Banana bread

Par Anne Reverdy

Des bananes trop mûres pour être consommées telles quelles? Le banana bread est le gâteau qu’il te faut : un cake à la banane tellement facile à faire qu’une fourchette et un saladier suffisent!

Ma recette de banane bread aux flocons d'avoine, la recette de base, nature
Banana bread moelleux à la vanille

Qu’est-ce qu’une banana bread ?

Le banana bread est un pain, à l’origine, comme son nom l’indique, réalisé à base de bananes, mais il est devenu rapidement un gâteau, sucré et moelleux, très prisé par les américains.

Le banana bread ou pain à la banane.

Extrait sur le banana bread du Complete Confectionner Pastry Book and Baker d'Eleanor Parkinson.

La première mention du banana bread apparaît dans un livre de cuisine de 1864, le Complete Confectionner, Pastry Book and Baker de Eleanor Parkinson. Dans ce livre, elle mentionne le banana bread après la plantain bread (pain à base de bananes plantain). Il apparaît que la recette est bien celle d’un pain, au sens d’un amalgame de banane écrasée séchée ou cuite :

Le pain aux bananes est réalisé à partir du fruit du bananier. Ce fruit mesure environ quatre ou cinq pouces de long, a la forme d'un concombre et est d'une saveur très agréable. Ils poussent en grappes qui pèsent douze livres et plus. La pulpe du bananier est plus douce que celle du plantain et d'un goût plus savoureux. Toutes les classes sociales des Antilles en sont très friandes. Lors de la préparation d'un voyage, ils prennent le fruit mûr et le pressent à travers un tamis; puis ils formant une pâte, en pains, qui sont séchés au soleil, ou cuits sur des cendres chaudes, ayant été préalablement enveloppés dans des feuilles.

Le banana bread ou cake à la banane.

Les bananes sont arrivées aux Etats-Unis en 1870, alors qu’en France, même si le bananier a été introduit au XVII ème siècle, c’est à partir du XIX ème siècle que les bananes sont cultivées sur les pourtours méditerranéen (1860, bananiers sur la Côte d’Azur ou en Algérie, sous occupation coloniale française). Aux Etats-Unis, les bananes proviennent de Panama, introduites par le Captain Lorenzo Baker. Comme elles ont beaucoup de succès, Andrew Preston crée la Boston Fruit Company et les importent en masse, pendant que Minor Cooper Keith, constructeur du chemin de fer du Costa Rica plante des bananiers tout le long des rails et commencent à les importer également en masse : il s’associe finalement avec Baker et un certain Dow et fonde la United Fruit dont la fameuse Chiquita Banana est dans toutes les mémoires des américains :

La marque Chiquita Banana, comme on le voit dans la publicité ci-dessous, donne des pistes d’utilisation de la banane, et d une recette de Banana Bread apparaîtra dans leur livre en 1950.

Mais c’est en 1933 qu’apparaît la première recette de banana bread telle qu’on la connaît aurjoud’hui. La marque Pillsbury , dans un libre étonnant, enfermé dans une boîte en métal : le livre Balanced Recipes de Mary Ellis Ames.

Le livre de la marque Pillsbury : Balanced Recipes par Mary Ellis Ames

Pillsbury fut d’abord une Minoterie avant de devenir une des plus grands entreprises de l’Agroalimentaire avec comme marques Burger King, Géant Vert ou Häagen Dazs. La recette du Banana Bread permettait de promouvoir ainsi la farine et la levure chimique appelée Baking Powder. Comme on le voit d’ailleurs dans le Balanced Recipes Cook Book : la recette d’origine du cake à la banane contient donc de la farine de blé Pillsbury et du son de blé Pillsbury (voir l’image ci-dessous).

Facsimilé de la recette originale du banana bread du livre Balanced Recipes de la marque Pillsbury

Bien entendu, la marque Chiquita Banana ne fut pas en reste et sortit, en 1950, sa recette du Banana Bread dans la Chiquita Banana’s Recipe Book, recette que tu peux toujours retrouver sur le site de Chiquita Banana. Ils ont aussi sorti un premix que tu mélanges avec oeufs et eau !!!

Prémix de Banana Bread par la marque Chiquita Banana

Comment réaliser mon banana bread ?

Quelles bananes choisir pour le banana bread ?

Comme je le disais plus haut, les bananes sont un fruit arrivé très tôt en France, principalement de ses colonies. Elles sont cueillies immatures, vertes et voyagent en bateau. Les bananes font partie des fruits climactériques, c’est-à-dire des fruits qui continuent de mûrir une fois cueillis. La plupart des fruits exotiques le sont, c’est pourquoi ils ont pu, très tôt, traverser de grandes étendues d’océan ou de terres pour arriver jusqu’à nous. Pourquoi continuent-ile de mûrir? Parce qu’ils « respirent » et dégagent de l’éthylène : cet éthylène est un agent de mûrissement, pour eux-mêmes mais aussi pour les fruits qui les entourent. C’est pour cela qu’il est important de garder le bananes dans un autre confiturier que les autres fruits, à moins que tu ne veuilles qu’ils mûrissent vite.

La recette du banana bread nature ou cake à la banane
Des bananes bien mûres, au stade 6, pour une recette savoureuse et réussie.

Je choisis des bananes françaises, de Guadeloupe ou de Martinique. Il faut savoir que leur climat tropical humide les a longtemps obligé à traiter de manière intensive les plantations, ce au détriment de la santé des habitants. Les choses évoluent et peu à peu, des variétés de bananes plus résistantes aux maladies sont développées pour une agriculture bio. Il faut l’encourager.

Le banana bread exige des bananes qui sont bien mûres. Bien sûr, il sauve les bananes à l’agonie, toutes noires : mais celles-ci sont moins parfumées et plus farineuses. Je te recommande donc d’utiliser pour cette recette des bananes au stade 6 quand elles commencent à se couvrir de plein de petits points noirs partout et que sa queue commence à noircir mais pas au dernier stade de maturité (le stade 7) où tout est noir. Si jamais tu cuisines avec ce type de bananes, ajoute une banane de plus à la recette.

Pourquoi mettre des flocons d’avoines dans le banana bread ?

J’apprécie les flocons d’avoine dans ce type de recettes pour plusieurs raisons :

  • techniquement parlant, ils gardent de l’humidité, bien plus que la farine, grâce à leurs fibres : le cake est alors plus moelleux,
  • ils apportent également une saveur douce qui permet de ne pas trop sucrer le banana bread,
  • enfin, ils complètent la richesse en fibres et en minéraux, de la banane qui est déjà un atout santé dans un cake.

Comment déguster le banane bread et que boire avec le banana bread, accord met-boisson

Tranche de banana bread, la recette de base et nature du banana bread.

Comme la plupart des cakes, le banana bread est meilleur 24 h après sa cuisson. A la sortie du four, laisse-le tiédir et enveloppe-le d’un film alimentaire pour qu’il ne sèche pas. Le lendemain, tous les arômes se seront bien mêlés entre eux et auront même maturé. C’est alors qu’il est le meilleur. Après, je comprends, il va être dur de résister à l’odeur de ce cake à sa sortie du four ! 😉

Nous avons dégusté le banana bread au goûté. Je l’ai accompagné du Thé des Lords de Palais des Thés. Il s’agit d’un thé à la bergamote, un earl grey. Il est assez léger pour un thé noir, à la robe cuivrée et très rafraîchissant.

Tu peux également accompagner le banana bread d’un Rhum ou d’un Cognac. Pour le Rhum, j’opterais pour le Dark Spiced de Takamaka, un rhum des Seychelles, issu de la distillerie des Trois Frères sur la plaine de Saint André sur l’île de Mahé. Un délice de rondeur et d’épices douces.

Pour les adeptes du banana bread et du chocolat, se reporter à ma recette de banana bread aux pépites de chocolat et glaçage au chocolat et noisettes.

La recette du banana bread nature ou cake à la banane

Banana bread ou cake à la banane et aux flocons d’avoine

La recette de base du banana bread, moelleux et équilibré
5 from 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 12 tranches
Calories 248 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
  • Dans un saladier, écraser les bananes avec le sucre cassonade.
  • Ajouter les oeufs, mélanger.
  • Faire fondre le beurre, l'ajouter. Ajouter la vanille liquide et le sel. Bien mélanger.
  • Ajouter la farine, les flocons d'avoine et la levure. Mélanger sans trop travailler la pâte. Elle doit être lisse mais pas élastique pour garder tout son moelleux.
  • Verser la pâte dans un moule à cake et faire une raie au milieu dans le sens de la longueur à la pointe du couteau. Cela lui permettra de bien se développer harmonieusement.
  • Cuire le banana bread à mi-hauteur, 160°C chaleur tournante pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau. Il doit ressortir sec. Sinon, prolonger la cuisson de 10 minutes (comme je le dis souvent, chaque four est différent).
  • Laisser totalement refroidir dans le moule avant de démouler. Les moules ne silicone ont tendance à déchirer les gâteaux s'ils ne sont pas totalement froids.

Nutrition

Calories: 248kcalGlucides: 31gProtéines: 4gLipides: 9gSodium: 97mgFibre: 2gSucre: 13gVitamine A: 287IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 3mgCalcium: 17mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




4 Commentaires