Pak choi à la sichuanaise

Par Anne Reverdy

La saison des premiers Bok Choy ou Pak choi pointe le bout de son nez et je te propose une recette chinoise ultra simple et ultra saine pour déguster ce légume encore assez méconnu chez nous. Quand déguster le bok choy ou pak choi? Comment le cuisiner? voici mes pistes.

Ma recette légère et savoureuse de pak choi ou bok choy à la sauce sichuanaise

Le Bok Choy ou Pak Choi, deux orthographes pour un petit chou de Chine.

Le Chou de Chine, Bok Choy ou Pak Choi, est un chou (famille des brassicassées) dont le nom latin est Brassica rapa chinensis. Ce chou est un petit chou de la même famille que le Pe-staï, le chou pommé et pointu dont la caractéristique qu’il partage avec le Bok Choy est que tout se mange : coeur et feuilles.

Le Bok Choy est originaire du Guangdong et de Hong-Kong. Il en existe 9 variété cultivées depuis le VII ème siècle. Il est haut de 30 à 50 cm maximum, ses côtés blanches terminées de feuilles vertes intenses bien serrées autour d’un cœur blanc.

Pak choi ou bok choy frais, entiers et coupés en deux

Le Bok Choy se déguste de mai à octobre, entre les dernières gelées printanières et les premières gelées hivernales.

Très riche en vitamines C et A, c’est un champion de l’antioxydant. Il est également riche en Vitamine B9 et B6, qui sont essentielles à la constitution de nos cellules, notre patrimoine génétique et nos globules rouges. Ce petit chou est donc un concentré d’énergie et de jeunesse tout en n’étant que faiblement calorique.

Comment cuisiner le Bok Choy oy Pak Choi?

Cette recette de bok choy a été servie avec d’autres recettes asiatiques pour un repas équilibré et végétarien.

Le Bok Choy est un légume très riche en eau et en fibres et sa saveur est ultra douce, voire un peu fade mais on peut distinguer les saveurs d’une noisette fraîche. On peut l’adapter à beaucoup de recettes.

La manière la plus simple de manger du Bok Choy est de la faire cuire à la vapeur. On en garde touts les bienfaits et il sera dégusté avec une sauce légère, comme la sauce huître, à la manière des habitants du Guangdong et de Hong Kong, le roc en face de cette région.

Le Bok Choy peut également se déguster sauté, braisé, ou en soupes:

  • Tu peux faire sauter le bok choy une fois émincé, avec des champignons shiitake réhydratés ou frais, quelques oignons et de l’ail. Un peu d’huile de sésame grillé et du sésame en déco.
  • Emincé, le bok choy peu également entrer dans la composition d’un potage de légumes non mixé, avec des pommes de terre, un poireau, des oignons et un peu de bouillon de légumes.
  • Si tu trouves de petits bok choy, n’hésite pas à les couper en 4 dans le sens de la hauteur, de les tremper dans une pâte à tempura (farine et eau glacée) et à les faire frire dans une huile bien chaude. Les tempura de légumes, c’est délicieux, servis avec une petite sauce piquante sucrée.
  • Cuits à la vapeur ou cru émincé finement, les bok choy peuvent être dégustés froids, en salade, avec un assaisonnement classique ou thaï.
  • Le bok choy se prête aussi bien à la fermentation, à la manière d’un kimchi ou tout simplement comme une choucroute.
  • En version cuisine française, tu peux en entourer un poulet ou un rôti de porc en fin de cuisson et les laisser rôtir avec au four avec dans le jus en les arrosant de temps en temps.

Comment déguster le chou Bok Choy ou Pak choi ? Les autres plats et l’accord met-vin.

Ma recette de pak choi ou bok choy à la vapeur servis avec une sauce à la sichuanaise

J’ai réalisé cette recette de chou Bok Choy pour la servir lors d’un repas asiatique végétarien qui mêlait aussi bien des plats chinois que japonais et coréen. Tu pourras servir ce chou, comme moi, avec :

Pour ce qui est de la boisson, plusieurs pistes, comme pour les autres recettes de ce repas. Tu peux choisir :

  • un thé au jasmin : j’ai une préférence pour le thé Jasmin de Mariage Frères qui est un thé simple avec des fleurs de jasmin.
  • un saké, et à ce moment-là je te recommande celui que j’ai choisi pour les nouilles soba.
  • ou enfin une bière, légère, une lager, de type bière de riz : la Asahi japonaise est parfaite avec ses arômes de riz et d’orge, sa pétillance très rafraîchissante et sa très légère amertume.
Ma recette légère et savoureuse de pak choi ou bok choy à la sauce sichuanaise

Bok choy ou pak choi vapeur à la sauce sichuanaise

Une recette simple et légère de chou de Chine au poivre de Sichuan
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 12 min
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Chinoise
Portions 4
Calories 63 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Eplucher et râper à la râte fine l'ail et le gingembre.
  • Diluer la fécule avec l'eau.
  • Ajouter le vin Shaoxing, la sauce soja, l'huile de sésame, l'ail et le gingembre.
  • Poivrer avec une 20aine de tours de moulin de poivre de Sichuan et porter à ébullition. Faire cuire jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse.
  • Couper les Pak choi ou Bok choy en deux dans le sens de la hauteur. Les laver soigneusement.
  • Placer les choux Pak choi ou Bok choy dans un cuit vapeur et les cuire 8 à 10 minutes selon la grosseur, pour que le coeur soit tendre.
  • Dresser les Pak choi ou Bok choy sur un plat, les arroser de sauce et terminer par quelques tours de moulin de poivre de Sichuan. Servir aussit$ot avec du riz.

Nutrition

Calories: 63kcalGlucides: 5gProtéines: 3gLipides: 4gSodium: 350mgFibre: 2gSucre: 2gVitamine A: 6702IUVitamine C: 68mgCalcium: 162mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette