Le Noilly Prat

Par Anne Reverdy

Le Noilly Prat est l’un des ingrédients majeur de ma cuisine. J’adore cela: non seulement en boisson mais aussi et surtout dans mes sauces et mes potages. Mais tu me diras… kesako la Noilly?

noilly prat bouteille

Qu’est-ce que le Noilly Prat?

Le Noilly Prat un alcool d’apéritif sec. C’est un vermouth, c’est-à-dire un vin aromatisé dont le taux d’alcool atteint 16° à 18° par adjonction de liqueur, d’eau de vie ou de vin muté. Le Noilly Prat est un vin blanc qui vieillit 12 mois en tonneaux à l’extérieur, balayé par les vents maritimes et sous le soleil ardent du sud de la France. Cela l’oxyde et lui donne des arômes particuliers de fruits secs. Ce vin est additionné de vin de mistelle (vin muté par l’adjonction d’un peu d’alcool neutre) qui vieillit quant à lui 12 mois à l’abri, dans d’immenses foudres.  Enfin, les deux vins sont assemblés et aromatisés par macération de 3 semaines avec 20 herbes et épices: le recette reste le secret de la maison Noilly Prat!

Quel goût a le Noilly Prat?

Il y a plusieurs cuvées de Noilly Prat, mais la formule d’origine s’appelle l’Origine Dry. Il développe des arômes d’agrumes (oranges amères), d’herbes (camomille et gentiane) et des notes florales et épicées. La bouche est complexe et fraîche. C’est le Noilly Prat Original Dry qui a été utilisé pour la première fois par Martini di Arma di Taggia à l’hôtel Knickerbocker de New York pour créer son fameux Cocktail Martini!

Où le fabrique-t-on? Où l’acheter?

Le Noilly Prat est originaire de Marseillan, au sud de la France en Languedoc Roussillon tout près d’Agde. La maison existe depuis le 19ème siècle. Tu peux visiter les caves et bien entendu t’en procurer là-bas. Mais tu trouveras facilement du Noilly Prat Original Dry dans tous les hyper et super marchés, chez les cavistes et les chaînes de caves comme Nicolas. Il coûte aux alentours de 15€.

Comment utiliser le Noilly Prat? Par quoi remplacer le Noilly Prat?

Le Noilly Prat entre dans l’élaboration de nombreux cocktail dont le Martini cocktail. Il est également beaucoup utilisé en cuisine: une sauce porte son nom, la sauce au Noilly. Je te conseille de l’utiliser dans les sauces de poisson crémées, dans des vinaigrettes à base d’agrumes, pour déglacer des viandes blanches poêlées, dans les veloutés de légumes aux arômes puissant comme le chou-fleur, les endives, le panais… Enfin, tu peux également l’utiliser dans les desserts; glaces, gâteaux moelleux type quatre-quarts, gâteaux ou mousses au chocolat, dans les salades de fruits, etc. Tu trouveras des recettes sur le site de la marque.

Tu peux remplacer le Noilly Prat par:

  • si tu reste sur un alcool, le Martini dry (assez difficile à trouver cependant pour un particulier)
  • si tu ne veux pas mettre d’alcool: du zeste d’orange accompagné d’une pincée de graines d’aneth

Laisser un commentaire