J’ai une passion irréfléchie pour la viande de canard. Je crois qu’avec le pigeon, c’est ma volaille de prédilection. Particulièrement le magret (ou le filet), en tout cas, pour les découpes de canard. Cela fait des années que je cuisine cette viande facile à faire, qui ne sèche pas malgré le portionnage, et qui en plus, est délicate, très délicate en bouche. Je trouve le canard parfait pour des repas de fête tout en étant facile comme un produit du quotidien. J’en cuisine donc beaucoup, d’autant qu’un magret fait facilement 3 ou 4 portions, donc de la dimension d ‘une famille moyenne de France ou de Navarre.
Noël oblige, j’ai opté pour la cranberry. J’ai cuisiné des cranberries séchées, ici, mais tu peux tout à fait faire cette recette avec des cranberries fraîches, profite, c’est la saison.
PS : j’utilise de l’arrow root mais tu peux utiliser de la maïzena. L’arrow root empêche juste de blanchir la sauce…
Magret de canard aux cranberries, purée de patates douces
Ingrédients
- 1 magret de canard (s) le mien est un St Sever que j’ai acheté à Monoprix
- 2 patate douce (s) de belle taille
- 3 c. à soupe cranberry séchées ou 5 cs de cranberries fraîches
- 2 c. à soupe cassonade
- 3 c. à soupe vinaigre de Xérès
- 250 ml bouillon de volaille
- 4 feuilles sauge
- 1 c. à café arrow-root ou de maïzena
- 20 g beurre ½ sel
- 5 cl lait de vache etnier
- fleur de sel
- poivre noir
- noix de muscade
- gros sel
Instructions
- Eplucher et couper les patates douces, les cuire dans l’eau salée au gros sel, départ eau froide. Quand elles sont cuites, les égoutter, les écraser avec le lait et le beurre. Poivrer et muscader légèrement.
- Entailler la peau du magret de canard en croisillons. Saler, poivrer du côté peau et griller le magret côté peau 8 à 10 minutes, feu moyen, dans une poêle sans graisse. Dégraisser la poêle, cuire le magret côté chair 8 minutes. Le poser sur une assiette, laisser reposer à couvert d'une feuille d’aluminium et d'un torchon.
- Dans la même poêle faire fondre la cassonade, déglacer au vinaigre (attention, c’est un peu violent, écarte-toi du dessus de la poêle), ajouter le bouillon de volaille, la sauge, les cranberries et laisser mijoter 10 minutes. Délayer l’arrow root dans un peu d’eau froide, ajouter, laisser épaissir.
- Tout cela tu peux le faire très en avance. Tu réchaufferas le tout au moment de servir.
- Au moment de servir, réchauffer le magret dans la sauce en couvrant le tout d’un couvercle, pas plus de 3-4 minutes pour ne pas trop cuire la viande. Réchauffer la purée.
- Découper le magret en fines tranches, servir avec la purée arrosée de sauce aux cranberries.
Alors je veux bien que ce soit la fête tous les soirs 😉 bien belle recette!
@Midi Cuisine: Oh moi aussi j’aimerais bien que ce soit fête tous les soirs! 😉 Je milite, comme tu vois…
ça donne envie. Les cranberries fraîches se trouvent où ?
@Anne: tu peux en trouver à Monoprix, à Auchan, ou alors dans des magasins de fruits et légumes qui font également les fruits exotiques. J’en trouve aussi parfois sur les marchés.