J’avais pris un énorme plaisir à faire partie il y a 2 ans du jury du célèbre Swiss Cheese Awards. J’ai donc foncé avec bonheur quand on m’a proposé à nouveau ce rôle, très avide aussi de découvrir la ville de Lucerne et de nouvelles innovations fromagères. Je t’emmène avec moi pour un voyage au pays du fromage suisse: comment se déroule la compétition? Qu’avons-nous dégusté au dîner de gala? Nos visites à Lucerne, au Mont Pilatus et dans une fruitière de Sbrinz, une désalpes animée et colorée … et pour couronner le tout, un petit concours à la fin 🙂
Tous les 2 ans a lieu cette grande messe fromagère, les Swiss Cheese Awards, chaque fois dans une région différente et chaque fois avec un certain nombre de visites qui mettent en valeur le patrimoine Suisse. Cette année, les Championats Suisses du Fromage se sont déroulés dans la ville de Lucerne, une jolie ville médiévale très bien conservée dont l’emblématique monument est le vieux pont Kapellbrücke (pont de la Chapelle) qui, datant de 1333, enjambe la rivière Reuss et relie l’Alstadt (la vieille ville médiévale colorée) à la rive droite de la rivière et la ville moderne.
Comment se déroulent les Swiss Cheese Awards?
Plus de 900 fromages en compétitions!
Quand on a participé une fois aux Swiss Cheese Awards, on peut affirmer que la Suisse est l’autre grand pays du fromage! Plus de 900 fromages étaient inscrits en compétions, répartis en 28 catégories. Découvrir chaque fois les grands halls dans lesquels les fromages sont jugés impressionne toujours.
Bluffée par le nombre de AOC ou AOP, bluffée aussi l’imagination des fromagers et le nombre d’innovations, je revêts la tenue officielle: un gilet en polair aux inscriptions du concours et une petite calotte bleue cette fois-ci (il y a 2 ans elle était jaune). Je suis armée d’un crayon à papier et de toutes mes papilles pour juger cette année une table de fromages variés à pâte dure. Pour cela, un chef de Jury par table, et 3 autres compagnons, fromagers, journalistes, blogueurs, pour la plupart Suisses mais aussi des internationaux, comme moi. Le challenge, cette année? Discuter en allemand, car nous sommes en terre suisse-allemande, alors je révise mes notions de germain de collège et je colle à mes connaissances techniques de dégustation pour comprendre les jugements des autres jurés (et défendre mon point de vue).
Cette année, je suis dans une chouette équipe: passionnés comme moi de fromages, ils découvrent en même temps que moi les 32 créations fromagères qui bordent notre table. Nous devons d’abord tester la qualité de nos sens en dégustant 4 fromages à l’aveugle et dire celui qui n’appartient pas à la même famille que les autres… 4 pâtes dures qui mettent en branle nos négociations et fait un peu office d’instrument d'”incentive”: nous voilà soudés pour résoudre le challenge!
Ensuite, nous écoutons religieusement notre chef de groupe qui nous rappelle les règles et nous nous lançons pour juger les deux longues files de fromages qui nous attendent. Nous regardons sa croûte, sa couleur, sa souplesse, sa texture, puis nous le reniflons avant de le goûter. L’exercice est d’autant plus compliqué que comme chaque fromage appartient à une famille différente, nous n’avons pas un cahier des charges ou une grille de référentiel du parfait fromage. Juste une petite pancarte qui énonce à peu près ce que nous devons espérer du fromage que nous dégustons… mais qui se révèle souvent insuffisante et un peu vague. Mes nouveaux “copains” suisses me décrivent alors, selon leurs connaissances plus approfondies que les miennes, ce qu’ils pensent que doit être tel ou tel fromage. Cela m’aide beaucoup, et cela me permet aussi de me détacher de mes goûts très français en la matière.
Une fois que le jury a noté tous les fromages de la table, nous modérons les notes qui ne doivent pas être à plus de +/- 1 d’un juré à l’autre, et nous transmettons le bilan au bureau du concours. Tout est vérifié et nous ne partons qu’une fois que le commissaire du concours a approuvé notre table. Au terme du concours, 1 grand prix toutes catégorie désigne le Champion et 28 prix (1 par section) sont décernés.
Le grand avantage de faire partie du jury, c’est qu’en attendant l’approbation des notes, je peux déambuler et goûter les autres fromages. Je pars alors à la découverte des innovations nombreuses des fromagers suisses et je m’émerveille toujours de leur imagination, de leur talent et de leurs innovations. Entre une scarmoza aux herbes toute ronde, un halva (normalement un nougat d’amandes grec ou moyen-oriental) de fromage aux graines de courge et pignons de pins et un fromage aux copeaux de bois, je me délecte… Je suis moins convaincue par le gyro de fromage même si, à sa vue, on salive direct!
Le village du fromage et la remise des prix
Pendant la tenue des Championnats Suisses du Fromage, il y a une foire aux fromages. Cette année, le village s’est installé le long des berges du lac des Quatre Cantons, sur Schweizerhofquai. On y retrouve toutes les grandes spécialités suisses: Emmentaler, Gruyère, Fondu au Vacherin, Sbrinz détaché en diamants précieux, jolies fleurs de Tête de Moine, Raclette fondante, Estivaz enroulé en copeaux délicats. Soit un échantillon des 12 fromages étendards de Suisse et 550 spécialités fromagères et laitières apportées ici par 60 exposants. Porte-monnaie aux abris, car, même après avoir goûter ma 30 aine de fromage, j’ai du mal à résister!
La remise des prix se fait dans le grand Hôtel National, suivi d’un dîner et d’un énorme buffet de fromages. Bien sûr, une queue énorme attend, assiette dégainée, le champion de cette année: le Gruyère d’alpage AOP de Maurice Treboux, de l’Alpage La Bassine à Bassins dans le canton de Vaud. Difficile de ne pas goûter le fromage champion, même après s’être réjoui d’un délicieux Chügelipastete, une sorte de vol-au-vent de ris et viande de veau et de champignons.
Qu’a-t-on visité à Lucerne et ses environs?
La ville de Lucerne
Nous avons visité la ville, avec une Annie en fauteuil roulant (elle s’était foulé la cheville), cahotant sur les pavés mais impressionnées par le patrimoine parfaitement conservé de cette ville du Moyen-Âge.
Entre les ponts couverts en bois, les bâtiments peints comme l’étaient en leur temps les églises, les enseignes baroques accrochées aux façades et les fontaines délicatement ornées, nous nous sommes régalé les yeux! Je te conseille d’aller également faire un tour sur le lac, de nombreux bâteaux de croisière et bacs te proposent des excursions, des dîners en amoureux etc.
Le Mont Pilatus
Si tu vas à Lucerne, tu ne peux pas ne pas monter sur le Mont Pilatus. Culminant à 2100 m, son sommet s’atteint après une monté en télécabine panoramique qui grimpe le mont en deux envolées vertigineuses, puis un téléphérique impressionnant. Mais ta peine ne s’arrête pas là, surtout si tu as le vertige, car pour atteindre le sommet des sommets du Mont, il te faudra encore arpenter l’escalier des derniers 50 mètres jusqu’à la table d’orientation. Là, le spectacle est époustouflant car tu es au-dessus des nuages.
Cerise sur le gâteau, en redescendant avec Annie, nous avons fait une rencontre: un bouquetin qui nus démontré toute son agilité après avoir décidé que le contact avec le touriste de base n’était pas à son goût.
Pour redescendre du Mont Pilatus, tu peux emprunter le train à crémaillère le plus vertigineux (et le plus long) du monde. Datant de la fin du XIXème siècle, il descend à Alpnachstad en 30 minutes, incliné à 48%, traversant alpages, bois de sapins sombres et tunnels creusés dans la roche. Très impressionnant!
La fruitière de Sbrinz
Peu de français connaissent le Sbrinz, mais ce fromage est le cousin du parmesan. Pâte dure, dense, fabriquée en plaine ou en alpage, c’est un fromage AOP au lait cru qui se déguste détaché en diamants grâce à un petit couteau pointu. A Lucerne, tu peux visiter comme nous les caves de l’entrepôt de Sbrinz Emmi, qui se situe sous le niveau de la rivière Reuss à Sursee. Là, nous avons déambulé dans les fruitières qui accueillent jusqu’à 60 000 meules de Sbrinz AOP et finissent leur affinage aux petits soins.
La désalpes
Partager ce type de fêtes est toujours un bonheur. Même s’il faisait particulièrement froid, la désalpes de Entlebuch est d’autant plus significative qu’elle se situe sur le Parc Unesco de la Biosphère d’Entlbuch. Un écosystème préservé de prairies, 850 fermes, emblématiques de l’environnement biologique des pré-alpes.
Tout y fait pour préserver l’économie naturelle de cet environnement, ses marais, ses pâturages, même les feux rouges ont été supprimés (pas de pollution lumineuse). Nous avons regardé le défilé des vaches Brunes des alpes, aux longs cils et au rimmel autour des yeux, décorées de fleurs et ornées de grosses cloches. Une fête colorée, joyeuse et très très fréquentée.
Avec Annie qui ne pouvait pas marcher, nous nous sommes installées à un point stratégique, la hof Kreuz où nous avons dégusté deux plats tyique suisses, une Snitzler et un ragoût de biche au chou rouge et Knofli.
Noël 2018: Un concours pour les gourmands de fromages suisses
En ce premier jour de l’Avent 2018, je te conseille d’aller jeter un oeil sur mon feed instagram. J’organise un concours pour gagner un délicieux plateau de Gruyères AOP et d’Emmentaler AOP Suisses, une bouteille de vin Suisse et un énorme pain de chez du Pain et des Idées. Ce concours court jusqu’à lundi 2 au soir minuit. Le lien pour participer: CONCOURS FROMAGES SUISSES
MERCI
Un énorme merci à Manuela Sonderegger, Directrice des Relations Publiques des Swiss Cheese awards qui m’invite pour la 2ème fois à cette fantastique aventure et me permet chaque fois de si belles découvertes. Merci pour ta gentillesse et ta bonne humeur, malgré, je m’en doute, un stress énorme face à cette grande machine qu’est l’organisation d’un tel concours.
Merci également à l’équipe d’Albine&Co l’agence de presse française qui me fait confiance depuis quelques années déjà ! 🙂