Energy balls.

5 minutes
Collation, Dessert, Petit-déjeuner

On pourrait dire que les Energy Balls sont un müesli à emporter, tant ces boules d’énergies sont facile à trimbaler partout et à dévorer dès qu’une petite faim ou un coup de mou se fait sentir. Composée de graines moulues ou non, amalgamées avec parfois du sucre et des matières grasses, les energy balls portent bien leur nom puisqu’elles contiennent des calories utiles, des vitamines et des minéraux, et qu’elles composent un snack à la fois pratique, sain et gourmand

J’ai dernièrement réalisé ces energy balls chocolat ou pavot, enrobées donc de chocolat fondu ou de graines de pavot, selon son envie. Ma recette est très facile, les graines sont moulues pour donner des boulettes moelleuses et faciles à digérer, et aussi pour profiter de tous les bienfaits de certaines graines, comme le lin, dont le tégument est difficile à casser pour notre estomac. 

La pâte des boules d’énergie ne contient que 5 ingrédients et elle peut, une fois les boulettes formées, être dégustée telle quelle. Vous trouverez tous les ingrédients très facilement, ils se trouvent dans tous les supermarchés. J’utilise ici du miel, mais si vous voulez réaliser cette recette en version vegan, je vous donne également l’alternative de sucres non issus d’animaux. Je vous précise aussi quelques variantes et une très bonne astuce pour que votre chocolat de couverture reste brillant sans être obligé de le tempérer avec un thermomètre. 

Alors, j’attends vos retours : cette recette vous a-t-elle plu ? N’hésitez pas à me poser des questions et surtout, pensez à ces petites energy balls dès qu’un petit creux vous titille, à l’occasion d’un examen, d’une séance de sport ou pour un petit déjeuner facile et rapide. 

La recette facile et sans cuisson des energy balls.
La recette facile et sans cuisson des Energy balls.

Ma recette des energy balls chocolat ou pavot. 

Qu’est ce que les energy balls ?

Apparues il y a quelques années, les energy balls sont des boulettes de graines, céréales, fruits secs que l’on forme à l’aide d’éléments plus humides comme le miel et le sirop, les matières grasses et l’eau. 

Ces boules d’énergie sont à l’origine, plutôt issues du monde du sport et de l’en-cas et sont une autre forme des barres de céréales que l’on propose pour un en-cas. Très populaire dans les manifestations sportives comme les marathon, elles contiennent des protéines, des glucides, des fibres et de nombreux micronutriments. Elles sont devenues donc de plus en plus des aliments recherchés en cas de régime sain ou pour perdre du poids, en remplacement d’un repas. 

Une recette facile de boules d’énergie sans cuisson. 

Il existe une multitude de recette d’energy balls. La plupart sont sans cuisson. Elles sont parfois vegan ou végétaliennes. Leur forme ronde rend plus facile l’élaboration de ces petits snacks qu’une forme carrée ou rectangulaire. Comme elles sont souvent enrobées, soit de chocolat, soit de graines, elles peuvent facilement se transporter dans une boîte hermétique. Cet enrobage permet d’éviter qu’elles ne se collent entre elles ou qu’elles ne se déshydratent. 

Ma recette est une recette de boulettes d’énergie moulues au blender, certaines personnes, dans mon entourage, ayant du mal à digérer l’enveloppe, le tégument, de certaines graines comme le lin. De plus, les nutriments du lin sont bien plus bio disponibles quand celui-ci est moulu. 

Energy balls, une recette au chocolat ou aux graines de pavot.
Enrobés de chocolat ou de graines de pavot, les energy balls sont un concentré d’énergie en boules.

Comment faire des energy balls facilement ?

Peu d’ingrédients, un enrobage facile à réaliser, voici comment faire une 20aine de boulettes riches en énergie. 

Les ingrédients des energy balls, un concentré de bienfaits. 

Je ne choisis pas vraiment les ingrédients de mes boules d’énergie au hasard. Selon qu’elles sont pour le petit déjeuner, ou pour une séance de sport, ou encore pour un apport au goûter, je les compose de graines qui ont des bienfaits différents. Voici des boulettes parfaites pour notre équilibre et un regain d’énergie. 

Pour cette recette, j’ai eu besoin de : 

  • Amandes décortiquées : prenez des amandes décortiquées mais avec leur peau brune. Elle renferme de nombreux bienfaits. 
  • Noisettes décortiquées : tout comme les amandes, prenez des noisettes entières décortiquées, avec leur enveloppe brune donc. 
  • Cranberries séchées : la canneberge est un fruit qui va, une fois mixé, participer à la création de la pâte. J’utilise la cranberry pour me protéger des infections urinaires, entre autres. Vous pouvez les remplacer par des pruneaux moelleux, des abricots secs moelleux ou des dattes dénoyautées. 
  • Graines de lin : le lin est une graine aux super pouvoirs. Riche en Omega 3, elle contient 20 g de protéines au 100 g et de nombreuses vitamines comme les vitamines k et B, dont la B9 (très recommandée aux femmes enceintes). Le lin est apporte du Manganèse, du Magnésium, du Fer et du Sélénium. Vous pouvez également ajouter des graines de chia pour moitié du poids. 
  • Miel : j’utilise du miel pour ma pâte, mais vous pouvez utiliser un sucre non issu de la production animale comme le sirop d’agave ou le sirop d’érable. A ce moment-là, ne mettez pas d’eau. 
  • Eau : j’ajoute un peu d’eau pour obtenir une pâte souple et malléable sans qu’elle ne s’effrite. 
  • Sel : un peu de sel permet de ne pas trop sucrer les boules d’énergie et d’apporter du sodium. Cela est important si vous utilisez ces boulettes pendant le sport. J’utilise de la fleur de sel, le sel le plus pur, sans additifs de type iode, anti-coagulants, etc.. 
  • Chocolat à cuire : passons à la parie déco gourmande avec le chocolat noir à cuire. J’ai enrobé la moitié de mes boules avec du chocolat fondu. 
  • Graines de pavot : je suis très fan de pavot. Ils ont un rapport équilibré entre les Omega 3, 6 et 9 et surtout, ils sont riches en calcium, ce qui est bon pour nos os. 
La recette des boules d'énergie ou energy balls.

Selon votre goût, vous pouvez bien entendu échanger les amandes et les noisettes contre d’autres oléagineux comme des cacahuètes et des noix de cajou. Mais gardez cependant une base amandes ou noisettes, car ces dernières sont plus riches en lipides. Vous pouvez également remplacer une partie des amandes ou des noisettes par des flocons d’avoine

Certains aromatisent la pâte des boules d’énergie avec de la vanille en poudre, des zestes de citron ou d’orange. Vous pouvez aussi, une fois la pâte réalisée, ajouter du cacao maigre ou du chocolat râpé. 

De la même manière, vous pouvez échanger le chocolat noir contre du chocolat au lait ou blanc. Ou encore les graines de pavot contre du thé matcha, des pistaches concassées, des graines de sésame, etc. Faites-vous plaisir ! 

La pâte des energy balls, un concentré d'énergie et de nutriments.
La pâte des energy balls, un concentré d’énergie et de nutriments.

La préparation de la recette. 

Pour réaliser cette recette, il n’y a rien de plus simple : je mixe tout au blender puis je forme les energy balls entre les paumes de mes mains. 

  1. Versez les ingrédients dans un blender ou un mixeur ou un robot à lames. 
  2. Mixez jusqu’à ce que le mélange puisse s’amalgamer entre vos doigts. cela forme une pâte un peu épaisse mais pas une purée. Procédez par à-coups pour ne pas chauffer la pâte. C’est important pour préserver les nutriments dont les vitamines et pour ne pas oxyder les acides gras des graines. 
  3. Formez des boulettes de la taille d’une noix et déposez-les sur une assiette. 
  4. Faire fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Ajouter hors feu, hors bain-marie le reste du chocolat. L’enfoncer et attendre une minute avant de mélanger. Cette technique qui m’a été enseignée par un chef de chez Lenôtre, favorise une cristallisation fine du chocolat qui restera brillant, une fois redurci. 
  5. Rouler la moitié des boules dans le chocolat. 
  6. Verser les graines de pavot dans une assiette et roulez l’autre moitié des boulettes dans les graines pour les enrober. 
Enrobage des energy balls dans le chocolat.
Enrober les boules d’énergie dans le chocolat en les roulant et en vous aidant de piques, fourchettes ou spatules.

Déguster les energy balls. 

Quand manger des energy balls ?

Comme je le disais, les energy balls sont un en-cas mais aussi un substitut de repas comme le petit déjeuner. Ils se dégustent alors à la place d’un müesli, mais d’une manière occasionnelle ou en complétant d’un laitage. 

Attention, ils sont sucrés, donc ils ne sont pas très indiqués pour les diabétiques, sauf si vous dégustez des fibres avant, sous forme de légumes crudités. 

Combien d’energy balls puis-je consommer par jour ?

Les boules d’énergie sont riches en protéines, en glucides et en lipides. Le nombre que vous pouvez manger par jour dépend du régime que vous suivez. Je vous recommanderais les quantités suivantes : 

  • Pour une collation : une à deux boules d’énergies.
  • Pour un goûter : complétées d’un fruit ou d’un laitage, 3 energy balls.
  • Pour un petit déjeuner : Pour un petit déjeuner, 4 energy balls, un laitage et un fruit.
Les energy balls, idéal pour le petit déjeuner.
Un thé, un laitage, des fruits et des energy balls, un petit déjeuner gourmand et équilibré.

Comment bien conserver vos energy balls ?

Les energy balls se conservent très bien dans une boîte hermétique à température ambiante si celle-ci ne dépasse pas 20°C. Au réfrigérateur, elles se conserveront mieux s’il fait chaud. Vous pouvez garder les boules d’énergie pendant une semaine si vous y arrivez sans les manger. 

Les Energy balls ou boules d'énergie se consevent 1 semaine.
Les energy balls se conservent une semaine.
La recette facile et sans cuisson des energy balls.

Energy balls.

De petites bouchées de flocons d'avoine enrobée de chocolat pour les matins pressés
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Collation, Dessert, Petit-déjeuner
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 20 bouchées
Calories 87 kcal

Ustensiles

  • 1 Bain-Marie ou une petite casserole posée dans une moyenne casserole.
  • 1 Papier cuisson
  • 1 Spatule

Ingrédients
  

Pour les Energy Balls :

Pour l'enrobage :

Instructions
 

Confectionner les Energy Balls :

  • Verser dans un blender ou un mixeur à lames, tous les ingrédients.
  • Mixer par à-coups en remuant à l'aide d'une spatule.
  • Quand la pâte s'amalgame entre vos doigts, former des boules de la grosseur d'une noix. Les déposer sur une assiette.
  • Conserver les boules d'énergie au réfrigérateur le temps de préparer l'enrobage.

Enrober les Energy Balls :

  • Faire fondre 45 g de chocolat au bain-marie.
    Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Le chocolat doit être assez liquide, brillant et lisse.
  • Hors feu et hors bain-marie, ajouter le reste du chocolat. Enfoncer les morceaux et laisser reposer 1 minute.
  • Mélanger le chocolat jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
    Chocolat fondu bien lisse pour enrober les energy balls.
  • Rouler les boulettes de céréales dans le chocolat, les placer sur une feuille de papier cuisson, laisser prendre. 
  • Verser les graines de pavot dans une assiette, enrober le reste des boules d'énergie en appuyant un peu pour que les graines adhèrent bien.
    Rouler les energy balls dans les graines de pavot.
  • Réserver dans un contenant fermé à température ambiante fraîche et sèche (maximum 20 °C) ou dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Notes

Ces bouchées se conservent quelques jours dans une boîte en fer tapissée de papier sulfurisé. 
*A échanger pour du sirop d’agave ou du sirop d’érable pour une recette vegan. A ce moment-là, n’ajoutez pas les 3 cl d’eau à la pâte, car les sirops sont plus riches en eau que le miel. 

Nutrition

Calories: 87kcalGlucides: 8gProtéines: 2gLipides: 6gSodium: 21mgFibre: 2gSucre: 3gVitamine A: 4IUVitamine B12: 0.01µgVitamine C: 2mgCalcium: 38mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette