Salade de fruits d’hiver

15 minutes
Dessert

Cette salade de fruits d’hiver, je l’ai réalisée en période de fêtes de fin d’année, pour un dessert léger. La recette est simple et rapide à faire mais cependant très gourmande. Il y a de nombreux fruits de saison à déguster en hiver, sans forcément aller vers des fruits exotiques, contrairement à ce que l’on peut croire. Cela permet d’obtenir une salade savoureuse et une recette bon marché.

Ma recette de fruits rassemble des poires et des pommes, ainsi que des oranges pour une salade fruits vitaminée. Je vous donne des astuces pour ne pas trop la sucrer ainsi que pour avoir des textures différentes. Vous pourrez accompagner cette recette de mes biscuits sablés au beurre ou de mes biscuits sablés aux épices, pour un résultat très Noël.

Une salade de fruits en hiver.

Voici comment réaliser une salade de fruits en hiver, quelques soient les fruits de saison choisis.

Quels sont les fruits de saison en hiver ?

On pense souvent aux salades de fruits au printemps ou en été, surtout, où elles sont rafraîchissantes et colorées, mais on oublie qu’en hiver, nous avons à disposition de nombreux fruits de saison.

Deux sortes de fruits sont à notre disposition pendant les mois les plus froids : les fruits de notre région du globe, locaux, et les fruits dits exotiques, qui proviennent de régions plus chaudes et souvent aux antipodes.

Cageot de pommes Ariane sous un arbre dans un verger
Récoltées en fin d’été, les pommes, comme les poires, sont un fruit qui se conserve au frais tout l’hiver.
  • Les fruits de saison de nos régions : Les fruits européens, en hiver, sont majoritairement des fruits à pépins. Ils arrivent en fin d’été et se conservent longtemps ou en milieu d’automne. C’est le cas des pommes, des poires, des kaki, des raisins, des kiwi, et de la grande famille des agrumes, comme les citrons, les oranges, les clémentines et les pamplemousses (quoique ces derniers peuvent aussi être rangés dans les fruits exotiques.).
  • Les fruits exotiques : En hiver, c’est également la période des fruits exotiques car, cultivés dans l’hémisphère sud ou au plus près de l’équateur, notre hiver correspond à leur été. C’est ainsi la pleine saison des bananes, des mangues, des litchis, des fruits de la passion, des caramboles et des grenades. Certains sont climactériques, ils mûrissent même une fois cueillis et peuvent donc être transportés en bateau (ce qui est le cas de la banane).

Les recettes de salades de fruits hivernales peuvent donc comprendre tous ces fruits en restant dans la saison. Mais d’autres fruits “hors” saison peuvent être rajoutés, ainsi que des fruits à très longue conservation.

  • Les fruits séchés : On peut également profiter des fruits d’été déshydratés, séchés au soleil, plus riches en sucres comme les dattes, les abricots secs, les raisins secs et les cranberries.
  • Les fruits surgelés : pour une petite touche de rouge pétillant, on peut également ajouter des framboises surgelées. Les myrtilles aussi sont d’un plus bel effet avec leur couleur bleu profond.
  • Les graines et amandes : Les amandes, les noisettes, les noix de Pécan, les graines de courge ou de sésame apportent non seulement des formes et des couleurs différentes mais surtout de la texture croquante.
Savoureuse recette de salade de fruits d'hiver, pour les fêtes de Noël ou d'autres moments.

L’assaisonnement de la salade de fruits d’hiver.

Quand on réalise une salade de fruits, on l’assaisonne, tout comme une salade de légumes. Bien sûr , il y a le sucre qui est au coeur de ce dessert, mais il y a des alternatives et beaucoup plus qu’on n’imagine.

Pour assaisonner une salade de fruits d’hiver, on peut ajouter :

  • Un produit sucrant : Du sucre blanc ou de la cassonade, mais aussi du miel, du sirop d’agave, du sucre complet comme le Muscovado, le sucre de coco ou la vergeoise, qui en plus de sucrer la préparation, leur apportent les saveurs marquées d’épices de la mélasse.
  • Un produit épicé : On a souvent le réflexe de la cannelle dans les recettes sucrées, mais le gingembre, le clou de girofle, la noix de muscade, le poivre sont des épices qui relèvent bien les desserts aux fruits. Pour le poivre, allez vers un poivre rouge Kampot, qui a des arômes caramélisés. Et si vous n’avez pas envie d’acheter toutes ces épices individuellement, prenez du 4 épices, il est très polyvalent.
  • Un alcool : L’alcool est un exhausteur de saveurs. Il véhicule les saveurs tout en apportant par lui-même. Dans une salade de fruits, on peut ajouter des alcools forts ou des vins.
    • Parmi les alcools forts, le rhum ambré ou le kirsch (cerise) sont de bons accords avec les fruits.
    • Parmi les vins, allez vers des vins doux comme le Muscat blanc ou rouge, le Floc de Gascogne (qui a les trois couleurs) ou encore un Parchenrenc.
    • Vous pouvez également choisir des liqueurs, qui, elles se déclinent sous tous les fruits et toutes les saveurs. Prenez garde cependant, à bien doser le sucre car les liqueurs en sont riches.
  • Un jus de fruit : J’ajoute toujours à ma salade de fruits, un jus d’agrumes. Il a deux fonctions :
    • Apporter de la saveur : La première d’apporter une saveur de fruits légèrement acide, ce qui équilibre les goûts.
    • Eviter le noircissement des fruits : La seconde est d’éviter que les fruits ne noircissent. En effet, la pomme, la poire, et bien d’autres fruits blancs s’oxydent dès qu’ils sont épluchées. Les faire mariner dans un jus de fruit acide empêche cette oxydation et la coloration qui va avec.
  • Du sel : Le sel est indispensable aux dessert et à la salade de fruits. Il permet de ne pas trop sucrer la préparation et relève la saveur des ingrédients. Il a aussi un effet conservateur. Choisissez de la fleur de sel qui est sans aucun additif contrairement au sel blanc ordinaire.
Le Quatre épices ou 4 épices est un mélange de cannelle, de clou de girofle, de noix de muscade et de gingembre. Parfait pour une salade de fruits d'hiver.

Comment préparer la salade de fruits d’hiver.

Les ingrédients de ma salade.

Pour réaliser ma salade de fruits d’hiver, vous allez avoir besoin de :

  • Pommes : Les pommes, comme les poires, sont la base de ma salade de fruits. Prenez une pomme de saison, comme Jonagold, une Granny Smith ou une pomme Ariane. Elles sont croquantes, assez sucrées et légèrement acidulée.
  • Poires : Pour les poires, je vous recommande de prendre des poires fermes comme la Conférence, qui est une poire d’hiver.
  • Orange : L’orange devant être pelée à vif et les segments devant être assez fermes, prenez une orange à couteau et surtout pas une orange à jus.
  • Citron vert : Le zeste et le jus du citron vert, à la fois acidulé et floral, donne une autre dimension à la salade.
  • Noix de Pécan : Les noix de Pécan apportent leur croquant et leur douceur.
  • Cranberries : J’utilise ici des cranberries séchées que je réhydrate à l’eau chaude. Elle ne sont plus acides, comme le fruit frais, et elles ont perdu leur astringence.
  • Mélange 4 épices : Mélange de cannelle, de noix de muscade, de clou de girofle et de gingembre, le 4 épices est le parfait mélange pour les épices de Noël. Il s’accorde très bien avec les fruits hivernaux.
  • Miel d’acacia : J’ai opté pour un miel d’acacia pour sa douceur et sa rondeur. Il sucre peu et respecte la saveur déjà sucrée des fruits. Mais vous pouvez le remplacer par une cuillère à soupe de cassonade blonde ou du sucre blanc.
  • Rhum ambré : J’ai relevé ma salade avec du rhum Ambré. Mais l’alcool n’est pas obligatoire. Si vous n’en mettez pas, ajouter une pincée de sel supplémentaire.
  • De la fleur de sel : Je mets toujours du sel dans mes desserts. Ainsi toutes les saveurs sont magnifiées et je ne suis pas obligée de mettre trop de sucre.
Simple, rapide, préparée en avance, la salade de fruits d'hiver est idéale pour les fêtes.

La réalisation de la salade.

La réalisation de la salade n’est pas très compliquée : il y a cependant deux-trois astuces.

  • Couper les fruits tous de la même taille : Ce qui est bon dans une salade de fruits, c’est d’avoir tous les fruits de la salade dans une même bouchée. Pour cela, il faut tailler les fruits assez petits et tous de la même taille. Je recommande de faire des cubes de 0.5 cm, ce qui est aussi la taille des cranberries. Cela donne de savoureuses cuillères complètes de tous les fruits à la fois.
  • Commencer par l’orange et le citron vert : Cela permet qu’il y ait dans le saladier déjà du jus et des fruits acides. Ainsi quand on versera les pommes et les poires coupées au fur-et-à-mesure, ils ne s’oxyderont pas et ne bruniront pas.
  • Faire tremper les cranberries dans une chaude avec une cuillère de sucre : Si on faisait tremper les cranberries dans de l’eau chaude fade, les cranberries perdraient une partie de leur saveur par osmose (le principe selon lequel deux milieux différents s’équilibrent en saveur et en eau). Saler ou sucrer légèrement l’eau permet à l’ingrédient le plus savoureux de ne pas perdre trop de goût.
  • Porter à ébullition le rhum : Si vous ne voulez pas d’alcool dans votre salade, mais que vous voulez cependant sa saveur, portez à ébullition le rhum. Tout l’alcool s’évaporera, et il ne vous restera que la saveur du breuvage. Laissez refroidir avant de le verser dans la salade.
  • Préparer la salade en avance : Ainsi tous les arômes vont se mêler en une marinade riche et savoureuse. Vous pouvez réaliser cette salade le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi.
Une salade de fruits à Noël, une recette de dessert léger et savoureuse.

Décorer la salade de fruits.

Plusieurs options s’offrent à vous pour décorer la salade :

  • Les épices entières : Un bâton de cannelle ou une étoile de badiane peuvent décorer simplement la salade. Ils peuvent être placés sur les coupelles si vous avez dressé la salade en avance.
  • Les sucres cristallisés de différentes formes : Au contraire des épices, les sucres seront placés au dernier moment, car ils fondant au contact d’un élément humide. Vous pouvez utiliser des billes de couleur dorée ou argentée, des étoiles ou même des fleurs en sucre comme les violettes ou les pétales cristallisés vendus dans le commerce.
  • Un biscuit : comme le sucre, placez un biscuit au dernier moment. Les biscuits absorbent le jus et donc ramollissent s’ils doivent attendre dans la salade.
  • Des copeaux d’or : Déposée sur le centre de la salade, l’or alimentaire se présente en feuilles très fines que l’on attrape au pinceau ou à la pince. C’est du plus bel effet.

Servir la salade de fruits d’hiver.

Quels accompagnement avec la salade de fruits ?

Je vous propose trois sortes de biscuits pour accompagner cette salade de fruits. Pour deux d’entre eux, on reste sur une note festive de Noël, le troisième est plus courant et s’accordera très bien avec le vin que j’ai choisi aussi pour la salade de fruits.

Recette de biscuits cuillère ou boudoir, la vraie recette des savoiardi
Les boudoirs, biscuits à la cuillère ou Savoiardi, parfaits pour la salade de fruits.
  • Des biscuits sablés au beurre ou bredele au beurre : J’ai réalisé cette salade et ces biscuits le même jour. Les biscuits sont sur une base de pâte de sablé viennois, donc très beurré et vanillé.
  • Des savoiardi ou biscuits à la cuillère : boudoirs, biscuits à la cuillère ou Savoiardi, ces biscuits ne sont pas très difficile à réaliser. Ce sont les biscuits parfaits pour une salade de fruits d’hiver, à la fois croustillants et moelleux. On peut même tremper les biscuits dans la marinade aux fruits, pour déguster les deux ensemble !
  • Des biscuits sablés aux épices : avec leur arômes de pain d’épices, ces sablés finiront de vous convaincre qu’on est à Noël. délicieusement croquant et croustillants.
  • Un sponge cake : Le sponge cake est de ma tradition familiale britannique. Gâteau mousse, il est servi souvent avec de la confiture et de la clotted cream, une crème triple entre crème épaisse et beurre. Il est parfait avec les salades de fruits.

Accord met-vin avec la salade de fruits d’hiver.

Pour un note rafraîchissante et légère en bouche, je vous recommande d’accorder la salade de fruits d’hiver avec un champagne. J’ai servi ma salade avec le champagne Terre de Craie de Pascal Hénin. Sur les agrumes, légèrement épicé, ce champagne Blanc de Blanc, c’est-à-dire 100% chardonnay, est un champagne à la mousse fine et rapide.

Légèrement iodé et salivant, il accompagnera l’impression de légèreté du dessert et s’accordera très bien avec les biscuits que vous aurez choisis pour l’accompagner.

Champagne blanc de blanc Terre de Craie domaine Pascal Hénin. En accord met-vin avec la salade de fruits d'hiver.
Une salade de fruits à Noël, une recette de dessert léger et savoureuse.

Salade de fruits d’hiver

Pour une fin de repas légère, une salade de fruits de saison savoureuse et festive
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 6
Calories 272 kcal

Ustensiles

  • 1 planche
  • 1 Couteau de chef
  • 1 Saladier

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Chauffer de l'eau et faire tremper les cranberries dans un bol d'eau bouillante additionnée d'une cuillère à café de sucre.
  • Zester le citron vert et le peler à vif. Détacher les segments du citron et les couper en section de 0.5 cm. Verser le tout dans le saladier. Presser le jus résiduel dans le saladier.
  • Peler les oranges à vif, détacher les segments et les couper en tronçons de 0.5 cm. Verser les orange dans le saladier. Presser le jus résiduel de l'orange dans le saladier.
  • Eplucher, épépiner et couper les pommes en cubes de 0.5 cm. Ajouter au fur-et-à-mesure les pommes dans le saladier et mélanger pour qu'elle s'enrobe de jus d'agrume.
  • Faire la même opération avec les poires.
  • Couper la moitié des noix de Pécan en cubes, laissez le reste entier.
  • Ajouter aux fruits, le miel, les épices, le rhum* et les cranberries bien égouttés et pressés entre vos mains. Saler légèrement et mélanger.
  • Laisser mariner au réfrigérateur. Sortir la salade 30 minutes avant de la servir pour qu'elle ne soit pas trop froide.

Notes

* Pour le Rhum : si vous ne voulez pas qu’il y ait de l’alcool dans la salade, portez à ébullition le rhum pendant 3 minutes. L’alcool se sera évaporé. Sinon, remplacez-le par une pincée de sel et une bonne pincée de vanille en poudre. 

Nutrition

Calories: 272kcalGlucides: 44gProtéines: 3gLipides: 12gSodium: 9mgFibre: 9gSucre: 30gVitamine A: 187IUVitamine C: 37mgCalcium: 52mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette