Que le temps file vite! cela faisait plus de trois mois qu’on ne s’était vues avec ma sœur, alors qu’on habite à 15km de distance. Dingue!!! On ne s’était même pas souhaité la bonne année encore.
On a réparé cela autour d ‘un thé, vendredi dernier. Et j’ai fait, tradition oblige, un cake avec les ingrédients fétiches de la maison: la poudre de noisettes torréfiées (pour Jeff) et les raisins secs (pour moi).
Pour profiter de toutes les saveurs de nos ingrédients fétiches, j’ai ajouté du sucre rapadura, cela rend nettement moins sucré et plus digeste le cake, même si j’utilise ici du beurre (peu) et de la farine raffinée. Un cake en tout cas qui a tellement plu à Gala (ma soeur) qu’elle en a mangé la moitié…
Cake aux trois raisins secs
Une recette de cake riche en raisins secs dont la pâte contient des noisettes en poudre pour beaucoup de moelleux
Ingrédients
- 200 g farine de blé T55
- 125 g beurre doux
- 1 pincée fleur de sel
- 100 g sucre complet ou cassonade
- 100 g noisettes entières décortiquées
- 4 œuf (s)
- 2 c. à soupe raisins secs de Smyrne
- 2 c. à soupe raisins secs Golden
- 2 c. à soupe raisins secs de Corinthe
- 1 sachet levure chimique
- 2 cl rhum ambré
Instructions
- Préchauffer le four à 220°c. Etaler les noisettes sur une plaque de four et les faire torréfier quelques minutes. Dès qu’elles sont dorées, les verser dans un mixer et les moudre en chapelure.
- Baisser le four à 180°c.
- Battre ensemble le beurre (froid, pas à température, c’est important) et le sucre jusqu’à ce qu’ils forment une pommade. Ajouter un à un les oeufs en battant entre chaque pour bien les incorporer.
- A la spatule, incorporer le rhum, la farine, la levure et les noisettes moulues. Ajouter les raisins. Ne pas trop travailler la pâte pour qu’elle ne devienne pas élastique.
- Verser la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Cuire le cake 1h en le plaçant au plus bas du four après avoir baisser le four à 160°C chaleur tournante.
- Sortir le cake, le démouler et le laisser refroidir sur une grille. (attention, si ton moule est en silicone, laisse refroidir complètement le cake avant de le démouler, sinon il collera au moule et se cassera).
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!