Savoiardi ou biscuit boudoir

Parce que c’est l’heure de faire un tiramisu ou de grignoter avec une coupe de champagne rosé, le biscuit boudoir ou savoiardi sort son plus bel atour. Voici la recette légère, légère…

Recette de biscuits cuillère ou boudoir, la vraie recette des savoiardi

Qu’est-ce que les savoiardi ou biscuits savoyards ?

Appelés savoiardi en Italie (pluriel de savoiardo, qui signifie « de Savoie ») et entrant dans la recette de base du tiramisu, ce biscuit à base d’œufs, de farine et de sucre a de multiples noms de part et d’autre de la frontière franco-italienne. Cela tient à son histoire.

Le biscuit de Savoie ou savoiardo apparaît en 1348 dans les cuisines d’Amédée VI, Comte de Savoie, Duc d’Aoste, à l’occasion de son émancipation (il atteint sa majorité) et de la visite du Roi de France, Philippe VI de Valois, avec qui il va lier de fortes alliances par mariage.

On retrouve sa recette dans le Piémont, ou en Sardaigne sous forme plus croquante car débarrassée de ses œufs, comme en France :

  • On l’attribue aussi aux cuisiniers de Catherine de Médicis, reine de France au XVIème siècle, qui vint en effet avec force cuisiniers et pâtissiers italiens dans ses bagages.
  • On attribue l’invention du biscuit cuillère à Marc-Antoine Carême, cuisinier de Talleyrand, qui aurait eu l’idée de dresser les biscuits à l’aide de deux cuillères et l’aurait nommé « boudoir » en référence à la diplomatie du boudoir de son maître.
  • Il est cité dans le Grand Dictionnaire de la Cuisine d’Alexandre Dumas (1873). Il sera tour à tour à base de blancs d’œufs, d’œufs entiers, blancs, roses avec les biscuits de Reims.

Outre les noms de savoiardi, biscuits cuillère, biscuits boudoir, ce biscuit léger prend également le nom de biscuit champagne ou chablis parce qu’il d’usage d’en croquer un avec le champagne ou le vin.

Recette de savoiardi ou biscuits boudoir

Comment confectionner un savoiardi ou boudoir ?

Les biscuits boudoir ou cuillère sont définis par la pâtisserie comme étant des biscuits croquant, aux œufs de forme allongée et saupoudrés de sucre glace. Ils doivent contenir 25% d’œufs, 35% de sucre et 35% de farine et 5% d’un autre ingrédient (sourc. Dictionnaire de la gourmandise, Annie Perrier-Robert).

La recette est assez simple et ressemble beaucoup à celle d’un macaron classique ou d’une génoise un peu sèche. Il s’agit de monter les blancs d’œufs en meringue française, d’y ajouter du jaune d’œuf, de la farine et de la fécule (pour plus de finesse) et de saupoudrer le tout de sucre glace avant la cuisson.

Comment utiliser les savoiardi ou biscuits boudoir ?

Les savoiardi, la recette de biscuits cuillère ou boudoir

Traditionnellement, les savoiardi entrent dans la composition du tiramisu, cet entremet inventé par Mario Coloso dans les années 1930.

Les biscuits boudoir, en plus de servir à l’apéritif au champagne en France ou au vin en Italie, entrent également dans la confection des entremets Charlotte.

Les savoiardi ou les biscuits boudoir peuvent accompagner les crèmes dessert, les salades de fruits, être trempés dans le thé, tout comme n’importe quel biscuit. Tu peux les utiliser comme base de bûches ou encore les coller côte-à-côte avec une mousse pour en faire de jolies bûchettes au chocolat.

Recette de savoiardi ou biscuits boudoir

Savoiardi ou biscuit boudoir

De léger et croquant biscuits à grignoter seuls ou à utiliser comme base pour le tiramisu et les charlottes.
4 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Biscuits, Dessert
Cuisine Française, Italienne
Portions 8 biscuits
Calories 73.54 kcal

Equipment

Ingrédients
  

  • 2 oeufs
  • 25 g farine T55
  • 35 g fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 55 g sucre en poudre
  • 2 c. à soupe sucre glace

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige en incorporant en 3 fois le sucre à partir du moment où ils moussent.
  • Quand les blancs d'oeufs font une jolie meringue brillante, ajouter en soulevant à la spatule (ou avec une maryse), les jaunes d'oeufs préalablement battus.
  • Mélanger la farine et la fécule.
  • Incorporer la farine-fécule en la tamisant et en 3 fois. Mélanger chaque fois à la spatule en soulevant la pâte.
  • Placer la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 1 cm.
  • Recouvrir la plaque à pâtisserie perforée de papier cuisson.
  • Dresser 8 biscuits boudoir ou savoiardi de 10 à 12 cm de long sur le papier cuisson.
  • Cuire les biscuits 15 minutes.
  • Laisser refroidir et sécher les biscuits sur une grille.

Notes

Astuce : si les biscuits ne sont pas assez secs parce que la météo est très humide, c’est ce qui m’est arrivé, les sécher dans un four entrouvert chauffé à 100°C chaleur tournante. 

Nutrition

Calories: 73.54kcalCarbohydrates: 13.72gProtéines: 1.89gFat: 1.23g
Keyword Biscuit boudoir, Savoiardi
Tried this recipe?Let us know how it was!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire