Nouilles chinoises sautées sauce satay

11 minutes
Plat, Végétarien

Découvrez une recette rapide et facile de nouilles chinoises sautées au wok, accompagnées de légumes verts de printemps, de sauce aux cacahuètes et d’huile de sésame. 

Les nouilles chinoises sautées sauce satay sont une recette végétarienne que j’affectionne particulièrement. Elle s’inspire à la fois de la cuisine chinoise et de la cuisine d’Asie du sud-est. Elle peut se réaliser avec n’importe quel légume, mais je trouve que l’équilibre avec des pois gourmands, des petits pois et du mini maïs est parfait. 

Je suis très fan de cuisine asiatique et j’avais envie de partager avec vous une recette express que je fais à la minute quand j’ai envie de nourriture exotique. C’est une recette facile avec une liste d’ingrédients limitée pour de la cuisine chinoise.

Nouilles sautées sauce satay, la recette facile et rapide.
Nouilles sautées sauce satay.

Les nouilles chinoises sautées sauce satay. 

La recette des nouilles sautées est une recette asiatique que l’on retrouve aussi bien au Vietnam, en Thaïlande ou en Chine. Les nouilles sont une base de glucides auxquelles il est ajouté, dans le wok, des légumes, des protéines comme de la viande (souvent du porc) ou des crevettes, et une sauce qui donnera son nom à la préparation. 

Quelles nouilles choisir ? 

Pour réussir les nouilles sautées, il faut connaître les différents types de nouilles et comment les utiliser. Si ma recette de nouilles sautées sauce satay est idéale avec des nouilles chinoises aux oeufs, vous pouvez opter pour d’autres types de pâtes, surtout si vous désirez réaliser un plat végan. 

  • Les nouilles chinoises aux oeufs : Ce sont des nouilles sèches souvent entortillées. Ces nouilles sont utilisées à toutes les sauces et à toutes les recettes. Elles sont les nouilles typique des nouilles sautées Lo Mein ou Chow Mein chinoises. 
  • Les nouilles de riz : contrairement aux vermicelles, elles sont plates et plus ou moins larges. Elles peuvent ressembler à des linguine ou des tagliatelles. Elles sont parfaites pour les vegan et les personnes intolérantes au gluten. Ma recette peut être élaborée avec ces nouilles. Avant de les faire sauter, faites les cuire quelques minutes ou on les trempe 30 minutes dans l’eau froide. Suivez le mode d’emploi sur le paquet. 
  • Les nouilles de blé séchées : Tout comme les nouilles aux oeufs, elles entrent dans beaucoup de recettes. Elles sont rondes, parfois carrés. Elles sont présentés enroulées ou en blocs. Contrairement aux pâtes italiennes, elles sont fabriquées à base de blé tendre (froment) et non de blé dur. 
  • Les nouilles au sarrasin : Les nouilles au sarrasin sont des nouilles japonaises. Vous pouvez aussi les utiliser pour ma recette si vous voulez une saveur de sarrasin. 
La sauce satay aux cacahuètes.
La sauce satay.

Qu’est-ce que la sauce satay ? 

La sauce Satay a un nom différent selon le pays d’Asie. On orthographie aussi le mot satay en saté. Cette sauce est originaire d’Indonésie où elle a pour nom bumbu kacang. Elle est normalement élaborée avec une purée de cacahuète, des tomates, des crevettes broyées et des épices. 

Ma sauce satay est beaucoup plus simple à élaborer et elle reste végétale. Pas de crevettes ou de sauce poisson. Elle est douce, riche, et onctueuse pour bien enrober les pâtes. 

Pour élaborer ma sauce satay, vous aurez besoin de : 

  • Nouilles chinoises : choisissez de préférence des nouilles aux oeufs ou des nouilles de riz. 
  • Beurre de cacahuètes non sucré avec ou sans morceaux. Si vous désirez une texture un peu croquante mais que votre beurre est lisse, ajoutez quelques cacahuètes grillées non salées concassées. 
  • D’ail : je râpe l’ail, avec une râpe fine. Cela le rend plus doux et sa texture est fine. 
  • De sauce soja : la sauce salera votre plat. 
  • De gingembre : j’utilise du gingembre en poudre pour cette recette. 
  • De sucre cassonade ou roux : la sauce satay est une sauce aigre douce. 
  • Du citron vert : un peu de jus de citron verte. 
  • De fécule de maïs : elle va épaissir à la cuisson avec les pâtes et créer une sauce crémeuse. 
  • De piment d’Espelette ou se Cayenne selon votre goût. 

