J’avais pris un énorme plaisir à faire partie il y a 2 ans du jury du célèbre Swiss Cheese Awards. J’ai donc foncé avec bonheur quand on m’a proposé à nouveau ce rôle, très avide aussi de découvrir la ville de Lucerne et de nouvelles innovations fromagères. Je t’emmène avec moi pour un voyage au pays du fromage suisse: comment se déroule la compétition? Qu’avons-nous dégusté au dîner de gala? Nos visites à Lucerne, au Mont Pilatus et dans une fruitière de Sbrinz, une désalpes animée et colorée … et pour couronner le tout, un petit concours à la fin 🙂

Panneau des Swiss Cheese Awards 2018 à l'Hôtel National

Panneau des Swiss Cheese Awards 2018 à l’Hôtel National où a été remis les prix et où s’est déroulé le dîner de gala

Tous les 2 ans a lieu cette grande messe fromagère, les Swiss Cheese Awards, chaque fois dans une région différente et chaque fois avec un certain nombre de visites qui mettent en valeur le patrimoine Suisse. Cette année, les Championats Suisses du Fromage se sont déroulés dans la ville de Lucerne, une jolie ville médiévale très bien conservée dont l’emblématique monument est le vieux pont Kapellbrücke (pont de la Chapelle) qui, datant de 1333, enjambe la rivière Reuss et relie l’Alstadt (la vieille ville médiévale colorée) à la rive droite de la rivière et la ville moderne.

La vieille ville de Lucerne et le Pont de la Chapelle: Kapellbrücke, datant du Moyen Âge

La vieille ville de Lucerne et le Pont de la Chapelle: Kapellbrücke, datant du Moyen Âge

Comment se déroulent les Swiss Cheese Awards?

Plus de 900 fromages en compétitions!

Le grand hall où se passait la compétition du Swiss CheeseAwards 2018

Le grand hall où se passait la compétition du Swiss CheeseAwards 2018

Quand on a participé une fois aux Swiss Cheese Awards, on peut affirmer que la Suisse est l’autre grand pays du fromage! Plus de 900 fromages étaient inscrits en compétions, répartis en 28 catégories. Découvrir chaque fois les grands halls dans lesquels les fromages sont jugés impressionne toujours.

Calotte et tenue aux Swiss Cheese Awards 2018

Ma tenue aux Swiss Cheese Awards 2018

Bluffée par le nombre de AOC ou AOP, bluffée aussi l’imagination des fromagers et le nombre d’innovations, je revêts la tenue officielle: un gilet en polair aux inscriptions du concours et une petite calotte bleue cette fois-ci (il y a 2 ans elle était jaune). Je suis armée d’un crayon à papier et de toutes mes papilles pour juger cette année une table de fromages variés à pâte dure. Pour cela, un chef de Jury par table, et 3 autres compagnons, fromagers, journalistes, blogueurs, pour la plupart Suisses mais aussi des internationaux, comme moi. Le challenge, cette année? Discuter en allemand, car nous sommes en terre suisse-allemande, alors je révise mes notions de germain de collège et je colle à mes connaissances techniques de dégustation pour comprendre les jugements des autres jurés (et défendre mon point de vue).

Table du jury des pâtes dures au lait cru aux Swiss Cheese Awards 2018

Notre table de jury: 32 fromages à déguster! OUF

Cette année, je suis dans une chouette équipe: passionnés comme moi de fromages, ils découvrent en même temps que moi les 32 créations fromagères qui bordent notre table. Nous devons d’abord tester la qualité de nos sens en dégustant 4 fromages à l’aveugle et dire celui qui n’appartient pas à la même famille que les autres… 4 pâtes dures qui mettent en branle nos négociations et fait un peu office d’instrument d' »incentive »: nous voilà soudés pour résoudre le challenge!

Swiss Awards Cheese 2018 Fromage suisse affiné au mout de vin

L’un des fromages que j’ai jugés: une tomme affinée au moût de vin et élaborée par un franco-suisse

Ensuite, nous écoutons religieusement notre chef de groupe qui nous rappelle les règles et nous nous lançons pour juger les deux longues files de fromages qui nous attendent. Nous regardons sa croûte, sa couleur, sa souplesse, sa texture, puis nous le reniflons avant de le goûter. L’exercice est d’autant plus compliqué que comme chaque fromage appartient à une famille différente, nous n’avons pas un cahier des charges ou une grille de référentiel du parfait fromage. Juste une petite pancarte qui énonce à peu près ce que nous devons espérer du fromage que nous dégustons… mais qui se révèle souvent insuffisante et un peu vague. Mes nouveaux « copains » suisses me décrivent alors, selon leurs connaissances plus approfondies que les miennes, ce qu’ils pensent que doit être tel ou tel fromage. Cela m’aide beaucoup, et cela me permet aussi de me détacher de mes goûts très français en la matière.

Innovation de fromages aux Swiss Cheese Awards 2018

Un fromage affiné aux herbes d’alpage

Une fois que le jury a noté tous les fromages de la table, nous modérons les notes qui ne doivent pas être à plus de +/- 1 d’un juré à l’autre, et nous transmettons le bilan au bureau du concours. Tout est vérifié et nous ne partons qu’une fois que le commissaire du concours a approuvé notre table. Au terme du concours, 1 grand prix toutes catégorie désigne le Champion et 28 prix (1 par section) sont décernés.

Scarmoza suisse aux Swiss Cheese Awards 2018

En Suisse aussi il y a de la Scarmoza, ici aux herbes

Fomage aux graines aux Swiss Chesse Awards 2018

Un fromage comme un halva, aux graines de courge et aux pignons de pins, mariné à l’huile d’olive

Fomage aux copeaux de bois aux Swiss Chesse Awards 2018

Fromage sous des copeaux de bois

Le grand avantage de faire partie du jury, c’est qu’en attendant l’approbation des notes, je peux déambuler et goûter les autres fromages. Je pars alors à la découverte des innovations nombreuses des fromagers suisses et je m’émerveille toujours de leur imagination, de leur talent et de leurs innovations. Entre une scarmoza aux herbes toute ronde, un halva (normalement un nougat d’amandes grec ou moyen-oriental) de fromage aux graines de courge et pignons de pins et un fromage aux copeaux de bois, je me délecte… Je suis moins convaincue par le gyro de fromage même si, à sa vue, on salive direct!

Gyro de fromage aux Swiss Cheese Awards 2018

Un gyro de fromage, le truc le plus étonnant de cette session 2018 des Swiss Cheese Awards!

Le village du fromage et la remise des prix

blogueuses françaises au diner de gala des Swiss Cheese Awards 2018

Nous toutes à la table du diner de Gala des Swiss Cheese Awards: (de gauce à droite) Clémence de Clem Foodie, Salma de Cuisions en Couleurs, Marine de Mimi Cuisine, moi, Annie de ByABC4You et Marie de Culture Food

Pendant la tenue des Championnats Suisses du Fromage, il y a une foire aux fromages. Cette année, le village s’est installé le long des berges du lac des Quatre Cantons, sur Schweizerhofquai. On y retrouve toutes les grandes spécialités suisses: Emmentaler, Gruyère, Fondu au Vacherin, Sbrinz détaché en diamants précieux, jolies fleurs de Tête de Moine, Raclette fondante, Estivaz enroulé en copeaux délicats. Soit un échantillon des 12 fromages étendards de Suisse et 550 spécialités fromagères et laitières apportées ici par 60 exposants. Porte-monnaie aux abris, car, même après avoir goûter ma 30 aine de fromage, j’ai du mal à résister!

Truite fumée du Lac des Quatre Cantons au dîner de gala des Swiss Cheese Awards 2018

Truite fumée du Lac des Quatre Cantons au dîner de gala des Swiss Cheese Awards 2018

Dîner de gala des Swiss Cheese Awards 2018 Chügelipastete ou vol-au-vent de veau (ris et viande) et champignons

Chügelipastete ou vol-au-vent de veau (ris et viande) et champignons

Maurice Treboux et son épouse, les champions des Swiss Cheese Awards 2018 grâce à leur Gruyère AOP

Maurice Treboux et son épouse, les champions des Swiss Cheese Awards 2018 grâce à leur Gruyère AOP

La remise des prix se fait dans le grand Hôtel National, suivi d’un dîner et d’un énorme buffet de fromages. Bien sûr, une queue énorme attend, assiette dégainée, le champion de cette année: le Gruyère d’alpage AOP de Maurice Treboux, de l’Alpage La Bassine à Bassins dans le canton de Vaud. Difficile de ne pas goûter le fromage champion, même après s’être réjoui d’un délicieux Chügelipastete, une sorte de vol-au-vent de ris et viande de veau et de champignons.

le gruyère champion des Swiss Cheese Awards 2018

Dans la pénombre de la soirée, le gruyère champion des Swiss Cheese Awards 2018

Qu’a-t-on visité à Lucerne et ses environs?

Swiss Cheese Awards 2018 la ville de Lucerne au bord du Lac des quatre Cantons

La magnifique ville de Lucerne au bord du Lac des Quatre Cantons

La ville de Lucerne

Façade de l'hôtel des Balances à Lucerne

Façade de l’hôtel des Balances

Annie Charles-Breton en chaise roulante

L’handicapée du jour… Annie de ByAbc4You. Mais on a beaucoup ri, à cahoter avec cette chaise roulante antique!!!

Nous avons visité la ville, avec une Annie en fauteuil roulant (elle s’était foulé la cheville), cahotant sur les pavés mais impressionnées par le patrimoine parfaitement conservé de cette ville du Moyen-Âge.

Passerelle Rathaussteg à Lucerne

Passerelle Rathaussteg et les bords de la rive gauche de la Reuss

Les enseignes baroques des façades de la ville de Lucerne

Les enseignes baroques des façades de la ville de Lucerne

Façades anciennes de Lucerne

Façades anciennes de Lucerne

Le lac des Quatre Cantons au lever de soleil

Le lac des Quatre Cantons au lever de soleil

Entre les ponts couverts en bois, les bâtiments peints comme l’étaient en leur temps les églises, les enseignes baroques accrochées aux façades et les fontaines délicatement ornées, nous nous sommes régalé les yeux! Je te conseille d’aller également faire un tour sur le lac, de nombreux bâteaux de croisière et bacs te proposent des excursions, des dîners en amoureux etc.

La Fritschibrunnen, fontaie aux masques, érigée en 1918 à la place d'une autre fontaine et dédiée au personnage de carnaval Fritschi

La Fritschibrunnen, fontaine de Fritschi, érigée en 1918 à la place d’une autre fontaine et dédiée au personnage de carnaval Fritschi

La tour aux grains Kornschutte et la mairie Rathaus de Lucerne

La tour aux grains Kornschutte et la mairie Rathaus de Lucerne

 

Le Mont Pilatus

Le mont Pilatus vu de la plaine de Lucerne

Le très haut Mont Pilatus

Si tu vas à Lucerne, tu ne peux pas ne pas monter sur le Mont Pilatus. Culminant à 2100 m, son sommet s’atteint après une monté en télécabine panoramique qui grimpe le mont en deux envolées vertigineuses, puis un téléphérique impressionnant. Mais ta peine ne s’arrête pas là, surtout si tu as le vertige, car pour atteindre le sommet des sommets du Mont, il te faudra encore arpenter l’escalier des derniers 50 mètres jusqu’à la table d’orientation. Là, le spectacle est époustouflant car tu es au-dessus des nuages.

Le lac des Quatre Cantons vu du haut du Mont Pilatus

Le lac des Quatre Cantons vu du haut du Mont Pilatus

Au-dessus des nuages, du haut du Mont Pilatus

Au-dessus des nuages, du haut du Mont Pilatus

L'Hôtel Pilatus-Kulm, hôtel historique du Mont où tu peux toujours séjourner.

L’Hôtel Pilatus-Kulm, hôtel historique du Mont où tu peux toujours séjourner.

Cerise sur le gâteau, en redescendant avec Annie, nous avons fait une rencontre: un bouquetin qui nus démontré toute son agilité après avoir décidé que le contact avec le touriste de base n’était pas à son goût.

Un bouquetin au Mont Pilatus

Un cadeau de la nature, la rencontre avec un bouquetin à quelques mètres

Bouquetin au Mont Pilatus

Comme lui, j’ai oscillé entre confiance et peur… il a des cornes quand même!

Pour redescendre du Mont Pilatus, tu peux emprunter le train à crémaillère le plus vertigineux (et le plus long) du monde. Datant de la fin du XIXème siècle, il descend à Alpnachstad en 30 minutes, incliné à 48%, traversant alpages, bois de sapins sombres et tunnels creusés dans la roche. Très impressionnant!

Train à crémaillère au Mont Pilatus

Le train à crémaillère le plus pentu du monde!

Train à crémaillère au Mont Pilatus

Dans le train!

La fruitière de Sbrinz

la fruitière de Sbrinz Emmi

Dans les coulisses de la fruitière de Sbrinz Emmi

Peu de français connaissent le Sbrinz, mais ce fromage est le cousin du parmesan. Pâte dure, dense, fabriquée en plaine ou en alpage, c’est un fromage AOP au lait cru qui se déguste détaché en diamants grâce à un petit couteau pointu. A Lucerne, tu peux visiter comme nous les caves de l’entrepôt de Sbrinz Emmi, qui se situe sous le niveau de la rivière Reuss à Sursee. Là, nous avons déambulé dans les fruitières qui accueillent jusqu’à 60 000 meules de Sbrinz AOP et finissent leur affinage aux petits soins.

Sbrinz d'une fromagerie qui marque ses meules d'une fresque

Sbrinz d’une fromagerie qui marque ses meules d’une fresque

La désalpes

joueurs de cor des Alpes lors de la désalpes de Entlebuch

A Entlebuch, la Désalpes avec les joueurs de cor des Alpes

Partager ce type de fêtes est toujours un bonheur. Même s’il faisait particulièrement froid, la désalpes de Entlebuch est d’autant plus significative qu’elle se situe sur le Parc Unesco de la Biosphère d’Entlbuch. Un écosystème préservé de prairies, 850 fermes, emblématiques de l’environnement biologique des pré-alpes.

Désalpes à Entlebuch

Brune des Alpes descendant de son alpage, tout ornée et fêtée

Danses traditionnelles lors de la Désalpes à Entlebuch

Danses traditionnelles lors de la Désalpes à Entlebuch

Vache brune lors de la désalpes à Entlebuch en Suisse

Autre troupeau, autre fleur: les vaches sont ornées selon le troupeau auquel elles appartiennent

Tout y fait pour préserver l’économie naturelle de cet environnement, ses marais, ses pâturages, même les feux rouges ont été supprimés (pas de pollution lumineuse). Nous avons regardé le défilé des vaches Brunes des alpes, aux longs cils et au rimmel autour des yeux, décorées de fleurs et ornées de grosses cloches. Une fête colorée, joyeuse et très très fréquentée.

Gasthof Kreuz à Entlebuch

L’auberge où nous nous sommes réfugiées est l’auberge qui surplombe le défilé…

Avec Annie qui ne pouvait pas marcher, nous nous sommes installées à un point stratégique, la hof Kreuz où nous avons dégusté deux plats tyique suisses, une Snitzler et un ragoût de biche au chou rouge et Knofli.

Schnitzel à la Gasthof Kreuz de Entlebuch

Schnitzel ou escalope viennoise

Ragoût de biche, chou rouge et knöfli, ou pâtes à Spätzeli, sautés et dorés

Ragoût de biche, chou rouge et knöfli, ou pâtes à Spätzeli, sautés et dorés

Noël 2018: Un concours pour les gourmands de fromages suisses

Plateau de fromages suisses Gruyère Aop et Emmentaler AOP, vin suisse et pain au levain

Le fromage, le vin et le pain du concours

En ce premier jour de l’Avent 2018, je te conseille d’aller jeter un oeil sur mon feed instagram. J’organise un concours pour gagner un délicieux plateau de Gruyères AOP et d’Emmentaler AOP Suisses, une bouteille de vin Suisse et un énorme pain de chez du Pain et des Idées. Ce concours court jusqu’à lundi 2 au soir minuit. Le lien pour participer: CONCOURS FROMAGES SUISSES

MERCI

Manuela Sonderegeer Directrice des relations Publiques des Swiss Cheese Awards

Manuela Sonderegeer Directrice des Relations Publiques des Swiss Cheese Awards

Un énorme merci à Manuela Sonderegger, Directrice des Relations Publiques des Swiss Cheese awards qui m’invite pour la 2ème fois à cette fantastique aventure et me permet chaque fois de si belles découvertes. Merci pour ta gentillesse et ta bonne humeur, malgré, je m’en doute, un stress énorme face à cette grande machine qu’est l’organisation d’un tel concours.

Merci également à l’équipe d’Albine&Co l’agence de presse française qui me fait confiance depuis quelques années déjà ! 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire