Cocktail Cosmopolitan Royal

Par Anne Reverdy

Pour finir l’année, faire la fête ou tout simplement se regarder dans le blanc des yeux en amoureux, voici mon cocktail Cosmopolitan Royal.

Ma recette du cocktail Cosmopolitan Royal, un Cosmopolitan au champagne

Le Cosmopolitan, un cocktail mythique.

Souvent associé aux femmes à cause de sa couleur rose, le Cosmopolitan ou Cosmo est loin d’un cocktail de « filles » et devrait se départir de sa note genrée. Très populaire en Europe depuis le succès de la série Sex and the City, où il était devenu le cri de ralliement des desperates singles (célibataires désespérées), le Cosmopolitan est passé plusieurs fois au-dessus des fonds baptismaux.

L e Cosmo, sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui et qui a été gravée dans le marbre par l’IBA, International Bartenders Association, a été inventé dans les années 70.

Quelle est la vraie recette du Cosmopolitan ?

Le fameux Cosmopolian
©AdobeStock

Si ma recette de cocktail Cosmopolitan royal est équilibrée, c’est que j’ai changé les proportions de la recette du Cosmo établie par l’IBA. Celle-ci, si tu veux l’essayer, est composée pour 1 verre :

  • 4 cl de vodka
  • 1,5 cl de Cointreau
  • 1,5 cl de jus de citron vert
  • 3 cl de jus de cranberry

Le cocktail Cosmopolitan est un cocktail qui se mélange au shaker.

Les cranberry, un fruit très cocktail !

Cranberry sur table blanche en hiver

J’ai commencé à travailler le cranberry assez récemment en fait. On ne le trouvait pas frais en France et c’est aussi récemment que Ocean Spray, la marque très très connue de boissons à base de cranberry, a fait son apparition dans l’Hexagone. Bon, si tu as 20 ans, tu les as toujours connus, mais avant l’an 2000, c’était plutôt confidentiel.

Canneberge en français, le cranberry se prête très bien aux cocktails car il est peu sucré et surtout très fruité. Il donne tout de suite du pep’s et de la vivacité aux boissons, même déjà assez riches en sucre. Un peu comme le citron… mais avec ces saveurs plus florales des fruits rouges.

Tu le retrouves ainsi dans des cocktails comme le Sea Breeze ou le Sex on the Beach. N’hésite pas à le combiner avec des agrumes, des sirops de fruits rouges, du vin muté comme dans le Gascon, avec du cognac, du champagne et des framboises.

Les ingrédients de ma recette de Cosmopolitan Royal.

Mon cocktail Cosmopolitan Royal et la bouteille de champagne Chorus de Michel Littière

Pour faire un cocktail, choisis toujours les meilleurs ingrédients. L’alcool est un exhausteur de saveurs, il les véhicule, ce qui ne pardonne pas quand tu as de mauvais ingrédients. Voici les éléments que j’ai choisis pour mon Cosmo Royal :

  • Le jus de cranberry : il doit être impérativement sans sucre ajouté, pur jus. Tu trouves de très bons jus de cranberry dans les magasins bio.
  • Le Cointreau : tu prendras le Cointreau classique, l’Unique. Le Black contient du cognac ce qui modifiera ton cocktail et le Blood a une saveur trop marqué d’orange fraîche.
  • La vodka : j’ai opté pour la vodka blanche Zubrowka. Elle est légèrement moins alcoolisée que la Zubrowka Herbe de Bison (qui elle ne conviendrait pas du tout à la préparation) et ne brûle pas. Du coup, tu as le dynamisme de l’alcool sans avoir une attaque trop forte.
  • Le champagne : j’ai opté pour le Michel Littière Chorus, un champagne vieilli en fut de chêne, très long en bouche mais avec une dominante d’agrumes, frais et finement pétillant. Il donne un supplément d’âme à ce cocktail et te permettra de continuer la soirée uniquement sur du champagne si tu passes à table.

La réalisation du Cosmopolitan Royal.

Il existe deux manières de faire un cocktail : à la cuillère ou au shaker. Le Cosmopolitan classique se fait au shaker. Et c’est ainsi que j’ai procédé pour créer la base du cocktail : j’ai shaké la vodka, le jus de cranberry, le Cointreau ensemble, avec beaucoup de glaçons, avant de le filtrer en le versant dans les verres.

Ensuite, j’ai rajouté, sans mélanger, le champagne qui a remonté et mixé les éléments grâce aux bulles. J’ai décoré le verre d’un zeste d’orange que j’ai roulé d’abord au-dessus du verre pour qu’un peu (mais trop) d’huile essentielle tombe dans le breuvage. Et enfin, j’ai glissé une cranberry fraîche sur le rebord du verre.

Ma recette du cocktail Cosmopolitan Royal, un Cosmopolitan au champagne

Cosmopolitan Royal

Un cocktail apéritif à base de champagne, Cointreau, vodka et à la belle couleur rosée du jus de cranberries.
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Boissons
Cuisine Américaine, Française
Portions 6 coupes de champagne
Calories 119.45 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un shaker, verser la vodka, le jus de cranberries, le Cointreau et des glaçons au 3/4. Fermer et shaker fermement. ⁠
  • Verser le résultat dans les coupes de champagne et compléter avec du champagne. ⁠
  • Froisser un zeste d'orange au-dessus du verre.
  • Décorer du zeste d'orange et d'une cranberry fraîche fendue en diagonale de la verticale. ⁠

Notes

Chaque coupe contient 14.59 g d’alcool. 

Nutrition

Calories: 119.45kcalGlucides: 4.33g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette