Du chocolat, de la menthe, le tout dans un verre. C’est mon cocktail After Eight, comme un bonbon anglais, un de ces toffee que j’adorais dévorer le soir de Noël quand j’étais enfant.
Un After Eight my darling ? Mais qu’est-ce que c’est After Eight ?
Ce bonbon anglais composé d’une couverture de chocolat enrobant une crème de menthe est une création de la marque Rowntree’s, le grand concurrent de Cadbury. A Noël, mes deux grandes passions de la chose sucrée étaient les After Eight et la boîte Quality Street, fabriquée aussi par Rowntree’s depuis qu’ils ont fusionné avec Mackintosh. Ces deux marques sont maintenant propriétés du groupe Nestlé.
Dans mon imaginaire d’enfant, bercée à la sauce exotico-britannique par une grand-mère maltaise et une maman anglaise, les After Eight étaient le summum du chic anglais. Sûrement à cause du vert so british et de la crème à la menthe qui était assez originale pour un palais français.
Menthe-Pastille de Giffard.
Contrairement à ces marques anglais toutes entrées dans le giron de Nestlé, Giffard, la marque angevine, est une marque 100% familiale depuis 135 ans ! L’origine de Giffard remonte à la pharmacie herboristerie d’Emile Giffard installée à Angers. C’est assez dingue comme la région angevine d’ailleurs, regorge de ces entreprises qui ont su perdurer et même en passant à l’international, garder leur indépendance.
En 1885, Emile Giffard crée Menthe-Pastille, une liqueur de menthe blanche aux qualités digestives et rafraîchissantes. D’ailleurs, je vous recommande, par temps très chaud, de la déguster dans un grand verre, avec des glaçons, complétée d’eau pétillante et d’un zeste de citron. Le givré par excellence !
Pour créer cette liqueur, Emile Giffard sélectionne le plant de menthe poivrée Mitcham en Angleterre. En 2010, ses descendants décident d’acclimater la variété de cette menthe en Anjou, pour poursuivre la production de Menthe-Pastille en 100% local.
Et en l’honneur du succès de la boisson, Giffard sort en 2020 une édition limitée Années Folles, avec une étiquette Art Déco, à la fois hommage aux illustrations de la liqueur dans les années 20 et à l’Hôtel d’Anjou, situé à 2 pas de la pharmacie d’Emile, se para dans ces années-là de mosaïques de Isidore Odorico.
Mon cocktail After Eight.
Pour l’élaboration de mon cocktail After Eight, j’ai convoqué le meilleur et j’ai créé mon propre sirop au chocolat maison. Ce sirop, je l’ai ensuite mélangé avec la liqueur Menthe-Pastille de Giffard.
Pour le chocolat, j’ai sélectionné le chocolat Guanaja Valrhona 70% qui donne une force au cocktail sans prendre le pas sur les saveurs des autres ingrédients et sans être non plus écœurant de trop de douceur. Entre amertume et fruité, ce chocolat se mêle facilement au sirop et cuit avec lui pour se concentrer et devenir onctueux sans trancher.
J’ai utilisé pour le cocktail le cognac de Hennessy spécial cocktail que j’avais testé lors de ma découverte de la maison Hennessy à Cognac même. Le Very Spécial Cognac Hennessy est un cognac ambré et non une blanche, qui est à la fois fruité, frais et très légèrement épicé, tout en ne couvrant pas de sa saveur puissante les autres éléments de la recette comme le ferait un cognac plus vieilli. Tout dans l’équilibre, quoi ! 😊
After Eight Cocktail
Ustensiles
- Verre à Martini
Ingrédients
Pour le sirop au chocolat :
- 25 g sucre
- 25 g eau filtrée ou de source
- 10 g chocolat noir 70%
Instructions
Préparer le sirop au chocolat :
- Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Quand le sucre est fondu, hors feu, ajouter le chocolat et fouetter jusqu'à ce que le sirop et le chocolat soient bien mélangés.
- Remettre sur le feu, porter à ébullition et laisser cuire 2 minutes.
- Laisser refroidir le sirop au chocolat.
Préparer le cocktail After Eight :
- Dans un shaker, verser 8 cl de sirop au chocolat, 8 cl de liqueur Menthe-Pastille et 16 cl de cognac.
- Ajouter des glaçons jusqu'au 3/4 du shaker, fermer et shaker 10 secondes.
- Servir dans des verres à Martini, compléter de 2 glaçons par personne.
- Déguster aussitôt.