Curry d’agneau à l’indienne (1927), crédit photo I. Dorpe
Aujourd’hui n’est pas coutume, je voudrais vous parler d’une vieille dame… La Coupole. Et vous donner leur plus ancienne recette (elle date de l’ouverture en 1927): le Curry d’Agneau.
La magnifique salle de la Coupole
La Coupole est un lieu mythique, de danse et de folie qui avait presque disparu dans ma mémoire, tellement elle s’était assoupie depuis quelques années… Elle avait été rachetée en 1988 par Jean-Paul Buchner créateur du groupe Flo. Du coup, comme beaucoup de maisons du groupe Flo, elle ronronnait dans une histoire pas drôle de restauration commerciale.
Mais depuis quelques temps, la brasserie (toujours sous l’égide du groupe Flo) donne des signes de résurrection. Son directeur la fait renouer avec ses origines: elle n’est encore la folle brasserie des années 30 mais elle rejoint sa propre définition.
Qu’est-ce que fut et pourrait être la Coupole?
crédit photo Prix de la Coupole 2011
La Coupole fut tout d’abord un lieu culturel (un comble pour une brasserie!): l’immense salle est magnifique (100m2), décorée par une trentaine de piliers où se bousculent les oeuvres de Matisse et de Fernand Léger autour d’une rotonde lumineuse. Aujourd’hui des expositions s’y tiennent en permanence (en ce moment Degust’art) et le prix littéraire de la Coupole (Ancien Prix Vaudeville) vient d’être remis à Joseph Macé-Scaron pour son Ticket d’Entrée.
crédit photo Prix de la Coupole 2011
La Coupole est un lieu de plaisir et de fêtes: les fêtes mémorables des années 30, autour de Joséphine Becker, de Kessel, Hémingway ou Sartre… Ce fut longtemps le rendez-vous des thés de l’après-midi, en terrasse protégée ou pour une danse au Dancing (et son bar américain). Ce dancing un moment abandonné à son sous-sol bénéficie d’un des plus beaux parquets de Paris (pour le rock et la salsa, c’est génial). Il est pour l’instant loué pour des évènements privés, mais il est question qu’il rouvre bientôt: et j’ai hâte, tant j’aime danser…
Lors du lancement en 2010 du Boeuf AOC de Charolles
La Coupole est un lieu de gastronomie: le curry de 1927 (la recette ci-dessous) vient de retrouver la carte, mais la Coupole fait aussi le choix de produits de qualité comme le Boeuf Charolais AOC (AOC depuis septembre 2010). J’aurais juste un bémol: la cuisine se trompe un peu et n’est pas toujours à la hauteur, et ma vieille dame mériterait mieux (mais je ne la fuis plus comme avant :-))
La Coupole vaut le détour, même s’il y a des touristes et qu’elle n’a plus le lustre d’antan. Il faut y aller en joyeuse bande, grande tablée de vivants ou de parleurs, car la salle s’y prête et bénéficie d’un haut plafond qui ne vous assourdit pas les oreilles d’un brouhaha assourdissant( amoureux timides s’abtenir cependant). Il faut savoir manger copieux (c’est tout de même une brasserie Flo, donc les assiettes sont pleines), et souvent bon: j’ai ainsi goûté une salade de homard aux haricots verts et mangue qui ne m’a pas déplue (ils auraient pu mettre du homard breton, pas canadien, mais bon)… Le boeuf, comme je vous le disais, est de qualité. Les plats se renouvellent, Jean-Philippe Bourgueil préservant tout de même les traditions de la maison.
Que pourrait-être la Coupole demain? Une grande dame, vraiment. Il faudrait pour cela qu’elle améliore sa cuisine, qu’elle rouvre son dancing au public, qu’elle ne bouge pas dans ses décors, et qu’elle reste attentive aux arts et aux lettres… J’aimerait qu’elle se réveille encore plus, qu’elle vive ses beaux jours -elle le mérite, et qu’elle renoue complètement avec la nostalgie montparnasienne, mais cela, c’est mon côté… vieille dame indigne 😉
Le fameux curry d’agneau de la Coupole à Montparnasse
Ingrédients
- 2 kg épaule d'agneau en morceaux
- 1 pommes
- 1 bananes
- 2 c. à café curry mélange
- 1/2 c. à café paprika doux
- 20 g noix de coco râpée
- 2 gousses ail
- 1 oignons
- 5 cl huile neutre
- 1 l fond de veau
- 1/2 c. à soupe farine de blé T55 option
- 1 bouquet garni
- sel
Les garnitures :
- 1 boîte concassé de tomates
- 1 bouquet persil
- 2 pommes de type Golden
- 300 g riz basmati
- 1 c. à soupe huile de pépins de raisin
- 20 g beurre 1/2 sel
- 1 bocal chutney de mangue
- 1 bocal achards
Instructions
Préparer le curry d'agneau :
- Eplucher l'ail et l'oignon. Les hacher finement au couteau.
- Eplucher la pomme et la banane, les couper en dés.
- Faire revenir les morceaux d'agneau dans l'huile avec les pommes et les bananes, l'oignon et l'ail. Saupoudrer de curry et de paprika. Bien torréfier le tout.
- Ajouter la noix de coco, la farine, mouiller de fonds de veau. Ajouter le bouquet garni, saler légèrement, couvrir et cuire 1h-1h30.
Préparer les garnitures :
- Eplucher et couper en dés les pommes golden, les faire revenir dans le beurre 1/2 sel.
- Cuire le riz basmati. Faire fondre les tomates dans un peu d'huile, saupoudrer de persil, saler.
- Servir le curry avec le riz, les tomates, les pommes, le chutney et les achards.
J’adore ce restaurant. Il me semble que la dernière fois que j’y ai été, le curry était servi par deux hommes “typés” indiens, ça m’avait fait sourire. En tout cas, c’est une vrai merveille !!
@L’Etudiante: oui, tu as raison, le curry est servi comme en 1927…
j’ai vu hier aux infos nationales un reportage super sur cette mythique brasserie parisienne. J’ai assisté à la préparation en cuisine de leur fameux curry d’agneau et je peux vous dire que la recette que vous proposez n’est pas la leur : ils font cuire les pommes et les bananes avec la viande et ce n’est pas de la poudre de coco mais du lait de coco dans lequel mijote le plat!
Bonjour
Alors ils ont changé la recette entre le moment où le chef a changé car c’est le chef de la Coupole de cette époque qui m’a lui-même donné la recette… Bonne journée