Poêlée de choux de Bruxelles aux marrons

30 minutes
Légumes et féculents

Je suis très fan des jardinières de légumes, des légumes sautés à la poêle et en général, des plats végétariens qui offrent un meli-melo de couleurs et de saveurs. La poêlée très gourmande de choux de Bruxelles aux marrons est parfaite pour les fêtes, mais aussi à d’autres occasions. Les légumes cuits al dente puis caramélisés à la poêle, sont associés avec des cranberries et des noix de pécan pour un résultat très équilibré de plat végétal.

Plus personne ne vous dira, après avoir goûté ce plat, qu’il n’aime pas les choux de Bruxelles. Je vous donne les clés pour qu’ils soient savoureux et qu’ils ne sentent pas le soufre ou qu’ils ne soient pas farineux. Vous allez régaler vos invités avec cette combinaison de saveurs entre les légumes verts, les châtaignes, les noix croquantes et les fruits doux et sucrés.

La poêlée de choux de Bruxelles aux marrons est une recette simple, facile et rapide à cuisiner. Elle fera une garniture ou un plat complet de saison en automne et en hiver. Voici comment la préparer.

Poêlée gourmande de choux de Bruxelles aux marrons et aux cranberries.

Une poêlée gourmande de choux de Bruxelles aux marrons.

Voici un plat facile et rapide à réaliser : mêlant des légumes verts et des féculents, je lui ai ajouté des éléments gourmands comme les cranberries séchés et les noix de pécan. Le tout est cuit à la sauteuse.

Les ingrédients.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • Des choux de Bruxelles : ces petits choux sont facile à préparer et à cuisiner. Choisissez-les bien verts et surtout sans tâches. Ils doivent être fermes et rebondis pour garantir leur fraîcheur. Ôter la première feuille et couper la partie brune du pied. Coupez-les en deux. Les cuire coupés en deux assure qu’ils seront sans amertume et sans odeur de soufre car cela neutralise certaines enzymes (voir l’article sur les choux de Bruxelles pour savoir pourquoi).
  • Des marrons ou châtaignes : On appelle marrons les châtaignes déjà épluchées et cuites. Je les achète cuites sous vide, en bocal en verre. Ainsi elles sont sans additifs et surtout, contrairement aux marrons cuits et surgelés, elles ne sont pas sèches car elles ont été directement stérilisées dans le bocal.
  • Des cranberries séchés : Les canneberges ou cranberries sont pour moi l’emblématique fruit de Noël. C’est la fin de la saison, en décembre. On en trouve encore des frais mais pas toujours. J’opte alors pour les cranberries séchées que je réhydrate dans l’eau chaude. Elles sont plus sucrées et moins acides.
  • Des noix de pécan : Ce fruit sec des Amériques est un délice et une bombe nutritionnelle. Très très riche en oméga 3, la noix de Pécan est aussi très riche en anti-oxydants. Elles s’intègrent très bien dans un plat de légumes sautés et donnent du croquant.
  • Du beurre 1/2 sel : Comme nous cuisinons cette recette au beurre, prenez un beurre 1/2 sel, moins fragile qu’un beurre doux. Mais faites cuire le tout à feu moyen, voire doux, pour qu’il ne brûle pas. Et petite remarque : mélanger de l’huile au beurre n’empêche pas ce dernier de brûler. C’est une légende urbaine.
  • Du poivre noir du moulin : Pour cette recette, je vous recommande du poivre rouge de Kampot, qui a une saveur caramélisée. Mais un poivre noir classique fera l’affaire.
Gourmande et équilibrée, la recette de la poêlée de choux de Bruxelles, marrons et cranberries.

La réalisation de la poêlée.

La poêlée se réalise en deux temps pour garder tout le moelleux et la saveur des ingrédients. Je cuis d’abord les choux de Bruxelles puis j’ajoute ensuite le reste des ingrédients pour qu’ils ne soient pas trop secs. En effet, comme j’utilise déjà des marrons déjà cuits sous vide, je ne veux pas qu’ils deviennent durs et secs pendant que les choux caramélisent.

  • Faites cuire les choux de Bruxelles : Posez les choux de Bruxelles coupés en deux dans le beurre mousseux dans la poêle ou la sauteuse, côté plat contre le fond. Laissez-les cuire doucement, à feu doux à moyen, pour que le beurre ne brûle pas et que les choux cuisent doucement en prenant peu à peu une couleur dorée. Quand ils sont bien dorés d’un côté, mélangez et laissez cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Ne couvrez pas, faite sauter comme si c’était des pommes de terre.
  • Faites tremper les cranberries : Pendant ce temps, portez à ébullition un bol d’eau et faites-y réhydrater les cranberries pendant 10 minutes.
  • Faites sauter les marrons : Ajoutez les marrons aux choux de Bruxelles, montez le feu et faites sauter pour qu’ils colorent un peu.
  • Finition de la poêlée : Terminez avec les cranberries égouttées et les noix de Pécan. Poivrez. Ajoutez un dernier petit morceau de beurre et mélanger hors feu. C’est prêt.
Pour Noël, poêlée de choux de Bruxelles aux marrons.

Réaliser la recette en avance.

Il est tout à fait possible de réaliser cette recette en avance. Voici mes conseils pour qu’elle soit toujours très bonne et réussie :

  • Préparer le jour-même : Cette poêlée ne va pas bénéficier d’un passage au réfrigérateur. Donc préparez-la le jour même, même si c’est plusieurs heures en avance et laissez bien la poêlée à température ambiante.
  • Réaliser la finition au beurre au dernier moment : Réalisez la recette jusqu’à l’incorporation des noix de Pécan. Vous mettrez le dernier morceau de beurre au moment de servir, après avoir réchauffé les choux et les marrons. Ainsi vous gardez la petite saveur lactée et le liant qu’apporte cette dernière touche de beurre.

Que servir avec cette poêlée de choux de Bruxelles aux marrons ?

Cette poêlée de choux de Bruxelles, avec ses saveurs de châtaigne, douces et salées, sera un accompagnement idéal pour des volailles de fêtes de fin d’années et d’autres recettes de viandes festives. Je vous recommande de la servir avec :

Gourmande et équilibrée, la recette de la poêlée de choux de Bruxelles, marrons et cranberries.

Poêlée de choux de Bruxelles aux marrons.

Un délicieux accompagnement de légumes gourmands.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Recette Française
Portions 6
Calories 294 kcal

Ustensiles

  • 1 Couteau de chef
  • 1 Planche à découper
  • 1 Sauteuse

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Eplucher les choux de Bruxelles, les laver et les couper en deux.
  • Dans une sauteuse, faire mousser les 2/3 du beurre.
  • Déposer sur le beurre les choux de Bruxelles sur leur face plane. Laissez les cuire doucement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Retournez les choux et continuer leur cuisson. Ils doivent être al dente, ce qui prend environ une 15 aine de minutes.
  • Verser les cranberries dans un bol et les couvrir d'eau bouillante.
  • Ajouter les marrons, monter une peu le feu et faites dorer les marrons tout en mélangeant un peu.
  • Ajouter les cranberries, les noix de Pécan et les laisser se réchauffer le temps de poivrer et mélanger.
  • Hors feu, ajouter le beurre restant et mélanger pour qu'il fonde.
  • Servir aussitôt.

Nutrition

Calories: 294kcalGlucides: 29gProtéines: 5gLipides: 20gSodium: 72mgFibre: 5gSucre: 3gVitamine A: 744IUVitamine B12: 0.01µgVitamine C: 76mgCalcium: 53mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette