Un cake magnifique pour célébrer le printemps avant que les fruits rouges n’arrivent? Le cake à l’orange sanguine, tout rose de gourmandise.
Un cake à l’orange moelleux
Il y a mille et une façon de faire un cake. Il peut être à base d’une recette de quatre-quart où tous les ingrédients ont le même poids: oeufs, beurre, sucre et farine, il peut être à base d’une recette de gâteau au yaourt, ou encore composé de farine et d’amandes en poudre, au beurre ou à l’huile, etc. Mais quel est le secret pour obtenir un cake moelleux?
Quelques principes constants: plus il y aura d’oeufs, plus le cake sera moelleux, plus il y aura de beurre, plus le cake sera dense. Si tu utilises de la fécule en remplacement d’une partie de la farine, tu auras de la légèreté, si tu utilises des amandes, tu auras un cake plus lourd mais humide. Si tu utilises de l’huile, tu obtiendras aussi quelques chose de plus léger qu’avec du beurre.
En fin, et c’est la technique utilisée dans cette recette, l’adjonction d’un sirop coulé chaud sur cake tiède, permet de maintenir de l’humidité dans le cake, et du coup, restaure du moelleux.
A priori , le cake que je viens de réaliser n’est pas un cake “moelleux”, en ce sens qu’il n’est pas spongieux. Il est fait pour être imbibé, donc il doit être assez dense. Il se bonifiera avec le temps et sera meilleur le lendemain de sa confection. C’est par contre, une vraie gourmandise: il a une texture des cakes anciens, de vrais gâteaux de voyage qui te donne une très grands satisfaction en bouche… et tu vas en redemander.
Le sirop pour le cake à l’orange
Quand on imprègne du sirop sur un gâteau ou une brioche (le cas du baba au rhum), il faut que le sirop soit chaud et le gâteau tiède pour que la pâte absorbe bien le sirop.
Le sirop que j’ai réalisé ici est un sirop facile à faire: il suffit de le porter à ébullition pour que tout le sucre ait fondu. Il n’est pas très épais et il doit garder cette liquidité pour imprégner le cake au beurre.
Le glaçage pour le cake à l’orange
Ce fut le grand étonnement de ma réalisation: c’est la première fois que je fais un glaçage avec des oranges sanguines et je ne m’attendais pas à ce que la couleur rouge de l’orange vire à ce très beau rose fuchsia en étant mélangé avec du sucre glace. C’est vraiment magnifique.
Les glaçages se réalisent généralement avec du sucre glace et du blanc d’oeuf (pour les glaçages neutres), du beurre (pour la gourmandise) ou du citron (si le gâteau s’y prête). Ici, je l’ai donc réalisé avec le jus des oranges sanguines pour rester dans le thème et les saveurs.
Cake à l’orange sanguine
Ingrédients
Pour le cake :
- 150 g beurre ½ sel
- 200 g sucre
- 2 oeufs
- 250 g farine de blé T55
- ½ levure chimique
- 150 g mascarpone
- 1 zeste oranges sanguines
- 1 jus oranges sanguines
Pour le sirop :
- 50 g sucre
- 2 jus oranges sanguines
Pour le glaçage :
- 1 jus oranges sanguines
- 200 g sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Travailler le beurre et le sucre en crème. Ajouter 1 à 1 les œufs, puis incorporer la farine et la levure. Ajouter le mascarpone, le zeste et le jus d’orange.
- Verser le mélange dans un moule à cake, laisser cuire à chaleur tournante, à 160°C, pendant 1 h 30.
- Quand le cake est cuit, le laisser tiédir.
- Pendant ce temps-là, porter à ébullition les jus d’orange et le sucre du sirop.
- Filtrer à la passoire à thé. Retourner le cake dans son moule et l’imbiber au pinceau avec tout le sirop.
- Placer au réfrigérateur pour 4 heures minimum.
- Au bout de 4 h, mélanger le jus d’orange et le sucre glace. En couvrir le cake. Laisser sécher à température ambiante jusqu’au service.
Bonjour,
Merveilleux glaçage, il m’ attire énormément, aussi, j’ attends avec impatience, ce temps des oranges, et je le préparerais.
Je le partagerais alors sur ma page Facebook.
Belle journée et puis merci. ♫
Merci beaucoup. Je ne manquerai pas de regarder et de partager
Bonne journée
Anne
Bonjour Anne,
Subjuguée par la couleur du glaçage, j’ai fait votre recette. Hélas, mon glaçage ne ressemble pas du tout au vôtre : il est tellement transparent qu’on ne distingue pas trop la couleur et il part en miettes lorsqu’on coupe une part, pourtant j’ai bien mis tout le glaçage (ce qui fait très très sucré, et avec cette texture cassante j’ai l’impression de manger essentiellement du sucre) , j’ai forcément raté un truc, des conseils ?
Merci beaucoup.
Bonjour Flo, il y a deux explications possible : l’orange était très juteuse, il aurait donc fallu mettre encore plus de sucre glace. Ou vous avez verser le glaçage sur un cake qui n’était pas entièrement froid à coeur. Sinon, oui, un glaçage est par définition très très sucré, puisqu’il ne se fait qu’avec du sucre ou presque. Quand je veux que cela le soit moins, je sucre moins mon gâteau, sans descendre à moins de 80 g de sucre car sinon, on n’obtient plus la même texture.
Merci beaucoup pour votre réponse; je réessaierai !