Lors de mon petit séjour dans le Gers, sur les pas du Floc de Gascogne, j’ai dégusté un série de cocktails à base de Floc rouge ou blanc. Voici un cocktail fruité et bien agréable : le cocktail Gascon.
Eauze, capitale du Floc de Gascogne.
Pendant mon séjour dans le Gers, j’ai visité plusieurs villes dont Eauze, la capitale du Bas-Armagnac et le siège du syndicat du Floc de Gascogne. Il y a, sur la petite place d’Armagnac, un bistro-restaurant où j’avais rendez-vous : le Loft Café. Tenu par Jean-Philippe Labarthe, c’est une affaire familiale qui propose une cave d’Armagnac et une belle carte de cocktails. Jean-Philippe avait commencé à faire des cocktails pour les Fêtes d’Eauze il y a 10 ans, il a pris le virus. Il propose, en plus des boissons, une restauration bistronomique avec des produits de région et le plus souvent bio.
10h du matin, j’ai donc rendez-vous avec Jean-Philippe pour qu’il me fasse déguster les 3 cocktails phares du Floc de Gascogne, donc le Gascon. C’est un joli d’automne, les grandes tables d’hôtes sont sorties sous les arcades de la place, en face de la cathédrale illuminée d’un beau soleil. Je suis prête !
Le Gascon, cocktail built in glass ou shaker ?
Le Gascon est un cocktail qui peut se préparer de deux façons. Soit en “built in glass”, soit au shaker. Mais quelle est la différence ?
- built in glass : le cocktail se construit (“to build” en anglais) directement dans le verre. Il est remué à la cuillère.
- au shaker : les éléments sont versés dans un shaker au préalable rempli de beaucoup de glaçons puis le tout est shaké (“to sake” signifie “remuer” ou “secouer” en anglais) énergiquement avant d’être versé dans un verre.
Nous avons préparé le Gascon au shaker. L’avantage ? Il ne deviendra pas aqueux au fur-et-à-mesure que les glaçons fondent, puisqu’il n’est pas servi avec car les glaçons restent dans le shaker. Il aura pris la bonne température dans le shaker et se parera d’une jolie mousse au moment du service.
Les astuces pour réussir le cocktail Le Gascon.
Pour réussir un cocktail, et notamment le Gascon au Floc de Gascogne rouge, voici mes astuces :
- Bien refroidir le verre de service en y mettant des glaçons que l’on retirera au dernier moment juste avant de servir.
- Utiliser des glaçons entiers et non de la glace pilée. Les glaçons fondent moins vite et permette de ne pas ajouter d’eau au cocktail.
- Mettre toujours beaucoup de glaçons dans le verre et surtout dans le shaker, car plus il y a de glaçons, plus le liquide refroidit vite et donc, moins il fait fondre les glaçons qui y sont.
- Utiliser de bons produits : le Floc de Gascogne et l’Armagnac blanc ne posent pas de problème de qualité. Mais prendre une crème de framboise artisanale et surtout un pur jus de cranberry, 100% sans sucre ajouté, sans colorant et sans conservateur.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Le Gascon, cocktail au Floc de Gascogne rouge
Ustensiles
- Verre à Cosmopolitan ou à Martini
Ingrédients
- 5 cl Floc de Gascogne rouge
- 5 cl Blanche d'Armagnac
- 1 cl Crème de framboise
- 3 cl jus de cranberry bio et pur jus
- 1 trait jus de citron vert
- Beaucoup de glaçons
Instructions
- Verser des glaçons plein le verre pour le rafraîchir.
- Dans un shaker, verser dans l'ordre, le jus de cranberry, le citron vert, la crème de framboise, le Floc de Gascogne puis la Blanche d'Armagnac.
- Remplir le shaker de glaçons au 3/4, fermer et shaker quelques secondes.
- Verser le cocktail Gascon dans un verre au travers d'une passoire à cocktail.