Oups, I did it again… J’ai encore craqué pour une série de plats asiatiques, chinois cette fois-ci avec ici des aubergines sautées au gingembre.
Comment s’organiser pour cuisiner des recettes chinoises ?
Les recette chinoises paraissent toujours un peu dures car elles contiennent pas mal d’ingrédients. Mais cette difficulté n’est qu’apparente. La cuisine chinoise est une cuisine d’assemblage. J’ai travaillé quelques années pour un restaurant chinois et j’étais toujours fascinée du nombre de bols contenant les ingrédients, épices et fonds qui jouxtaient le point de cuisson. Cuisiner revenait, pour le chef, à reconstituer la recette dans son wok, une fois rincé, en recueillant du bout de sa louche, les différents assaisonnements des bols. Son cerveau était donc une bibliothèque de recettes où se déroulaient une liste d’ingrédients correspondant à chaque recette.
Pour t’organiser dans ta cuisine, il est préférable de reprendre cette technique du bol. Avant de te mettre à cuire, ce qui est souvent assez rapide, tu vas d’un côté mettre dans un bol le ou les ingrédients principaux, puis dans un autre, la garniture et enfin dans un 3 ème, la sauce qui terminera la recette. Si tu mets le bol de l’ingrédient principal tout près de ton feu, puis celui de la garniture et enfin celui de la sauce, tu auras, dans l’ordre du plus près au plus loin, l’ordre d’incorporation des ingrédients dans ton wok. Quand il n’y a que 3 bols, c’est encore facile de savoir lequel prendre, mais quand tu en as plus, c’est assez pratique de fonctionner comme cela.
Une recette sichuanaise
Les aubergines sautées au gingembre sont d’origine de la province chinoise du Sichuan, une cuisine assez relevée et très savoureuse. On trouve donc dans cette recette du poivre (de Sichuan) mais aussi du piment et le gingembre qui en sont des composantes traditionnelles. Si tu es intéressé, j’avais expliqué quelques différences entre les cuisines chinoises dans mon article sur le poulet impérial.
Les ingrédients indispensables de la cuisine chinoise.
Tu seras sûrement étonné de ne pas voir des ingrédients à proprement dits chinois dans ma recette. C’est parce que, à mon habitude, j’ai voulu que cette recette soit accessible à tous, j’ai donc chercher des équivalents en épicerie “française”. Bien sûr, tu peux prendre les ingrédients d’origine, qui seront :
- Du vin Shaoxin sec à la place du Noilly Prat. C’est un vin de riz sombre mais la saveur est proche du Noilly. Il existe aussi un vin que l’on trouve en sucré, pour d’autres recettes. Il ne doit pas être confondu avec l’alcool de riz : le Mei Kuei Lu.
- Le piment Chao Tian Jiao ou piment face au Paradis, est un piment de la province de Sichuan extrêmement fort. Je l’ai remplacé par du piment d’Espelette pour que la recette soit adaptée à nos papilles.
- Le gingembre et le poivre de Sichuan sont aujourd’hui bien intégrés dans nos habitudes, donc je ne les ai pas remplacés.
Aubergines sautées au gingembre
Ustensiles
- Couteau d'office
- Planche à découper
- Grand saladier
- Passoire
- Wok
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 1 à 2 aubergines selon la grosseur
- 3 pincées sel
Pour la garniture:
- 3 oignons nouveaux
- 4 gousses ail
- 3 cm gingembre
- 4 c. à soupe huile neutre
Pour la sauce:
- 1 c. à soupe piment d’Espelette ou moins si tu n'aimes pas trop relevé
- 3-4 tours poivre de Sichuan
- 1/2 c. à soupe fécule de maïs
- 1 c. à soupe sauce soja légère
- 2 c. à soupe sauce soja sucrée
- 2 c. à soupe Noilly Prat
Instructions
- Laver et couper les aubergines en bâtonnets de 10 cm sur 2 cm. Les verser dans un grand saladier.
- Ajouter les 3 pincées de sel et couvrir d'eau. Placer une assiette qui appuie bien sur les aubergines pour qu'elles soient bien immergées. Laisser tremper le temps de préparer le reste.
- Éplucher l'ail et le râper ou le hacher.
- Éplucher à l'aide du bout d'une cuillère, le gingembre et le couper en filaments de 1 mm sur 1 mm.
- Éplucher et laver les oignons frais, les tailler en rondelles. Réserver un peu de rondelles vertes pour la déco.
- Mélanger le reste des oignons, l'ail et le gingembre dans un bol.
Préparer la sauce :
- Mélanger dans un bol la maïzena et le piment, les délayer au Noilly Prat. Ajouter ensuite les sauces soja.
Faire sauter les aubergines :
- Égoutter les aubergines et les sécher dans un torchon.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle ou un wok et y faire sauter les aubergines quelques minutes à feu vif.
- Baisser le feu à moyen et ajouter les oignons, gingembre et ail. Mélanger et faire cuire jusqu'à ce que les aubergines semblent devenir translucides.
- Baisser le feu encore et ajouter la sauce, mélanger et finir de cuire jusqu'à ce que la sauce enrobe bien les aubergines et que celles-ci soient moelleuses.
- Parsemer de vert d'oignons frais et d'un peu de piment d'Espelette. Servir chaud.
Très sympathiques ces aubergines sautées !