Gâteau Mousse ou sponge cake

Par Anne Reverdy

C’est la solution « sponge cake » gâteau mousse que j’ai choisie pour finir un dessert qu’Arno n’a mangé qu’à moitié!

Je lui avais laissé comme dessert durant le week-end pendant lequel j’étais à Bruxelles, un velouté de fruits rouges (juste des fruits mixé avec du sucre et du jus de citron). J’avais également préparé un peu de brousse de brebis battue avec du sucre et du zeste du même citron, dont il devait faire une quenelle à poser sur le velouté.

gateau-mousse-coulis

Si vous partagez votre vie avec un homme, vous avez deviné: il a mangé toute la brousse et utilisé le velouté comme un trait de coulis, donc il reste plein de velouté et plus de brousse ;()

C’est mon doudou…. Pour accompagner les fraises et framboises, j’ai donc chercher à faire un gâteau hyper léger: le gâteau mousse.

gateau-mousse-recette

La technique est très simple et peut se faire en 10 minutes: c’est une mousse aux oeufs avec un peu de fécule. Elle cuit en 1/2 heure et se conserve 3-4 jours sous cloche. C’est léger, cela ne pèse pas dans l’estomac et vous pouvez vous en servir comme base pour de nombreux gâteaux à étages (avec crème ou confiture). Tout comme le sponge cake mais sans le beurre…

A arroser de crème anglaise!

gateau-mousse-coulis

Gâteau mousse

Un gâteau ultra léger et sans matière grasse à fourrer de confiture ou d epâte à tartiner ou à arroser d’un coulis de fruits ou de crème anglaise
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Anglaise
Portions 8

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Battre les jaunes avec le sucre et la fécule jsuqu’à ce que le mélange soit blanchi et mousseux.
  • Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
  • Incorporer les blancs dans les jaunes au sucre et fécule. Ajouter le zeste de citron. Beurrer légèrement ou chemiser un moule à soufflé.
  • Enfourner, baisser le four à 160°c. Cuire 30 minutes. Démouler sur grille, laisser refroidir.
  • A manger avec de la confiture, de la crème, des coulis, une salade de fruits, des fruits en sirop, du Nutella etc.
  • Pour les curieux: voici ce qu’il aurait ou comment il aurait dû manger mon velouté….
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




6 Commentaires

  • @Gourmandises: merci, cela ne t’étonne pas, n’est-ce pas? ^^
    @Framboisine: c’est ça, cela y ressemble mais n’en est pas. En fait, j’ai cherché un équivalent en anglais, mais je ne trouve pas, si tu connais ou quelqu’un d’autre? Bon we

  • Ce gâteau tout mousse à l’air super !! 🙂 Merci bien pour cette recette 🙂
    (Et j’adore le plat en verre sur lequel le gâteau est posé !)

    • Bonjour, parce que les jaunes d’oeufs ne sont pas considérés comme des matières grasses. L’oeuf en entier est utilisé, et de la même manière que toute protéine animale, il contient des lipides. Mais ceux-ci ne sont pas la partie essentielle de l’oeuf, donc il n’est pas considéré comme une matière grasse.