Une recette de foie gras, en cette saison, comme c’est étonnant! 😉 Voici des feuilletés de foies gras à la betterave, une recette aux saveurs originales et facile à réaliser que j’accompagne du vin rosé méthode champenoise du domaine de Figuière, l’Atmosphère.
Les feuilletés au foie gras et betterave, ma 1ère recette collaboratrice avec Figuière
Quand je te disais que j’avais envie de choses simples pour les fêtes, de recettes faciles à faire et surtout qui soient réalisables dans ma mini-cuisine de Paris… Voici la première des 2 recettes que j’ai créées pour les vins du domaine de Figuière: l’Atmosphère. Pour ce vin tout en finesse que j’avais eu l’immense chance de déguster sur une plage en face du Fort de Brégançon, j’ai décidé d’allier ses notes grillées et d’agrumes confits à l’onctuosité du foie gras poêlé. Ses arômes de fruits rouges accompagnent les saveurs douces et épicées de la betterave que j’ai rapé et que j’ai fait revenir dans un peu de beurre avec du 4 épices. C’est un vin frais, élégant et gourmand qui ouvre l’appétit à l’apéro mais qui accompagnera aussi tout un repas.
Bientôt une Appellation d’origine Contrôlée du Rosé Pétillant de Provence?
Un verre de dégustation de vin rosé nommé Armosphère, le vin effervescent du domaine de Figuière, en processus pour entrer dans l’ère d’appellation AOP Côtes de Provence
Alain Combard (du domaine de Figuière) et 20 vignerons de Provence se sont alliés en 2008 pour initier une démarche visant à obtenir l’obtention d’une appellation de rosé pétillant de Provence. La demande a été faite auprès de l’INAO et du Centre de Recherche et d’expérimentation du Rosé qui ont admis les particularités du rosé pétillant provençal et Eric Pastorino, le porteur du dossier, le président du syndicat des rosés de Provence, qui siège à l’Inao, estime que l’Appellation pourrait aboutir en 2019 (on croise les doigts).
C’est que le rosé pétillant provençal a des atouts: grâce au soleil et à la sucrosité des raisins, ce vin n’a pas besoin, pour former ses bulles et garder sa fraîcheur sans trop d’acidité, d’ajouter beaucoup de sucre à la liqueur de dosage. Le maximum est de 6 gr alors qu’un champagne brut admet entre 6 et 16 g de sucre. Cela donne au final un vin rosé très fin, élégant, fruité et long en bouche. Et la grande sensible à l’amertume que je suis et que je ressens dès que le vin a été trop dosé, se délecte d’une cuvée droite, fraîche et ronde, sans une once de cet arrière goût que je déteste dans certains champagnes ou pétillants. C’est pour cela que j’adore les champagnes non dosés et que j’aime beaucoup le rosé Atmosphère: car ici, j’ai en plus d’une structure bien menée, énormément de gourmandise.
Aujourd’hui 40 vignerons appliquent la technologie et le vin rosé de Provence a de beaux jours devant lui, grâce à cette mouvance de vins rosés de grande qualité et à cette dynamique de la tendance aux vins à bulles.
Atmosphère, fines bulles de Provence
L’atmosphère est un assemblage de Cinsault et de Grenache cultivés en agriculture biologique (Ecocert depuis 1979). Il s’agit, comme tous les rosés du domaine, d’un rosé de pressurage direct. La prise de mousse se fait par adjonction du jus de raisins conservé au frais après la vendange.
Je te conseille de déguster ce vin lors de 3 moments:
- comme nous, sur la plage, en été, avec les amis: un ou deux fouta négligemment posé sur le sable ou une ancienne couverture en piqué, aux couleurs passés de boutis floral (c’est ce qu’a fait la charmante Magali Combard lors de notre dégustation et j’ai adoré l’idée).
- un soir de fête, aux côté d’un buffet garni de foie gras (le fruité du vin Atmosphère lui va comme un gant) ou de fromages à pâtes dures et au lait cru. Tu peux aussi penser aux crustacés (langoustines, gambas ou homard).
- Sur tout un repas:
- en entrée, un feuilleté au fromage, un risotto aux champignons, une délicate crème de chou fleur ou un soufflé au fromage.
- en plat, une belle volaille rôtie et comme nous sommes en période de Noël, avec une farce fine au veau ou aux champignons. Un poisson comme le turbot au beurre blanc (réalisé avec un peu d’Atmosphère bien sûr), des St Jacques rôties ou en cassolette, ou encore un homard grillé.
- en dessert, des fruits rouges ou jaunes, accompagnés de glace ou d’une génoise roulées mousse vanille. Ou un petit cheesecake délicat aux framboises (péché mignon assuré).
A noter que l’Atmosphère s’alliera très bien avec des poissons crus, des sushi ou des carpaccio pas trop citronnés.
Article en partenariat avec le Domaine de Figuière
Feuilletés de foie gras à la betterave
Ingrédients
- 1 betterave rouge (s) crue
- 20 g beurre
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 4 tranches foie gras cru surgelé
- ¼ cuillère à café 4 épices
- fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C.
- Eplucher et râper la betterave.
- Faire mousser le beurre dans une petite poêle. Ajouter la betterave, le 4 épices, saler et poivrer. Laisser revenir 5 minutes à feu doux. Laisser tiédir.
- Découper dans la pâte feuilletée, 24 cercles de pâte de 5-6 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Répartir les betteraves sur les cercles de pâte et faites cuire au four 8-10 min.
- Dans une poêle sans matière grasse, saler, poivrer et faire dorer les foies gras de chaque côté. Les laisser reposer dans la poêle hors feu 2 minutes pour terminer la cuisson. Les couper en 6 morceaux chacun.
- Déposer les morceaux de foie gras sur les tartelettes, servir aussitôt.