Banana bread aux pépites de chocolat

Par Anne Reverdy

Si tu aimes la bananes, le chocolat et les noisettes torréfiées et que tu recherches une recette facile à réaliser, cette recette de banana bread aux pépites de chocolat et au glaçage chocolat noisettes va devenir l’une de tes recettes préférées.

Ma recette de banana bread aux pépites de chocolat et glaçage chocolat noisettes

Ma recette de banana bread.

Je l’ai cherchée longtemps, ma recette idéale de banana bread… je ne la voulais pas trop sucrée. Je la voulais aussi ultra moelleuse et pas sèche. Enfin, j’avais envie d’une recette de base très parfumée, à la banane, à la vanille. Après quelques essais et une tonne de banana bread mangés par mes cobayes préférés, j’ai trouvé une formule de banana bread alliant peu de sucre, un peu de beurre et des flocons d’avoine. Tu retrouveras cette recette de base en cliquant sur Banana Bread nature ou cake à la banane et aux flocons d’avoine.

Pour ma recette de banana bread aux pépites de chocolat, recouvert d’un glaçage gourmand au chocolat et aux noisettes, je n’ai pas changé la recette de base. J’y ai juste ajouté des pépites de chocolat et le glaçage que j’aime tant, inratable, à base de chocolat et d’huile de noisettes.

Quel chocolat choisir pour la recette du banana bread pépites de chocolat et glaçage chocolat noisettes?

Recette de cake aux bananes, aux pépites de chocolat et glaçage au chocolat et aux noisettes

Pour mes recettes à base de chocolat, j’achète du Valrhona. Tu peux également réaliser cette recette avec du Lindt. Je n’achète pas tous les produits. Quand j’achète un ingrédient, comme quand j’achète une machine ou un ustensile, j’aime qu’il puisse servir à plusieurs choses à la fois. Je suis, comme tu le sais, avec des placards déjà assez remplis d’ingrédients pour m’en rajouter de spécifiques, du genre mélanges d’épices (il est si simple de les réaliser soit même) ou pépites de chocolat : une barre de chocolat noir coupée au couteau fait tout aussi bien l’affaire, n’encombre pas inutilement, surtout que je n’utilise pas des pépites de chocolat tous les 5 matins, donc…

Pour pâtisser, chez Valrhona, j’ai les produits suivants dans ma réserve :

  • le classique Guanaja, à 70%, qui est épicé et légèrement amer.
  • le Jivara, au lait, à 40%, rond et torréfié, qui est assez polyvalent.
  • le Oriado, 60%, noir, aux saveurs de vanille, de noix de coco, avec une petite acidité.

Pour pâtisser, chez Lindt, je prends :

  • le Noir Intense à 70% qui présente des notes torréfiées
  • le Lait Extra-Fondant, très fin et rond.

Comment réaliser un glaçage au chocolat inratable?

Le glaçage au chocolat se réalise normalement avec un chocolat de couverture, c’est-à-dire un chocolat riche en beurre de cacao, qui le rend souple, facile à fondre et brillant. C’est le contraire du chocolat de laboratoire, celui qui sert aux fourrages, aux pâtisseries, aux mousses et qui est riche en sucre et en pâte de cacao.

Tranche de banana bread aux pépites de chocolat et au glaçage chocolat noisettes

Le chocolat de couverture est de plus grande qualité, meilleur en bouche et c’est ce que tu trouves chez Valrhona. Le chocolat de laboratoire est celui des marques courantes de supermarché, le fameux chocolat pâtissier. Les professionnels travaillent avec un chocolat de couverture dès qu’ils veulent réaliser des glaçages, des formes et des bonbons chocolat fourrés ou non. Il supporte ce qu’on appelle le tempérage, c’est-à-dire la fonte à un certain degré, la baisse de température puis la remonté en température pour le moulage, opération qui permet de réorganiser les cristaux du chocolat et qui le rend brillant. Dans ces conditions, le glaçage est assez technique, surtout qu’il même des éléments comme la gélatine et le glucose pour rester souple.

Une alternative simple pour réaliser un glaçage, avec n’importe quel chocolat est d’y introduire de la matière grasse. Comme le beurre de cacao est cher et difficile à trouver, on utilise de l’huile. De plus, en variant les huiles, on aromatise le chocolat. Quand il s’agit de l’huile de noisette, c’est une pure merveille. C’est ce que je te propose dans la recette, un mélange de chocolat fondu, d’huile de noisettes et pour donner du croquant praliné, des pépites de noisette torréfiée faites maison.

Que boire avec le banana bread aux pépites de chocolat ? Accord met-boisson.

Banana bread ou cake aux bananes au chocolat et café La Tierra de Malongo

Franchement, je te recommande de déguster ce banana bread avec un café expresso. Depuis quelques temps j’utilise la machine Expresso EOH de Malongo, fabriquée en France, durable, responsable et recyclable, mais surtout toute petite, et je l’adore. Tu peux avec cette machine réaliser des expresso, des cafés longs, et tu peux la programmer pour la longueur de café que tu désires. Elle donne un café bien chaud, ce qui n’est pas toujours le cas des machines à dosettes.

J’ai opté pour un café dosette adapté à cette machine, mais que tu retrouves aussi en grains ou moulu : La Tierra.

Le café La Tierra de Malongo est un arabica à la saveur moyennement intense, parfait pour l’après-midi et notamment le goûter. Sa saveur légèrement acidulée s’accorde bien avec la rondeur de la banane et de le côté praliné de la noisette qui pourraient devenir écœurants avec trop de douceur. Ses notes fruitées et le chocolat font merveille, surtout si tu as pris le Oriado de Valrhona qui est dans la même tonalité.

Recette de cake aux bananes, aux pépites de chocolat et glaçage au chocolat et aux noisettes

Banana bread aux pépites de chocolat et au glaçage chocolat noisettes

Une gourmandise incroyable avec le moelleux du cake à la banane et le fondant du chocolat, le tout relevé de notes pralinées.
5 from 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 12 tranches
Calories 298 kcal

Ingrédients
  

Pour le banana bread aux pépites de chocolat :

Pour le glaçage au chocolat et aux noisettes :

Instructions
 

Préparer le banana bread aux pépites de chocolat :

  • Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
  • Couper le chocolat au couteau pour créer des pépites de 3-5 millimètres.
  • Ecraser à la fourchette les bananes, ajouter le sucre et les oeufs, mélanger.
  • Faire fondre le beurre, l'ajouter. Ajouter la vanille liquide. Bien mélanger.
  • Ajouter la farine, les flocons d'avoine, le sel, la levure et les pépites de chocolat. Mélanger.
  • Verser la pâte du banana bread aux pépites de chocolat dans un moule à cake en silicone et réaliser à la pointe du couteau une rainure au centre de la pâte dans la longueur.
  • Cuire à mi-hauteur dans un four à 160°C chaleur tournante pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau, il doit ressortir sec (avec cependant du chocolat fondu). Sinon, poursuivre la cuisson 10 minutes.
  • Laisser entièrement refroidir le banana bread avant de le démouler.

Réaliser le glaçage au chocolat et aux noisettes :

  • Préchauffer le grill du four.
  • Faire torréfier les noisettes sur une plaque à pâtisserie, sous le grill du four, pendant 30 secondes à 1 minutes en surveillant (cela va vite) pour qu'elles dorent légèrement. Les verser aussitôt sur la planche à découper.
  • Les concasser au couteau en petits éclats de 1 à 2 mm.
  • Porter de l'eau à ébullition à mi-hauteur dans la casserole moyenne.
  • Déposer dessus la petite casserole et y faire fondre le chocolat noir à feu doux.
  • Hors feu, incorporer l'huile de noisettes et les pépites de noisettes.

Glacer le banana bread :

  • Déposer le banana bread sur une grille, elle-même posée sur une assiette assez grande.
  • Couler le glaçage de manière uniforme sur le cake, jusqu'à enrober totalement le banana bread. On peut s'aider d'une petite spatule pour enrober tout le cake, mais ne le faire que tant que le chocolat est chaud, sinon on risque de laisser des traces.
  • Laisser refroidir et figer le chocolat.
  • Servir quand le chocolat est figé.

Nutrition

Calories: 298kcalGlucides: 41gProtéines: 4gLipides: 11gSodium: 31mgFibre: 4gSucre: 16gVitamine A: 27IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 5mgCalcium: 22mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




3 Commentaires