Cette sauce aux cacahuètes se dilue avec de l’eau puis se verse directement dans les pâtes après les avoir fait sauter. 

Quelle sauce soja utiliser pour le wok ou les nouilles sautées ? 

sauce soja
Sauce Soja de service, plus foncé et moins salée que la sauce soja claire. Crédits photos Adobe Stock

On utilise généralement un seul type de sauce soja que l’on achète au supermarché. Mais sachez qu’il y en a plusieurs. La distinction basique se fait entre sauce soja foncée et sauce soja clair. Leur usage est différent :

  • La sauce soja claire sert à la cuisine, pour colorer et parfumer les plats. C’est la sauce la plus salée et la moins parfumée. 
  • La sauce soja foncée sert d’assaisonnement, au moment de servir. Elle est parfois mélangée avec la sauce soja claire pour la cuisine quand on ne veut pas trop saler les plats lors de leur préparation. 

Celle que vous achetez en supermarché sous des marques grand public sont généralement des sauces soja claires. Utilisez-les avec parcimonie car elles sont très riches en sel. 

Les variantes de garniture pour les nouilles sautées sauce Satay. 

J’ai utilisé des légumes de printemps pour ma recette : des petits pois, des pois gourmands, des mini maïs. Mais la garniture va dépendre de votre frigo. Ainsi, vous pouvez ajouter :

  • D’autres légumes comme des poivrons rouges, des carottes en fines lamelles, des haricot mungo ou pousses de soja, du chou chinois finement ciselé. 
  • Des protéines animales comme des lanières de viande, des crevettes roses, du poulet en petits dés. 
  • N’hésitez pas à ajouter des herbes comme de la coriandre si vous aimez cela, ou des oignons frais finement ciselée.  
  • Enfin, si vous aimez les plats épicés chauds, ajoutez à la sauce du piment fort ou de la sauce Sriracha. 

Conclusion.

Les nouilles chinoises sautées sauce satay sont une des infinies recettes de nouilles sautées d’Asie. C’est un plat tellement populaire que l’on en trouve partout. J’ai un souvenir ému des nouilles sautées que j’ai mangées au Vietnam, et de la manière élégante dont on les faisait sauter dans de grands wok avec des baguettes de la longueur d’un bras.

Vous trouverez d’autres recettes de nouilles et de vermicelles de riz sur mon blog, inspirées parfois de mes voyages et peut-être les plats suivants vous donneront l’envie de sortir à votre tour votre wok ou une sauteuse :

Nouilles chinoises sautées sauce satay.

Une recette entre la Chine et la Thaïlande, avec des nouilles agrémentées de légumes et de cacahuètes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 6 minutes
Temps total 11 minutes
Type de plat Plat, Végétarien
Cuisine Recette Chinoise
Portions 4
Calories 370 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faire bouillir 3 litres d’eau salée. Y plonger les nouilles 3 minutes, égoutter.
  • Dans un bol, mélanger la gousse d’ail épluchée et écrasée, le gingembre râpé, le sucre roux et la sauce soja.
  • Ajouter la fécule et 3 c. à soupe d'eau froide. Mélanger.
  • Incorporer le beurre de cacahuète. Bien mélanger.
  • Faire chauffer un wok ou une sauteuse. Verser 1 cuillère d’huile quand il est chaud.
  • Faire revenir les mini-maïs, les petits pois et les haricots, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais al dente. Réserver.
  • Verser une autre cuillère d'huile. Ajouter les nouilles, les faire sauter 2 minutes, à feu vif en remuant sans cesse.
  • Ajouter les légumes, la sauce et bien mélanger en faisant sauter le tout 30 secondes.
  • Ciseler la ciboule, concasser grossièrement les cacahuètes. En parsemer les nouilles. Servir aussitôt.

Nutrition

Calories: 370kcalGlucides: 57gProtéines: 11gLipides: 12gSodium: 966mgFibre: 4gSucre: 4gVitamine A: 441IUVitamine C: 22mgCalcium: 24mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Nouilles chinoises sautées sauce satay”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette