Parmi les nouvelles brasseries qui fleurissent au pays de France, la Gallia Paris est une petite bien gourmande que j’apprécie beaucoup. Ses repreneurs, en fait ceux qui ont relevé un nom oublié depuis plus de 40 ans, font partie des trublions de la food tendance dont je t’ai parlé l’autre jour à propos du sucre Payet & Rivière, les Génération Food. Je dis relever le nom car la Gallia date de 1860 mais avait disparu après 69. Mais c’était sans compter avec Guillaume et Jacques qui ont su recréer cette bière. Tu peux lire l’histoire de la Gallia sur ce lien.
La Gallia se décline en plusieurs “crus” de houblons: une lager aux arômes fraîcheur, douce et équilibrée (une bière très fine), une blanche Hefeweizen fruitée à souhait, une India Pale Ale, ma préférée, ronde, au houblon marqué, à la belle amertume sur la longueur en bouche, et enfin une american stout extrêmement caramélisée, puissante, à la mâche bien présente.
J’ai utilisée la Gallia India Pale Ale sur un rôti de porc aux pruneaux. J’adore la cuisine à la bière… C’est parfumé, toujours très gourmand et inédit par rapport à la cuisine au vin ou aux spiritueux.
Rôti de porc à la bière
Ingrédients
- 1 rôti porc dans l'échine, 1 kg environ
- 1 c. à soupe huile de pépins de raisin
- 150 g pruneaux dénoyautés
- 1 bière ambrée J'ai pris une Gallia India Pale Ale
- 2 feuilles laurier
- 1 gousses ail
- 1 oignons rouge ou doux
- sel
- poivre blanc type Muntok
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Éplucher l’oignon, l'émincer finement en demi-rondelles.
- Éplucher l'ail, le couper en lamelles.
- Saler la viande. Faire revenir le rôti de porc avec l'huile dans une cocotte pour qu'elle soit dorée de tous côtés.
- Ajouter les oignons, les laisser revenir quelques instants jusqu'à ce qu'ils paraissent transparents. Ajouter les pruneaux.
- Verser le bière, baisser le feu, assaisonner de poivre. Couvrir et mettre au four pour 1 heure.
- Laisser reposer la viande pendant 20 minutes avant de trancher.
- Délicieux avec des pâtes fraîches.