Le layer cake a une réputation virale sur les réseaux sociaux. Il se décline en couleurs flashy sur certains blogs ou en dégradés de roses ou de bleus-violets qui ne paraissent pas toujours très naturels.
J’ai voulu essayer d’en faire un sans colorants, histoire de manger un gâteau aux fruits qui ait la tête d’un gâteau d’anniversaire.
Cela a donné ce que tu vois et j’ai invité les copains à venir le déguster. Car il est quand même assez gros (il vaut pour 10-12 parts sans problème!)
Tu peux varier les couleurs en utilisant différents fruits assez puissants: ici c’est un mélange de fruits rouges qui vient de chez Picard Surgelés, mais tu peux prendre uniquement des myrtilles (tu auras un résultat très bleu), ou des framboises (tu seras dans les roses). Tu peux t’amuser aussi avec du chocolat.
Gâteau arc-en-ciel aux colorants naturels
Ingrédients
- 6 oeufs
- 300 g farine de blé T55
- 1 sachet levure chimique
- 300 g beurre fondu
- 300 g sucre
- 2 pincées sel
- 750 g fruits rouges surgelées surgelées
- 700 g mascarpone
- 1 citron jaune
- 50 cl crème fraîche liquide entière
- 120 g sucre glace
Instructions
- Décongeler et égoutter la salade de fruits.
- Préchauffer le four à 165°c.
- Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien levé (il a triplé de volume). Ajouter la farine, le sel et la levure mélangés, en les tamisant, en trois-quatre fois. Bien soulever avec une spatule pour ne pas faire tomber les oeufs. Incorporer le beurre.
- Diviser la pâte en 5 portions. Mixer la salade de fruits décongelée. Répartir la salade de fruits de façon à en mettre la moitié dans un bol de pâte, puis la moitié de la moitié dans le second, puis la moitié de ce qu’il reste etc. pour colorer de façon dégradée les 5 pâtes.
- Tapisser des moules ou des cercles de pâtisserie de 15-18cm de diamètre de papier sulfurisé. Verser les pâtes. Les cuire 25 minutes au four.
- Laisser refroidi les cercles de gâteau. Démouler.
- Monter la crème et une cuillère à soupe de mascarpone en chantilly. Quand la chantilly est prise, ajouter 30 g de sucre glace, battre quelques secondes.
- Assouplir le mascarpone avec le reste de sucre glace, le zeste du citron et le jus d’un demi-citron. Incorporer la chantilly.
- Diviser la crème obtenue en 6 parts. Poser le gâteau le plus foncé sur une assiette. Le couvrir de crème. Poser le gâteau juste un peu plus clair dessus, puis couvrir de crème. Opérer de la même façon pour tous les gâteaux. Décorer le layer cake obtenu à l’aide d’une poche à douille ou en le couvrant complètement de crème à la spatule.
- Faire prendre le tout 4 heures avant de servir.
Dis donc tu vas me détrôner en terme de pâtisserie 😉 Il est canon. Dire que je n’en ai jamais fait
Il est superbe!
Bien, j’arrive car c’est juste mon anniversaire. Très beau ce gâteau !
@Philo: Meuh non, tu es imbattable.
@Petitecuisinedepauline: merci.
@Françoise: Bon Anniversaire!!!
Miam….. Très joli et l’argument naturel me parle ++++
Tres belle recette! Et c’est clair que l’argument naturel me parle aussi !