Le Festin Indien de Chitrita Banerji

S’il y a des livres qui sont de vraies rencontres, qui te font toucher du doigt ce qu’une culture représente, effleurer des monuments culinaires… le Festin Indien de Chitrita Banerji est bien un de ceux-là.

Couverture du livre sur la cuisine indienne de Chitrtie Banerji, le Festin Indien.

J’adore la cuisine indienne, et chaque fois que je plonge mon nez dans les livres qu’a écrit Beena Paradin, je suis en extase. J’ai donc plongé avec curiosité dans la lecture ce livre qui n’est pas un livre de recettes, mais un road trip culinaire. Au début, j’ai été déçue comme une petite fille, car c’est un récit et non un livre de cuisine. Mais quel récit! Je suis très vite revenue sur ma première impression et j’ai plongé avec délices, suivant ainsi la parole de Chitrita…

Pains indiens cuits au tandoor
©AdobeStock

Le Festin Indien est un véritable voyage au coeur même de toutes les cuisines indiennes et britanico-indiennes. Chitrita fait une mise au point romancée des rites et des traditions culinaires de son pays en partant de son Bengale natal et en parcourant tout le sub-continent indien.

Partie pour un mariage, elle nous entraîne dans ses souvenirs d’enfance, de festins nuptiaux en dîners de deuil frugaux, de Bombay au Kerala, de la cuisine végétarienne à la cuisine portugaise… Tout est récit, mythes, légendes, ou anecdotes personnelles. Tout est langueur aux bords de fleuves gigantesques, agitation dans les rues animées des mégapoles, couleur dans la couleur et la multiplicité de la vie.

Plateau de repas indien au restaurant

Attention, ce livre donne faim, même sans illustrations! La découverte par exemple de la multitude de recettes de pains de la cuisine indienne est déjà, en elle-même un ravissement. Suivre Chitrita dans ses recherches de souvenirs gustatifs, ses surprises et ses re-découvertes est un ravissement de chaque page. Elle décrit si bien les plats, leurs saveurs, les souvenirs auxquels ils rapportent, que tu as envie de tout essayer et de vite te remettre en cuisine.

J’ai adoré ce livre : il comblera le passionné de cuisine et ceux qui aiment voyager au fil des pages.

PS: ce livre m’a été offert. Il a été un best-seller aux Etats-Unis et en Angleterre en 2007. Bon lecture!

Laisser un commentaire