Dhal de lentilles corail

35 minutes
Légumes et féculents
Dhal de lentilles corail 1

Les feuilles de curry

C’est grâce à Apolina que pour la première fois je goûte à des feuilles fraîches de curry ou cari. Les feuilles de curry sentent assez fort, et je ne suis pas sûre que, toute seule dans une échoppe indienne, j’aurais osé en acheter. J’aurais peut-être cru qu’elles étaient mauvaises ou mal conservée.

Les feuilles de curry sont en fait des feuilles d’un arbre: le Kaloupilé. C’est un arbre de la famille des Rutacées, dont sont aussi issus les agrumes. Elles ont pris ce nom à cause des britanniques qui, la retrouvant systématiquement dans les épices du plat “curry”, l’ont appelé feuille de curry. Beena (indienne du Kerala), dit dans son livre Inde que les feuilles de curry fraîches étaient introuvables en France jusque dans les années 80, où les premières épiceries indiennes ont ouvert. Beena dit également que les feuilles de curry sont à la cuisine du sud de l’Inde ce qu’est le persil à la cuisine française (il y en a partout!).

Si vous en trouvez, vous pouvez conserver les feuilles de curry jusqu’à 3 semaines dans une boîte avec un peu de papier sopalin au fond et dans le frigo. Vous pouvez aussi les rincer, les sécher puis les congeler, elles se conservent ainsi un an!

C’est l’avantage d’être initiée à la cuisine d’un autre pays par quelqu’un du cru. Apolina vient de Bombay (milieu occidental de la côte indienne). Son blog est une ressource sans fin de recettes, d’idées et de parfums. Et elle ta raconte la cuisine indienne comme personne. 😉

Beena est une cuisinière professionnelle, elle vient du Kerala, le sud tout au sud de l’Inde. Elle m’a appris de nombreuses choses sur la cuisine indienne, et notamment à faire du ghee. Elle a ouvert il y a quelques années, une entreprise d’épices et de prémix de très bonne qualité, en bio. Tu retrouves ses produits sous la marque Beendhi, sur le site qu’elle a créé avec Yannick Migotto, La Maison des Mélanges ou dans les magasins bio et les supermarchés au rayon bio souvent. Tu peux aussi trouver des produits qu’elle a créés en coopération avec Olivier Roellinger à son épicerie du même nom.

Dhal de lentilles corail 2

J’ai eu l’idée de mettre des graines de moutarde dans ce dhal grâce au livre le Le Festin indien. L’auteur, Chritita Banerji est du nord ouest de l’Inde et parle tout le temps de graines de moutarde dans beaucoup de plats. J’ai voulu essayer. C’est délicieux et très doux en fait. Pas du tout piquant comme on s’y attendrait.

Bien entendu, je ne prétends pas du tout être spécialiste, je sais à peine situé quelques villes en Inde. J’essaie cependant de m’initier à cette cuisine qui me fascine depuis longtemps. Et je voyage également en lisant le blog de Spanulk qui a fait de nombreux séjours en Inde et qui nous les a racontés 🙂

Dhal de lentilles corail

Lentilles corail aux épices indiennes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Cuisine Indienne
Portions 4

Ingrédients
  

Les épices:

Instructions
 

  • Éplucher l'oignon et l' émincer finement en petits cubes. Éplucher les carottes. Les couper en petits cubes. Éplucher l'ail et le gingembre, les hacher.
  • Laisser fondre très doucement dans une casserole le ghee. Ajouter le mélange d'épices. Laisser revenir doucement jusqu'à ce qu'elles embaument. Ajouter les oignons et l'ail, faire revenir sans coloration.
  • Ajouter les légumes, les lentilles, mouiller de bouillon et laisser réduire 5 minutes à feu moyen. Ajouter la crème. Cuire à couvert et à feu doux pendant 15 minutes.
  • Saler en fin de cuisson. Servir chaud, ou réchauffé.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

9 réflexions au sujet de “Dhal de lentilles corail”

  1. @Philo: Merci, est-ce que tu veux 1 branche de cari dimanche?
    @Gourmandises: l’accueil à ce salon a été enchanteur, et je pense qu’on le doit beaucoup et à Apolina et à Philou: de très très bonnes natures humaines que j’adore! 😀

    Répondre
  2. Attentionnée ! Je confirme la gentillesse d’Apolina. Et son blog est essentiel quand je cherche quelque chose sur la cuisine indienne ; avec celui de Pascale et aussi celui de Minouchkah-Nedra. Et le dernier billet d’Hélène de Cannes est une ode aux parfums de la cuisine indienne…
    Tu n’avais jamais trouvé de feuille de curry à Paris ? ici, je crois qu’on en trouve à Avignon.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette