Une recette délicieuse de tarte aux oignons confits avec comme base, un tartinable aux anchois et aux olives vetes ? J’ai réalisé la pâte sans oeufs ni lactose, et la saveur du midi s’invite à ta table.

Comment réaliser une pâte à tarte avec de l’huile d’olive?
La pâte à l’huile d’olive se voit souvent reprocher d’être difficile à étaler. Je te propose une version pas trop compliquée et surtout qui ne s’étale pas mais qui est “moulée” dans le plat à tarte à la façon des pâtes à cheesecake, c’est-à-dire pressée contre les parois du moule à la main ou à l’aide d’une cuillère à soupe. C’est facile et cette pâte pourra être utilisée pour d’autres recettes salées.
J’ai réalisé cette recette de pâte à l’huile car elle ne contient pas d’oeuf ni de produits laitiers : pas de beurre donc pour la matière grasse, mais de l’huile d’olive. Pas d’oeuf non plus pour la liaison de la pâte, mais de l’eau. C’est vrai que cela la rend très friable, d’autant que je mets très peu d’huile. Mais cela permet d’avoir une recette très digeste et très parfumée.
Comment confire des oignons?
Pour confire des oignons, contrairement à ce que l’on croit, il ne faut surtout pas les faire dorer dès qu’on les met dans la matière grasse. Cette “dorure” a tendance à les brûler et à leur donner une saveur à la limite du désagréable et de l’amer.

Pour confire, et même d’ailleurs pour caraméliser, des oignons, il faut les cuire à feu doux, ne pas hésiter à couvrir la sauteuse même, pour qu’il cuisent complètement et que leur sucre, après évaporation de leur eau de végétation, commence une lente caramélisation.
Cela donne aux oignons une saveur douce et caramélisée incroyable, la patience, en cuisine, est souvent ce qui magnifie le produit ! 😀
Comment réaliser une ancholivade si je ne trouve pas le petit pot de Jean Martin?
Pour la rapidité et aussi pour l’excellence de leurs produits, j’ai utilisé pour cette recette, une Anch’olivade de la boutique Jean Martin. Cette entreprise familiale, je t’en parle régulièrement, ne serait-ce que pour leur riste d’aubergines qui est une tuerie en pot.

Parmi leurs nouveaux produits, l’anch’olivade est un tartinable aux anchois et aux olives vertes. C’est puissant et savoureux, et cela ressemble assez à la pissat, cette pâte fermentée d’anchois que l’on utilise pour la pissaladière, la fameuse tarte niçoise aux oignons et aux anchois. Je te recommande d’explorer également leur thoïonade, à base d’aubergines, de tomates et de thon ainsi que leur sardinade, agrémentée de pois chiche et de citron confit, qui me fait tant penser aux saveurs du Moyen Orient.
Si tu ne trouves pas l’ingrédient magique de Jean Martin, tu peux quand même réaliser cette recette en mixant finement les ingrédients suivants :
- 50 g d’olives vertes à la Provençale dénoyautées
- 20 g d’anchois au sel
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de vinaigre balsamique
- 1 pincée de poivre.

Tarte aux oignons confits et à l’anch’olivade
Ustensiles
- 1 Moule à tarte 20 cm
- 1 Saladier
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau d'office
- 1 Couteau de chef
- 1 Sauteuse
Ingrédients
Pour la pâte à tarte :
- 250 g farine de blé T65
- 50 g huile d'olive
- 50 g eau
- 1 c. à café thym
- 1 c. à café graines de fenouil
- 1 pincée fleur de sel
Pour la garniture de la tarte aux oignons et à l'anch'olivades
- 650 g oignons
- 1 pot anch'olivade j'ai mis dans les notes, la recette pour réaliser une alternative
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 pincée fleur de sel
- 5 tours de moulin poivre noir Du Sarawak
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
Préparer les oignons :
- Eplucher et tailler les oignons en fines lamelles.
- Dans la sauteuse, faire suer les oignons à l'huile d'olive sans coloration. Saler, poivrer. Faire cuire 20 minutes en remuant de temps en temps pour les confire. Arrêter la cuisson quand ils commencent à brunir.
Préparer la pâte :
- Mélanger la farine, le sel, le thym et le fenouil.
- Ajouter l'huile d'olive et égrainer des doigts pour former du sable.
- Ajouter l'eau et mélanger. Cela ne forme pas une boule de pâte, c'est normal. On obtient un mélange assez sec.
- Huiler un moule à tarte et verser le mélange de pâte sur le moule. Répartir en appuyant la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe ou aux doigts pour former un fond uniforme et des bords. Piquer le fond avec une fourchette.
- Réserver la pâte au frais le temps que les oignons finissent de cuire.
Garnir la tarte aux oignons et à l'anch'olivade :
- Sortir la pâte du réfrigérateur, étaler sur le fond l'anch'olivade de manière uniforme.
- Verser et égaliser les oignons.
- Cuire la tarte 30 minutes à four chaud (200°C).
- Servir chaud ou tiède ou même froid avec une salade verte.
Notes
- 50 g d’olives vertes à la Provençale dénoyautées
- 20 g d’anchois au sel
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de vinaigre balsamique
- 1 pincée de poivre.