Ton réveillon s’est bien passé? Ta journée de Noël a été une belle journée? Je l’espère, en tout cas. Pour mettre un peu au repos ton estomac, voici une petite salade fraîcheur… Un mélange de betterave de Chioggia, de radis noir, de noisettes et ciboulette, accompagnés de truite bio fumée, pas trop grasse et plus subtile dans la fumaison qu’un saumon.
J’aime beaucoup les betteraves crues, et la chioggia, avec ses jolies couleurs, son rose très pimpant, je trouve cela très graphique. Coupée en petits bâtons, on la prendrait presque pour des lardons, en rondelles, c’est juste un tableau à elle toute seule.
Si tu ne trouves pas cette sorte de betterave (quoique avec la température qu’il fait, cela m’étonnerait que tu ne trouves pas!), tu peux la remplacer par une betterave rouge crue.
Pour plus de saveur noisette, tu peux torréfier tes noisettes quelques minutes au four: tu les places dans un plat ou une plaque, sur une seule couche. Tu allumes le four à 180°c, quand il est chaud, tu les torréfies 10-15 minutes en les remuant de temps en temps. La peau va s’ôter naturellement, tu peux les “sasser” entre elles entre tes mains, tu obtiendras des noisettes dorées et toutes nues ;-)!
Salade de betteraves de Chioggia et radis noir, truite fumée et noisettes
Ingrédients
- 2 betteraves chioggia
- 1/2 radis noir
- 50 g noisettes
- 1 c. à soupe graines de sésame
- 1 bouquet ciboulette
- 4 tranches truite fumée
- 3 c. à soupe vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe huile de noisette
- 2 c. à soupe huile de colza
- sel
- poivre blanc type Muntok
Instructions
- Laver soigneusement le radis et la betterave. Ne pas les éplucher s’ils sont bio. La peau est riche en éléments nutritifs.
- Couper une betterave en très fines rondelles. Couper la seconde en rondelles de 0.5cm puis en bâtonnets de même épaisseur. Procéder de la même façon pour le radis.
- Faire tremper les rondelles de betterave dans 2 cuillères de vinaigre. L’acidité du vinaigre va empêcher qu’elles jaunissent et s’oxydent. Et le rose va être renforcé par l’acidité.
- Mélanger les bâtonnets de radis et betterave. Ajouter les noisettes légèrement concassées et les graines de sésame. Ciseler la ciboulette, l’ajouter.
- Créer des roses avec les filets de truite.
- Préparer une vinaigrette: diluer une bonne pincée de sel dans la cuillerée de vinaigre. Ajouter le poivre, monter le tout avec l’huile de noisette et de colza.
- Assaisonner le mélange de bâtonnets aux herbes. Mélanger.
- Créer de petites rosaces avec les rondelle de betterave au fond de 4 assiettes. Déposer un petit talus de bâtonnets au centre, décorer d’une rosace de truite. Arranger les rosaces restantes autour de l’assiette. Déguster aussitôt.