Appelée Couronne des rois, Gâteau des rois ou encore Royaume, la Brioche des rois est aux fruits confits ou au sucre perlé est une tradition pour la moitié de la France au moment de l’Epiphanie. Si certains ne jurent que par la galette des rois à la frangipane, vous n’échangerez la couronne briochée des rois pour rien au monde pour d’autres.
Il est vrai que la Brioche des rois aux fruits confits est un délice, moelleuse, sentant bon le beurre et la fleur d’oranger. En la dégustant, l’alliance des fruits confits et de la pâte à brioche rappelle les petits-déjeuners brioche et confiture, tout en gourmandise et délicatesse.
La brioche des rois est facile à faire, elle prend juste un peu de temps à cause des pousses. Mais sa préparation est très rapide : il suffit de 10 minutes de pétrissage au robot ou à la main pour la finaliser. Les ingrédients sont faciles à trouver et le résultat, en suivant mes conseils, exceptionnels. Elle est beaucoup plus facile à réaliser qu’une galette, et beaucoup plus rapide à faire.
Voici donc ma version de la brioche des rois aux fruits confits. Vous trouverez la couronne des rois au sucre perlé que l’on mange chez moi dans le Maine-et-Loire sur mon article Brioche des rois végétale. Contrairement à celle-ci, elle est à l’huile et au lait végétal, très pratique pour les végétaliens.
Une brioche des rois pour l’Epiphanie.
La brioche des rois est la couronne des rois la plus authentique. Elle reprend des rites païens romains ainsi que la tradition de partager du pain dans les rites chrétiens.
La brioche des rois se partage le jour de l’Epiphanie, et grâce à la fève, désigne le roi de la journée. Cette fête clôt les Fêtes de la Nativité, qui ont débuté le 4ème dimanche avant Noël et se termine donc la première semaine de janvier. Elles annoncent l’hiver et la période de jeûne, le Carême qui va débuter en février pour préparer Pâques.
La recette de la brioche des rois aux fruits confits.
Les ingrédients de la brioche des rois ne sont pas difficiles à trouver. Je vous donne ici les meilleurs choix d’ingrédients que je connaisse, les marques que je préfère, mais bien entendu, vous pouvez les échanger avec vos ingrédients habituels.
Les ingrédients pour la brioche des rois.
Pour réaliser la brioche des rois, il faut d’un côté, les éléments de la brioche et de l’autre, ceux de la garniture à base de fruits confits et de sucre glace.
- La farine de blé T55 : La brioche se réalise soit avec une farine de blé T55 soit avec une farine 00 Manitoba. La première est blanche et réagit bien au pétrissage pour donner une mie assez élastique. La seconde est spécialisée dans la fabrication des pâtes levées. La farine T55 se trouve dans tous les magasins, il s’agit de la farine de blé classique pour la pâtisserie. La Farine 00 Manitoba se trouve dans des boutiques plus spécialisées comme Greenweez ou Bienmanger.com. Elle donnera un résultat comme en boulangerie-pâtisserie professionnelle.
- La levure de boulanger : Je prends de la levure de boulanger déshydratée. Elle se conserve mieux, elle est plus facile à doser et plus facile à travailler. Elle se délaye facilement dans le lait.
- Le lait de vache : j’utilise du lait entier. Je le tiédis à la température de la main en le mélangeant avec une partie du beurre. Cela permet d’accélérer les pousses sans cuire la pâte.
- Le beurre : J’utilise du beurre AOP Poitou Charentes pour la pâtisserie et la viennoiserie. C’est un beurre plus sec que les autres beurres et il donne cette bonne saveur caractéristique.
- Le sucre : Il suffit d’un peu de sucre en poudre, blanc, de betterave donc. Pas de sucre de canne ici, qui met trop de temps à fondre.
- La fleur de sel : j’utilise toujours du sel dans la pâtisserie. C’est un régulateur de fermentation donc de levée, c’est un agent de coloration, il permet à la pâte, comme le sucre, de faire une réaction de Maillard, et enfin, il relève les saveurs. La fleur de sel est la forme la plus pure du sel. Le sel fin a toujours des additifs, comme des anti-aglomérants.
- Les oeufs : Je mets un oeufs dans la pâte. Et j’utilise aussi un œuf pour la dorure.
- L’eau de fleur d’oranger : il existe des arômes de fleur d’oranger et la véritable eau de fleur d’oranger, qui est un hydrolat. C’est cette dernière qui est la meilleure. On la trouve chez Aroma Zone ou Terre Exotique. L’arôme fleur d’oranger se trouve dans toutes les grandes surfaces.
- Les fruits confits : J’utilise des fruits confits de grande qualité car je ne fais cette brioche qu’une fois l’an et c’est pour nous une fête. Mes fruits confits entiers proviennent de chez Lilamand. C’est pour moi le meilleur confiseur et confiturier. Mais vous pouvez utiliser des fruits confits de votre marque préférée, du moment qu’ils sont entiers.
- Le sucre glace : Je finalise ma brioche des rois aux fruits confits par du glaçage au sucre glace et un voile de sucre glace pour rappeler l’hiver et les fêtes de la Nativité. Mais rien d’obligatoire.
- La fève : La fève peut être représentée par une amande que l’on glisse dans la pâte ou par une fève en céramique. Mes fèves proviennent de ArtFun, un fabricant français qui fabrique aussi bien en gros pour les boulangers pâtissiers qu’en collection pour les particuliers.
Préparer la brioche des rois aux fruits confits.
La meilleure manière de préparer une brioche est d’utiliser un robot pâtissier. Mais la préparation est tout à fait faisable, et sans trop d’effort, à la main.
- La préparation des ingrédients :
- Séparer le beurre entre 50 g et 70 g. Couper les 70 g en quelques cubes de 2 cm environ.
- Faites chauffer le lait et 50 g de beurre sans dépasser la température de votre main (donc 38°C environ).
- Peser la farine, le sel, le sucre et la levure.
- Le mélange des ingrédients :
- Verser dans une jatte ou un robot muni d’un crochet : la farine dans une jatte. Le sel et le sucre, sur un côté. Faire un puits au centre de la farine.
- Verser dans le puits, la levure et le lait tiède dessus. Ajouter l’œuf et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger à la cuillère ou au crochet.
- Le pétrissage :
- Pétrir la pâte au crochet ou à la main jusqu’à ce qu’elle ne colle plus ni à la paroi ni aux doigts.
- A ce moment-là, ajouter le beurre coupé en cubes et continuer de pétrir jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé et que la pâte soit luisante.
- Les levées : Former une boule de pâte, couvrir d’un torchon et laisser lever 1 h30 à une température ambiante de 19-20°C. Quand la pâte a bien gonflé, dégazer en appuyant dessus, tirer 4 coins de pâte en les rabattant sur eux-mêmes, reformer la pâte et refaire lever 1h30.
- Le façonnage : Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazer la pâte, et tirer à nouveau 4 coins en les rabattant sur eux-mêmes pour former une boule. Retourner la boule et la tourner sur elle-même pour bien l’arrondir. Créer un trou au milieu et peu à peu, en étirant la pâte, former une sorte de couronne.
- La dernière levée et la cuisson : déposer la couronne sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Dorer le dessus à l’oeuf battu. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante avec une plaque de four posée au premier étage du bas. Quand le four est chaud (au bout de 45 minutes), redorer la brioche des rois. Créer des petites crêtes à l’aide de ciseaux en coupant la pâte au premier interne de la couronne. Enfourner pour 40 minutes.
La décoration de la brioche des rois :
Je coupe et pose des fruits confits tout autour, juste avant la petit crête que j’ai créée avec mes ciseaux. Comme ils sont très sucrés, ils collent parfaitement.
Je mélange ensuite un peu de sucre glace avec du blanc d’œuf pour faire des coulures sur la brioche et je saupoudre ensuite de sucre glace.
Vous pouvez également faire fondre à feu doux un peu de gelée d’abricot et en enduire la brioche, au lieu d’utiliser du sucre glace.
Dégustation de la brioche des rois.
La brioche des rois aux fruits confits que j’ai préparée et dont je vous donne la recette est une brioche pour 12 personnes normalement. J’ai mis dans la recette qu’elle était pour 10 car je sais combien on est gourmand à cette période, mais sachez qu’elle convient pour 12 personnes avec une tranche raisonnable de brioche.
Servir la brioche des rois.
Contrairement à la Galette des rois, la brioche des rois ne se déguste pas tiède. On la mange donc telle quelle, aussi bien en dessert, après un repas, qu’au goûter ou le matin.
Veillez à servir une tranche de brioche avec un fruit confit au moins pour que le ou la convive ait toutes les saveurs dans son assiette.
Que boire avec la brioche des rois aux fruits confits.
Pour accompagner ma Brioche des rois aux fruits confits, j’ai pris l’option d’un cidre dans de jolies coupes de champagne. Vous pouvez aussi opté pour un champagne, mais demi-sec, comme l’excellent Rich de Pol Roger,
Brioche des rois aux fruits confits.
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier muni d'un crochet (sinon une jatte et ses mains)
- 1 Balance
- 1 Petite casserole
- 1 Ciseaux
Ingrédients
- 500 g farine de blé T55
- 8 g levure de boulanger déshydratée
- 60 g sucre en poudre
- 6 g fleur de sel
- 120 g beurre
- 25 cl lait
- 1 œuf (s)
Pour le dessus de la brioche des rois :
- 1 œuf (s) pour la dorure
- 125 g fruits confits entiers
- 1 c. à soupe sucre glace voir les notes à la fin de la recette
Instructions
Préparer la pâte à brioche des rois :
- Chauffer le lait avec 70 g de beurre jusqu'à obtenir la température de votre main.
- Verser la farine dans le bol du robot muni d'un crochet à pétrir.
- Déposer le sel et le sucre sur un bord, et les recouvrir de farine.
- Faire un puits au centre de la farine, y verser la levure et le lait au beurre.
- Ajouter l'œuf et commencer à pétrir.
- Quand la pâte se détache des bords, ajouter les 50 g de beurre restants en petits cubes et pétrir jusqu'à ce qu'il soit absorbé.
- Pétrir jusqu'à ce que la pâte luise un peu et qu'elle ne colle pas aux doigts.
- Former une boule et la laisser reposer sous un torchon 1 h30.
- Dégazer la pâte et l'étirer 4 fois en saisissant un bout de pâte et en l'étirant puis en le rabattant sur la boule.
- Reformer la boule, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h30 à nouveau.
Façonner et cuire la brioche des rois :
- Verser la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné. L'étirer 4 fois puis former une boule.
- Créer un trou au centre de la boule et l'élargir peu à peu jusqu'à obtenir une couronne de 15 cm de diamètre environ avec un trou de 10 cm environ.
- Battre l'œuf de dorure et dorer la pâte.
- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante avec une plaque de four posée au premier niveau en bas du four.
- Au bout de 45 minutes, dorer à nouveau la brioche des rois et à l'aide d'une paire de ciseaux, couper de petits encoches qui se touchent sur le 1er tiers interne de la couronne.
- Déposer la brioche sur une plaque à pâtisserie et l'enfourner sur la plaque chaude du four.
- Cuire la brioche des rois 40 minutes à 180°C chaleur tournante.
- Laisser refroidir la brioche des rois sur une grille une fois cuite.
Décorer la brioche des rois :
- Couper les fruits confits entiers en deux et les répartir sur la crête formée par les ciseaux.
- saupoudrer de sucre glace.*