Très facile à réaliser, ultra rafraîchissante tout en étant bien relevée, la salade de concombre à la coréenne est l’un de mes refrains des beaux jours. Cette salade de concombre peut accompagner aussi bien les recettes de nouilles soba froides et les choux Bok Choy que j’ai préparés la semaine dernière, qu’un bol de riz, une viande ou poisson grillé. A déguster sans modération.
Comment réaliser une salade de concombre à la coréenne?
La salade de concombre à la coréenne est une salade marinée : l’idée est de créer une sauce qui fait également dégorger le concombre, et qui donnera toute sa fraîcheur et digestibilité au plat. Pour réaliser cette recette, tu choisiras :
- du concombre long, le classique, bien droit, que l’on trouve en France sans problème. Ne prends pas le concombre épineux que l’on trouve parfois, plus court, plus dense et plus dur. Il ne convient pas à cette recette.
- pour les oignons, j’ai pris des oignons de Roscoff qui sont des oignons piquants car la marinade les atténue et les rend doux. Mais si tu as peur que cela soit trop fort, tu peux prendre des oignons doux des Cévennes.
- le piment coréen est un piment particulier : il s’appelle Gochugaru et tu le trouves dans les épiceries asiatiques ou chez Amazon. Ce piment est à la fois pas trop fort et chaud, avec une saveur douce et fruitée. Je l’apprécie beaucoup mais si tu n’en trouves pas, remplace le par du piment d’Espelette.
- je ne mets “que” deux gousses d’ail mais sache qu’un coréen aurait mis sûrement bien plus. Les coréens sont fous d’ail et les recettes en contiennent toujours beaucoup.
- pour le nuoc-mâm, utilise un condiment de qualité : Le nuoc-mâm est une sauce de poisson fermenté, il est d’origine du sud asiatique et nuoc-mâm est son nom vietnamien. Il s’appelle nam pla en thaï.
- une huile de sésame non grillé : tu trouves plusieurs sortes d’huile de sésame, prend celle qui est la plus simple, dans un petit contenant et avec du sésame non grillé.
Quel accord met vin avec une salade de concombre à la coréenne?
La salade de concombre est très parfumée, et même si elle s’accordera très bien avec le saké que je recommande dans ma recette de nouilles soba froides, ou avec un thé jasmin ou la bière que je recommande avec ma recette de chou bok choy sauce sichuanaise, je te recommande ici de la déguster avec un vin rosé assez aromatique comme un rosé de Loire.
Le rosé de Loire du Domaine de Terrebrune, à majorité Grolleau et Gamay, avec son croquant, son fruit rouge et ses notes de poivre et de poivron sera parfait avec cette salade. Il rafraîchira le piment tout en soutenant les notes sucrées salées et épicées du concombre. Son croquant, enfin, réveillera le côté végétal du concombre.
Salade de concombre à la coréenne
Ustensiles
- 1 Cuillère à soupe
Ingrédients
- 1 concombre long, si possible assez grand et très ferme
- 65 g oignon
- 1 branche ciboule ou 5 brins de ciboulette
- 2 gousses ail
- 1 c. à soupe cassonade
- 1 c. à soupe sauce soja
- 1/2 c. à soupe nuoc-mâm
- 1 c. à soupe huile de sésame
- 1 c. à café piment coréen gochugaru tu peux aller jusqu'à 1 c. à soupe selon tes goûts
- 1 pincée graines de sésame
Instructions
- Laver le concombre et parer les extrémités.
- Ouvrir le concombre en deux dans le sens de la longueur.
- Couper le concombre en 1/2 rondelles pas trop fines de 3-5 mm.
- Eplucher l'ail et l"oignon. Hacher l'ail au couteau (ne pas le hacher au presse ail) et l'oignon en lamelles dans le sens de la hauteur.
- Mélanger le concombre, l'ail, l'oignon, la cassonade, la sauce soja, le nuoc-mâm, l'huile de sésame et le piment. Couvrir et laisser mariner 20 minutes minimum. Ne pas hésiter à remuer de temps en temps.
- Servir avec une pincée de piment et une pincée de sésame.