S’il y a bien quelqu’un que j’adore dans la sphère gastronomique, c’est Xavier Thuret. Et même s’il est MOF fromager, donc à même de parler de tous les fromages, Xavier représentera toujours pour moi le roquefort.
Je l’ai connu au Salon de l’Agriculture, alors qu’il faisait une présentation sur le roquefort. Déjà, il me bluffait avec ses créations autour de ce fromage, et plus particulièrement quand il cuisine le Caves Baragnaudes. Cela ne s’est jamais démenti, depuis.
Xavier Thuret partage avec moi une passion pour ce fromage royal, parmi les variétés duquel je mets au-dessus de tous les autres, le divin Caves Baragnaudes. Lors de la soirée du Trophée Delaveyne, d’ailleurs, il avait apporté du Caves Baragnaudes de 9 mois d’âge à se rouler par terre. Jeff a campé devant le buffet, on ne pouvait plus partir !
Société vient d’éditer un petit coffret Noël fort sympathique… c’est une invention Xavier Thuret of course ! Une belle tranche de Caves Baragnaudes et un petit pot de pépites de chocolat pétillant. Tu peux déguster l’ensemble brut, bien sûr, avec la délectation qui se doit ;-).
Tu peux aussi inventer des petits apéros tout simples comme : un petit morceau de pain, un peu de roquefort, quelques pépites… avec un champagne fruité, le top !
Comme c’est gourmandissime, cela m’a inspiré un cornet de mousse de roquefort aux pépites de chocolat. C’est un peu à cause de Manu qui nous a fait une demo au Salon du Blog Culinaire : des cornets à la mousse d’avocat et fromages. Cela a fait tilt ! Merci Manu !
On est étonné au départ, chocolat et roquefort, mais en fait, c’est délicieux. Tout comme une autre alliance made in Xavier: roquefort et crème de marrons. Le chocolat qu’a sélectionné Xavier Thuret n’est pas trop fort, il est au lait, et le côté pétillant donne du peps à l’alliance. Une chouette surprise à faire à ses copains ou à la famille…
Cornets de roquefort aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 6 feuilles de brick
- 1 c. à soupe huile neutre
- 75 g roquefort
- 20 cl crème fraîche liquide entière
- 20 g pépites de chocolat billes de chocolat pétillant
- poivre blanc j’ai pris du Penja
- noix de muscade
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Former 12 cornets de 1/2 feuilles de bricks: pour cela, couper les feuilles de brick en deux, les badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau. Les rouler sur elles-mêmes. Introduire à l’intérieur de ces cornets des cornets grossiers de papier sulfurisé (c’est pour éviter que la feuille de brick ne s’affaisse sur elle-même lors de la cuisson. Poser les cornets sur une plaque, l’ouverture sur la plaque pour que le cornet ne s’ouvre pas à la cuisson. Cuire au four 10 mn. Les laisser refroidir sur une grille après avoir ôter la feuille de papier sulfurisé.
- Faire fondre le roquefort et la crème en les portant à ébullition, poivrer et muscader. Laisser refroidir et monter le tout en chantilly au mixer.
- Couper le reste de fromage en petits morceaux.
- Tout cela peut être fait à l’avance. Les cornets se conserve à température ambiante, la chantilly au réfrigérateur, comme le fromage.
- Remplir les cornets de bricks et poser dessus quelques morceaux de roquefort. Ajouter quelques pépites de chocolat.
- Pour la présentation : remplir des verres de grains de riz ou de lentilles, enfoncer les cornets dedans. Ils tiendront debout. (Ne surtout pas utiliser de gros sel pour la présentation, cela salerait les cornets).
Très chouette recette, et moi aussi, je l’adore, Xavier! 😉