Rôti de porc aux épices

1 heure 35 minutes
Plat, viande

Que ce soit pour recevoir ou pour les fêtes, on sert rarement de la viande de porc car on la juge trop commune. La viande de porc est en effet une des viandes les moins onéreuses, mais elle peut donner de délicieuses recettes. Facile à cuisiner, le rôti de porc bine préparer peut devenir un repas de fêtes, pour recevoir et pour épater.

Ma recette de rôti de porc aux épices est une recette gourmande . Préparée avec l’échine de porc, partie plus gélatineuse que le filet, vous obtenez le rôti de porc le plus tendre et et le plus fondant. Je l’ai cuite au four pour que cela soit pratique et qu’une jolie croûte dorée d’épices se forme à la surface. Le rôti de porc aux épices reste juteux, cuit à une température moyenne pour lui garder tout son moelleux.

Dans cette délicieuse recette, il y a deux astuces savoureuses. Je vous donne les clefs pour réaliser une sauce de rôti onctueuse et savoureuse sans crème ni beurre, à base de légumes.

Voici donc la recette de ce rôti de porc aux épices. Je vous guide pour sa préparation et sa cuisson, et je vous donne également des conseils pour le service, les accompagnements et l’accord met-vin.

La recette du meilleur rôti de porc au four aux épices, réalisé à base d'échine de porc.

Préparer et cuire le rôti de porc aux épices.

Parce qu’il est tendre, moelleux, juteux, incroyablement gourmand avec sa croûte d’épices, ce rôti de porc a été servi pendant la période de Noël. Une solution prête d’avance et savoureuse.

Quel est le rôti de porc le plus tendre.

Le rôti de porc peut être préparé dans différents morceaux. Dans le filet, viande maigre et très peu grasse, le rôti, s’il est cuit au four, sera sec et peu savoureux.

Préférez cuisiner ce type de rôti en cocotte. Pour ma part, la meilleure partie du porc pour préparer un rôti est l’échine. Située sur le dos, entre le cou et le carré du porc, elle est entrelardée et persillée. Cela rendra le rôti savoureux et moelleux. C’est le rôti de porc le plus tendre et il supporte très bien la cuisson au four.

Achetez de la viande de porc Française, de préférence en Label Rouge mais surtout certifiée plein air. Le label Nature et Progrès est le meilleur label pour le porc car il permet d’éviter tous les travers de l’agriculture industrielle pour cette viande : pas de mutilation, élevage en plein air, paillage et non caillebotis, pas d’OGM, pas d’élevage intensif, un sevrage long et un abattage tardif.

Préparation du rôti de porc aux épices cuit au four, les ingrédients.

Les ingrédients pour assaisonner le rôti de porc.

Poids de viande de porc par personne pour un rôti : comptez 150 g de viande par personne pour un repas du quotidien, 200 g par personne pour un repas de fête (où l’on se laisse la possibilité de resservir ses invités). Le rôti en cuisant, perd du poids et cela correspondra au final à 120-150 g de viande par personne au final.

L’assaisonnement du rôti de porc : Le rôti est enrobé d’une couche d’épices mélangées au préalables avec de l’huile.

Les ingrédients autour du rôti de porc : Pour assaisonner et réaliser cette croûte d’épices savoureuse sur le rôti, j’ai mélangé du paprika doux, du cumin, du 4 épices, de la fleur de sel et de l’huile neutre. J’en ai enrobé le rôti de porc au pinceau, pour que le mélange d’épices couvre tout le rôti.

Les ingrédients autour du rôti de porc et pour la sauce : j’ai réalisé une sauce onctueuse et sans crème avec les légumes qui se trouvaient autour du rôti. Une fois complètement cuits, ils sont mixés avec le jus de rôti. Pour cela, j’ai entouré mon rôti d’oignons et d’ail. J’ai ajouté un verre d’eau pour que le rôti cuise dans un environnement humide et ne dessèche à la chaleur du four.

Le rôti de porc aux épices avant cuisson.

La cuisson du rôti de porc au four.

La viande en général et le porc, notamment, qui doivent cuire longuement au four, doit cuire à une température moyenne et idéalement à convection naturelle. Si votre four n’a que l’option chaleur tournante, il est impératif de baisser la température de 20°C et d’ajouter un plat avec de l’eau qui fournira de la vapeur et évitera que l’air brassé par le four ne dessèche la viande.

Une cuisson à température moyenne : Je vous recommande de cuire les grosses pièces de viande et le rôti de porc à 180°C convection naturelle. On enfourne la viande à four plus chaud (200°C) puis on baisse la température. Vous veillerez à verser un peu d’eau au fond du plat pour garder un environnement humide à la viande et pour que le jus de rôti se fasse en même temps que la cuisson. Ces températures sont baissées de 20°C pour un four à chaleur tournante : enfourner à 180°C et cuire à 160°C.

Le temps de cuisson du rôti de porc selon le poids : La viande de porc se mange à point, c’est-à-dire à 75°C à cœur. Comptez 30 minutes pour la 1ère livre de viande (1 livre = 500 g), puis 20 par livre supplémentaire. Soit 50 minutes pour un rôti de porc de 1 kg. Mon rôti faisant 1 kg 200, je l’ai cuit pendant 1 heure et 5 minutes (j’ai arrondi les 3 minutes).

Comment savoir si le rôti de porc est cuit ? La meilleur manière est d’avoir un thermomètre qui passe au four et qui a une alarme. Régler le thermomètre à 75°C. Le mien est assez performant, il peut rester dans la viande pendant la cuisson au four. Je vous déconseille de piquer la viande car vous risquez de perdre tout le jus qu’elle contient, celui-ci étant sous pression juste après la cuisson. Vous pouvez faire le test du doigt : appuyez avec le doigt sur la viande (attention, c’est chaud) : elle doit rebondir tout de suite. Si elle reste un peu enfoncée, c’est qu’elle est encore saignante. Prolongez alors la cuisson de 5 minutes.

La recette du rôti de porc aux épices cuit au four.

Faire reposer la viande :

  • L’explication : Comme tous les rôtis, il faut que la viande repose avant de la couper. En effet, vous venez de réaliser une cuisson par concentration. Une pression s’est exercer sur les sucs de la viande qui se sont concentrés au centre du rôti, asséchant les périphéries. Si vous coupiez la viande tout de suite, ce jus ne serait pas bien réparti dans toutes les fibres et encore sous pression, coulerait de la viande; or on souhaite le jus dans la viande, pas sur la planche. Il faut donc faire reposer la pièce rôtie.
  • Comment faire reposer la viande : Pour cela, couvrez la viande d’un papier cuisson ou d’une feuille aluminium et d’un torchon et laissez reposer la viande sur un plan de travail pendant 20 minutes. Elle ne va pas refroidir, n’ayez crainte. Au bout de 20 minutes, vous allez pouvoir la trancher et elle sera juteuse et moelleuse à souhait.

Servir le rôti de porc aux épices.

J’ai servi mon rôti de porc aux épices avec une sauce élaborée avec le jus de rôti. Je l’ai accompagné de différents légumes et d’un vin rouge léger.

Le rôti de porc aux épices cuit au four est servi avec une sauce gourmande, onctueuse et non grasse.

L’élaboration de la sauce du rôti.

Pour accompagner mon rôti de porc aux épices, j’ai mixé l’ail, l’oignon et tout le jus du rôti au blender pour obtenir une sauce onctueuse et fine. Cela permet d’obtenir une sauce pas grasse du tout et riche en saveurs.

J’ai poivré ensuite la sauce avec un peu de poivre noir du Vietnam pour lui apporter un peu de boisé. Et j’ai rectifié la teneur en sel.

Les accompagnements pour le rôti de porc aux épices.

Pour accompagner le rôti de porc aux épices, j’ai présenté un assortiment de légumes :

Vous pouvez accompagner le rôti de porc également avec :

L’accord met-vin, que boire avec le rôti de porc aux épices.

C’est un Morgon qui a accompagné notre rôti de porc aux épices. Le Repos des Grâces est une gamme de vins de distributeur mis en bouteille par les Vins Aujoux. Il se décline en plusieurs appellation comme cet Morgon ample et généreux. Vin gourmand, légèrement épicé mais fruité et charnu, le Morgon 2021 s’accorde avec les épices douces du rôti et la viande blanche de porc.

On le dégustera très légèrement frais, autour des 15°C pour mettre en valeur son croquant. Ce vin sera également parfait avec une volaille rôtie, un camembert rôti ou une côte de porc caramélisée au four.

Vin rouge Morgon AOP, Le Repos des Grâces 2021, en accord met vin avec le rôti de porc aux épices.

Conserver et recycler le rôti de porc aux épices.

Le rôti de porc peut être conservé 48 heures, emballé dans un contenant fermé et placé au réfrigérateur. Vous pouvez le déguster froid ou chaud avec un minimum de préparation :

  • Réaliser un banh mi en remplaçant la volaille par des tranches de rôti de porc,
  • Réaliser une délicieuse mayonnaise au citron confit et le déguster froid avec une salade,
  • Réaliser une salade César avec des lanières de rôti de porc,
  • Réaliser un boeuf miroton en remplaçant le boeuf par le rôti de porc.
La recette du rôti de porc aux épices cuit au four.

Rôti de porc aux épices

Une recette de rôti de porc moelleux et savoureux cuit au four.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 5 minutes
Repos avant tranchage 20 minutes
Temps total 1 heure 35 minutes
Type de plat Plat, viande
Cuisine Recette Française
Portions 6
Calories 324 kcal

Ustensiles

  • 1 Couteau d'office
  • 1 Planche à découper
  • 1 Pinceau à pâtisserie
  • 1 Bol
  • 1 Plaque à rôtir

Ingrédients
  

Pour le rôti de porc aux épices :

Pour la sauce onctueuse :

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C convection naturelle.
  • Eplucher l'ail et l'oignon.
  • Couper l'ail en deux et le dégermer.
  • Couper les oignons en 8 dans le sens de la hauteur.
  • Mélanger le paprika, le cumin, le sel et la coriandre.
  • Ajouter l'eau, mélanger pour dissoudre le sel au maximum puis ajouter l'huile. Mélanger.
  • Déposer le rôti de porc dans une plaque à rôtir. L'enduire du mélanger aux épices à l'aide d'un pinceau.
  • Placer autour l'ail, l'oignon et 25 cl d'eau.
  • Enfourner à mi-hauteur et baisser le four à 180C° convection naturelle.
  • Cuire le rôti pendant 1 heure et 5 minutes.
  • Laisser reposer le rôti hors four, couvert d'un papier cuisson et d'un torchon pendant 20 minutes.
  • Récolter le jus de cuisson en grattant bien les sucs caramélisés sur les bords.
  • Verser le jus de cuisson, l'ail, l'oignon dans un blender et mixer le tout finement*. S'il manque d'eau, en ajouter un peu, préalablement chauffée.
  • Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer la sauce.
  • Servir le rôti de porc aux épices accompagné de la sauce.

Notes

* Pour celles et ceux qui souhaitent une sauce très gourmande, il est possible à ce stade d’ajouter 15 g de beurre froid et de le mixer avec le reste de la sauce bien chaude. Cela donnera une sauce à la saveur crémeuse mais pas lactée. 

Nutrition

Calories: 324kcalGlucides: 4gProtéines: 45gLipides: 13gSodium: 294mgFibre: 1gSucre: 2gVitamine A: 170IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 3mgCalcium: 26mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette