Croziflette gourmande au reblochon

Comment rendre la croziflette un peu plus légère tout en la gardant ultra gourmande ? Voici ma croziflette aux poireaux et au jambon de Savoie.

Ma recette de croziflette équilibrée, gratin savoyard aux crozets et au reblochon.
J’ai joué avec le fromage et le drapeau savoyard : c’est pour cela que j’ai coupé le reblochon en 4, pour qu’en s’écartant, ce qu’il faut tout seul pendant la cuisson, il préfigure le drapeau en croix de la Savoie. 😁

Qu’est-ce que la croziflette ?

La croziflette est un plat savoyard d’invention très récente inspiré d’un autre plat : la tartiflette. La croziflette est un gratin de pâtes à base de crozets, ces petites pâtes savoyarde à la farine de sarrasin coupées en petits carrés de un demi cm.

Quelle est la différence entre la croziflette et la tartiflette ?

La différence entre la tartiflette et la croziflette en est justement la base. Quand la tartiflette est composée essentiellement de pommes de terre, la croziflette est composée de pâtes. C’est normalement la seule différence, puisque la croziflette a été inventée sur le modèle de la tartiflette par la marque Alpina qui en a déposé le nom. En fait, il existe un gratin traditionnel de crozets, mais celui-ci ne comporte ni jambon ni reblochon. C’est sur ce gratin repris et adapté sur le modèle de la tartiflette qui a fait la croziflette.

Y-a-t-il une vraie croziflette ?

Comme je le disais plus haut, la croziflette a été inventée et rendue populaire par le marketing de la marque Alpina, la marque savoyarde de crozets la plus distribuée en grande surface. Je devrais donc d’ailleurs systématiquement inscrire un ® de marque déposée après la Croziflette. Mais, dans sa recette, cette marque a omis d’ajouter le vin blanc qui se trouve normalement dans la recette de la tartiflette. Alpina a aussi mélangé les crozets au sarrasin et nature (à la farine de blé).

Si on voulait figer la recette dans la marbre, la vraie croziflette serait donc la croziflette qui singerait le mieux la tartiflette. Mais à partir de ces ingrédients de base, elle peut subir des variantes. La tartiflette ayant été inventée dans les années 80 par le Syndicat du Reblochon, la croziflette étant encore plus récente, se doit donc d’être à base de crozets et de reblochon pour être authentique, mais peut-on parler de tradition et de « vérité » pour un plat qui n’a pas 20 ans ?

Et puis, comme je le dis toujours, la cuisine, c’est fait pour inventer et se faire plaisir. C’est comme la langue, les recettes évoluent au gré des cuisiniers et des envies, et c’est ce qui fait sa richesse. 😉

Quels sont les ingrédients de la croziflette ?

Les ingrédients pour ma recette équilibrée de croziflette, gratin savoyard aux crozets et au reblochon

Par contre, on peut définir les ingrédients de la croziflette pour qu’elle soit le meilleur possible! 😄 Dans la croziflette, tu retrouveras donc :

  • des crozets : la marque Alpina, cet article n’est pas sponsorisé, je préfère le dire tout de suite), mélange les crozets au sarrasin et les crozets nature. Cela fait acheter 2 paquets au lieu d’un. Je préfère la croziflette au sarrasin, uniquement, mais c’est une question de choix et sur la photo, tu verras un paquet de crozets nature car c’était le seul encore plein que j’avais! 😅 Si tu trouves des crozets artisanaux au sarrasin, ce sera l’idéal, mais c’est plutôt difficile à trouver. Ce n’est que récemment que les crozets on envahi la France entière. C’était un produit très régional avant.
  • du Reblochon : oublie tout de suite la « fromage à tartiflette », c’est un ersatz de Reblochon qui ne fera pas honneur à ton plat. Achète un vraie Reblochon, au lait cru, qui donnera tout son crémeux et toute sa saveur à ton gratin. Le plus facile à trouver dans cette gamme est le Reblochon Pochat que j’aime beaucoup. Tu le trouves en petit gabarit, le Petit Reblochon Pochat, qui est parfait pour 4 personnes.
  • du jambon de Savoie : oublie aussi le lard, les lardons et surtout les fumés. Ils donnent un saveur trop forte à la préparation et tu ne sens plus ni le fromage ni la saveur des crozets. Prends un jambon de Savoie IGP (il n’a pas d’AOP). C’est un jambon non fumé mais sec. Tu auras de fines lamelles de jambon qui apporteront une petite saveur salée et umami à ton plat sans tout dominer.
  • de la crème fraîche : la crème fraîche est toujours épaisse et si possible crue. La législation française interdit que l’on appelle crème fraîche la crème liquide… La crème fraîche a l’avantage d’avoir été maturée (fermentée) et donc d’apporter un peu d’acidité au plat.
  • des oignons : c’est le petit côté sucrosité de la croziflette. Fais revenir des oignons jusqu’à caramélisation dans une poêle avec un petit peu de beurre.
  • du vin de Savoie : celui que tu dégusteras avec le plat. Dans mon cas, un Abymes. Sinon, si tu n’en as pas et que tu ne souhaites pas boire en mangeant, un peu de Noilly Prat ou d’un vin blanc sec et plutôt gras.

Comment équilibrer la croziflette ?

Croziflette au reblochon, ma recette de gratin de pâtes savoyardes aux poireaux

Pour réduire la part de pâtes, j’ai ajouté des légumes à ma croziflette. J’ai donc divisé par 2 le volume des crozets pour les remplacer par des légumes.

  • tu peux varier ces légumes, en privilégiant ceux qui sont riches en fibres :
    • les poireaux marchent super bien, apportant une petite saveur douce et caramélisée.
    • certains ajoutent des champignons, ce qui donne une croziflette boisée.
    • les épinards qui donnent une impression plus végétale à l’ensemble.
  • tu peux également ne pas mettre de la crème fraîche mais la remplacer par de la crème liquide qui est moins grasse.
  • les crozets cuisent en 15 minutes mais ils ne sont plus al dente, ce qui les rend plus difficiles à digérer et moins nourrissants. En effet, plus tu cuits des pâtes, plus l’amidon qu’elles contiennent devient du sucre rapide qui te paraît lourd sur le moment mais qui te laisse sur ta faim 2h après ; je te conseille donc de cuire les crozets al dente, 13 minutes, pas plus.
  • enfin, tu équilibreras ton menu en apportant des légumes supplémentaires en accompagnement de ta croziflette, et non des diots (je t’explique juste en dessous ce que c’est) comme c’est souvent le cas.

Comment déguster la croziflette, que manger avec la croziflette ?

La croziflette est souvent accompagnée de diots, ces saucisses savoyardes délicieuses. Tu peux les cuire au feu de bois, au grill ou mieux, dans un bouillon avec du vin rouge de Savoie, de la Mondeuse, comme c’est la tradition.

Diots de Savoie, saucisses fraîches savoyardes
Les diots sont des saucisses fraîches typiques de Savoie que l’on fait cuire dans un bouillon au vin rouge. On les sert avec de la polenta ou un gratin de crozets.

Si les diots te paraissent lourds et que tu n’as pas assez de viande à ton goût dans la croziflette, accompagne-la d’un plateau de charcuterie savoyarde.

Je préfère la croziflette servie avec une salade croquante. Le mieux est une salade frisée avec des échalotes et une vinaigrette à la moutarde. Tu peux aussi la servir avec de la mâche. Choisis seulement une salade d’hiver, puisque ce plat est une recette hivernale.

Comment préparer la croziflette ?

La croziflette, tout comme la tartiflette d’ailleurs, ne se réchauffe pas. Elle perdrait tout son goût, le fromage fondu qui a figé puis qui est réchauffé et refondu donc, devient insipide et sécrète son gras au fond du plat, ce qui n’est pas très heureux. Cela devient écœurant.

Je te conseille de préparer d’avance les légumes mais de cuire les crozets et faire le mélange final au dernier moment. Au pire, monte la croziflette mais ne la mets pas au four avant de savoir quand tu passes à table.

De la même façon, ne prépare de la croziflette que juste assez pour tes convives.

Quel vin utiliser et boire avec la croziflette ?

Le Mont Granier au pied duquel se trouve le terroir des Abymes, vins de Savoie
Le Mont Granier, à son pied, le terroir des Abymes.

Nous allons rester en Savoie pour accompagner la croziflette et servir ce gratin très fromagé avec un vin blanc. Je suis particulièrement gourmande du terroir des Abymes, avec la cuvée de Jacquère du Domaine du P’tiou Vigneron. Très minéral, cette cuvée développe des arômes de fruits exotiques qui se marient bien avec la douceur et l’onctuosité du fromage fondu comme le Reblochon.

Ma recette de croziflette équilibrée, gratin savoyard aux crozets et au reblochon.

Croziflette, gratin savoyard aux crozets

Inspirée de la tartiflette, une recette de gratin de pâtes au reblochon
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat gratin, Pâtes, plat complet
Cuisine Française
Portions 4
Calories 374.65 kcal

Equipment

  • Plat à gratin rond
  • Grande poêle
  • Couteau d'office
  • Ciseaux de cuisine
  • Cuillère en bois

Ingrédients
  

  • 150 g crozets au sarrasin
  • 1 Reblochon petit, de 240 g, je prends celui de Pochat
  • 6 tranches jambon de Savoie IGP
  • 150 g poireau surtout le blanc
  • 1 oignon
  • 10 cl vin blanc de Savoie
  • 15 g beurre
  • 150 g crème fraîche
  • 5 brins persil frisé
  • 10 g gros sel
  • fleur de sel
  • poivre noir du moulin
  • noix de muscade

Instructions
 

Faire cuire les crozets :

  • Porter à ébullition 1 L 5 d'eau avec 10 g de gros sel.
  • Quand l'eau bout, verser les crozets, baisser le feu et laisser cuire à petit bouillon pendant 13 minutes.

Préparer les poireaux et l'oignon :

  • Eplucher et laver le poireau. le couper en 2 dan le sens de la longueur puis en fines demi-rondelles.
  • Eplucher l'oignon et le couper en deux avant de l'émincer.
  • Dans une poêle assez grande pour ensuite contenir les crozets cuits, faire revenir avec le beurre les poireaux et l'oignon. Saler légèrement et les laisser cuire et dorer légèrement.

Préparer la croziflette :

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Couper le Reblochon en 4.
  • Quand les crozets sont cuits, les égoutter et les verser dans la poêle avec les poireaux et l'oignon.
  • Rouler les tranches de jambon sur elles même et les émincer en lanières. Les incorporer aux mélange crozets légumes.
  • Laver et ciseler le persil.
  • Ajouter la crème, le vin blanc, le persil ciselé, le poivre et la muscade. Bien mélanger
  • Verser le mélange dans un plat à gratin.
  • Déposer au centre, le Reblochon coupé en 4 mais en le maintenant dans sa forme ronde.
  • Enfourner pour 25 minutes. Le gratin doit être doré et le Reblochon bien fondu. Déguster dès la sortie du four.

Nutrition

Calories: 374.65kcalCarbohydrates: 22.31gProtéines: 19.44gFat: 23.27g
Keyword crozets
Tried this recipe?Let us know how it was!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette