer dans des farces ou faire des sauces où le fruit reste encore entier.

cake aux pommes et aux cranberries fraîches

Laisser un commentaire