Le menu de Noël est souvent accusé d’être lourd, c’est pourquoi, entre les apéritifs et le plat principal, moi, j’aime bien proposer une entrée salade. Et ce n’est pas parce que tu sers du foie gras, qu’il faut manger toute la terrine, avec du pain de mie ou brioché en plus ; même si c’est très bon, moi après cela, je n’avale plus rien ! Je n’ai simplement plus faim.
Ce n’est par contre pas parce que j’ai un petit estomac que je vais me priver de manger du foie gras… d’en goûter un petit peu.
Alors la solution salade gourmande, du coup, c’est idéal.
Celle que je te propose aujourd’hui a l’avantage de se préparer très à l’avance (le chou cuit un peu dans sa vinaigrette et s’imprègne du jus de grenade, et c’est délicieux et frais).
Salade chou rouge au foie gras
Une salade croquante au fois gras
Ingrédients
- ½ chou rouge
- 1 bocal foie gras mi-cuit
- 1 pincée 4 épices
- 1 grenade
- 1 c. à soupe vinaigre Balsamique
- 3 c. à soupe huile de colza
- sel
- poivre noir
Instructions
- Couper en 4 la grenade et récupérer les graines. Garder la moitié des graines pour la salade, presser l’autre pour en récolter le jus.
- Préparer une vinaigrette en mélangeant le vinaigre, le jus de grenade, les épices, le sel et le poivre. Ajouter et émulsionner avec l’huile. Emincer très finement le chou rouge, mélanger le chou, la grenade et la vinaigrette.
- Laisser reposer le tout si possible (la préparer 1 ou 2 heures d’avance, c’est top).
- Couper des copeaux de foie gras alors qu’il sort tout juste du réfrigérateur. Répartir la salade dans des verrines, poser le foie gras dessus.
- Servir quand le foie gras a repris un peu de température (20 minutes dehors).
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
J’ai beau aimer beaucoup le foie gras, c’est vrai qu’en général j’ai un peu de mal à apprécier pleinement la suite….un peu de fraîcheur colorée ne ferait pas de mal……et peut être me tenir à la quantité raisonnable que tu montres…..merci!