Biscuits de Noël aux épices

En pâtisserie, si j’y arrive, tu y arrives, tellement je ne suis pas pâtissière de nature. Alors pour ces biscuits de Noël aux épices, je peux t’en assurer la facilité d’étalage, de découpe et de garniture au sucre glace! 🙂

Recette de biscuits de Noël aux épices et décors au sucre glace
Je suis contente du résultat: c’est un vrai résultat de « fait à la maison » par quelqu’un qui n’en fait jamais ou presque…

Faire des biscuits de Noël faciles

J’avais très envie de biscuits de Noël, des jolis, qui disent dès qu’on les voit: « c’est la fête, c’est Noël, on ne peut pas se tromper sur la période ». Et je voulais aussi que cela soit super facile et sans instruments spécifiques ou colorants. Toujours mon soucis de simplicité…

Ces biscuits de Noël aux épices contiennent très peu de chose: de la farine de seigle, des épices à pain d’épice, du miel, du beurre et 1 oeuf. Et pis c’est tout.

Recette de biscuit de Noël aux épices en forme de lune décoré au glaçage

Où trouver les emporte-pièces pour découper les biscuits de Noël?

La pâte s’étale super bien et ne se casse pas. Les découpes ont été faciles avec des emporte-pièces divers et variés glanés chez Zôdio et Patisdécor chez Cerfdellier. Je prends des emporte-pièce avec poussoir, c’est plus facile à démouler, surtout quand les dessins sont délicats ou quand les pièces sont petites. Sinon, des emporte-pièces en métal font l’affaire (pour les étoiles, les sapins, les élans). Et sur la photo, la corde vient de Ikea et les petits pommes de pin dorées de chez Monoprix. Ce sont des choses que j’ai depuis une éternité, mais que tu peux encore trouver aux adresses indiquées si tu en as envie.

Comment décorer des biscuits de Noël?

Noël, la recette facile des biscuits aux épices décoré au glaçage blanc

Tu trouveras sur les réseaux sociaux de nombreuses video pleine de dextérité où décorer à la pointe d’un petit bidon distributeur avec un glaçage coloré paraît ultra facile… Cela ne l’est pas tant que cela, sauf à avoir une tonne de bidons, de colorants et de petits instruments de scrapcooking. Comme je te le disais, je ne suis pas très colorants; si j’avais du en utiliser, j’aurais réaliser un vert au jus de persil, un bleu à la spiruline et un rouge à l’hibiscus… Mais c’est long et j’avais envie de facilité. J’ai donc opté pour un glaçage à base de sucre glace maison et de blanc d’oeuf. Je n’ai pas mis de citron, car cela donne une saveur. Et pas de lait, le gras qu’il contient se conserve moins qu’un blanc d’oeuf quand il sèche (il oxyde un peu).

Bonhomme de neige biscuit aux épices facile, la recette

Je broie du sucre cassonade dans mon blender pour obtenir du sucre glace, puis je le mélange à la cuillère avec 30 g de blanc d’oeuf. Enfin, je mets tout dans une poche à douille ou un sac de congélation hermétique. Je coupe une toute petite pointe au bout (si tu n’as pas de douille fine, c’est la bonne solution) et je décore et remplis mes biscuits.

Pour couvrir tout un biscuit, il suffit de dessiner les contour au glaçage, puis de remplir grossièrement et étaler à la pointe d’un cure-dent, le glaçage que tu as versé au centre. Le cure-dent est indispensable pour corriger les erreurs et les bavures tant que le glaçage est liquide. Une fois décorés, tu laisses les biscuits sécher.

Thé de Noël avec biscuits aux épices décorés au glaçage blanc

Comment conserver les biscuits de Noël décorés au sucre glace?

Les biscuits de Noël se conservent très bien. Ils craignent juste l’humidité, le glaçage ayant tendance, au contact de l’eau et de la chaleur, à fondre. Conserve ces biscuits dans une boîte hermétique en fer ou en verre pour protéger les biscuits. Ainsi, ils tiennent sans problème un bon mois (voir plus). Veille bien à ce que le décor soit bien sec avant de les enfermer dans la boîte.

Noël, la recette facile des biscuits aux épices décoré au glaçage blanc

Biscuits de Noël aux épices

Type de plat: Dessert, pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Portions: 24 Biscuits
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 200 g farine de Seigle
  • 100 g beurre 1/2 sel
  • 100 g miel de forêt ou de sapin, ou de châtaignier (un miel noir)
  • 2 c. à café épices à pain d'épice cannelle, badiane, girofle, coriandre, anis vert, gingembre, muscade
  • 5 g levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 blanc oeuf
  • 1 jaune oeuf
  • 150 g sucre glace ou 150 g cassonade boyée au blender

Instructions

  • Mélanger la farine, la levure, le beurre en morceau, le miel et les épices du bout des doigts pour former un sable grossier.
  • Ajouter l'oeuf et lier le tout en une boule.
  • Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 2 millimètres.
  • Découper les biscuits à l'emporte-pièces. Il y a 24 biscuits ou plus selon leur taille.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Battre le jaune d'oeuf et une cuillerée d'eau froide.
  • Dorer de jaune d'oeuf les biscuits à l'aide d'un pinceau
  • Baisser le four à 180°C et cuire les biscuits pendant 12 minutes.
  • Attendre que les biscuits soient un peu durs pour les placer sur une grille et les laisser refroidir. Quand ils sont froids, les décorer.
  • Mélanger le blanc d’œuf et le sucre glace. Verser le mélange dans un poche à douille ou un sachet hermétique de congélation. Couper l'extrémité de la poche ou d'un coin du sac pour créer un minuscule trou de 2 mm.
  • Décorer les biscuits avec des points, des lignes de glaçage. Ou les remplir de glaçage après avoir délimité la zone à remplir par un cordeau de glaçage, cela évitant les bavure.
    S'aider d'un cure-dent:
    – pour corriger les erreurs tant que le glaçage est liquide.
    – pour étaler le glaçage lors du remplissage.
    – pour faire des ronds parfaits pour les yeux et les boutons (déposer une pointe de glaçage et avec la pointe du cure-dent, sans l'étaler, tourner dans le glaçage.

Notes

Les fours sont souvent de chauffe inégale selon le côté ou l’avant/l’arrière. Bien mettre les biscuits les plus fins ou les plus petits du côté où cela chauffe le moins, ils seront bien dorés sans être brûlés quand les gros seront cuits. 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette