Au sommaire
Le Camembert est un fromage qui se cuit très bien, et rôti au four avec du miel et des fruits secs, il devient coulant et gourmand à souhait. C’est une autre version de la fondue au fromage mais avec un camembert entier. C’est un tel plaisir de plonger dans cette crème chaude avec un petit morceau de pain et d’en récolter une bouchée de fromage fondu aux saveurs sucrées et salées. Je suis sûre que vous allez succomber à cette tuerie !
La recette est facile à faire, et elle cuit rapidement. Vous pouvez réaliser ce Camembert rôti avec n’importe quelle variété de camembert mais je vous guide dans l’achat et la maturité du fromage pour un rendu optimal.
Vous pourrez servir cette recette de Camembert rôti au miel et aux fruits secs aussi bien à l’apéritif qu’au repas, en guise de fromage unique, je vous donne, pour les types de service, les accords mets-vins qu’il convient.
Le camembert rôti.
Le camembert est un fromage qui se cuit très bien, et qui fond agréablement en une crème savoureuse et onctueuse. Il peut bien sûr entrer dans une recette de camembert feuilleté ou pané mais aussi, dans une recette de camembert rôti, dans laquelle il est cuit entier au four.
Pour la réalisation du camembert rôti au four, au miel et aux fruits secs, il est nécessaire de bien choisir le camembert. Peu d’ingrédients supplémentaires sont nécessaires à cette préparation, et la cuisson est rapide. La recette est très facile à réaliser.
Les ingrédients.
Pour la recette du camembert rôti, vous allez avoir besoin de :
- Camembert :
- Prenez un Camembert de Normandie AOP, qui sont les meilleurs. La marque Laits & Plaisirs fait de délicieux camembert AOP bio. Sinon, la marque Gillot est aussi très bien.
- Prenez un camembert mi-fait, souple sous le pouce mais qui a gardé une croûte assez blanche. Ne prenez pas de camembert trop fait, il serait trop fort pour la recette et perdrait de cette saveur lactique si délicieuse.
- Par contre, il est impératif de prendre un camembert dans une boîte en bois car celle-ci doit pouvoir passer au four.
- Miel : Il n’est pas nécessaire de prendre un miel très onéreux, de qualité supérieure, puisque le miel va être chauffé et perdre ses qualités enzymatiques. Optez pour un miel liquide. Selon la fleur majoritaire, il donnera une saveur légèrement différente. N’hésitez pas à vous amuser avec des miels de thym, de romarin ou de lavande. Mais sinon, le miel d’acacia conviendra très bien.
- Echalotes : Les échalotes sont un légume alliacé, c’est-à-dire de la même famille que l’ail. Je trouve que pour cette recette, elles sont plus délicates que l’ail haché. Bien sûr, si vous préférez de l’ail, vous pouvez utiliser ce légume. Les échalotes apportent de la fraîcheur et un supplément de douceur à la recette.
- Noix : Quelques noix seulement, pour donner du croquant au camembert.
- Cranberries : J’ai mis des cranberries séchées pour la touche fruit déshydratés, mais vous pouvez vous amuser avec des raisins secs, des abricots secs ou même des pruneaux.
- Baies roses : Les baies roses sont souvent dans les mélanges de poivre, mais elles sont intéressantes à utiliser seules. Elles conviennent très bien au fromage fondu, à la fois légèrement boisées et très douces.
- Romarin : Quelques brins de romarin parfumeront le camembert agréablement. Vous pouvez, si vous en avez, l’échanger avec du thym.
La préparation et la cuisson du camembert.
Pour préparer le camembert, il vous faudra du papier cuisson :
- Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante.
- Sortez le camembert de la boîte en bois.
- Tapissez la boîte d’un carré de papier cuisson en le laissant dépasser.
- Repositionnez le camembert dans la boîte sur la papier cuisson.
- Entaillez le camembert en losanges pour que les ingrédients le parfume bien.
- Ajoutez 2 noix grossièrement hachées, les cranberries, les échalotes, le romarin haché et les baies roses.
- Arrosez le tout de miel.
- Enfournez et faites cuire 12 minutes.
- Servez aussitôt.
Quelques conseils pour bien réussir la recette du camembert rôti :
- Il est important de cacher les noix sous les autres ingrédients pour qu’elle parfument le camembert sans brûler au contact de la chaleur du four. En effet, les noix sont riches en lipides et elles cuisent trop rapidement pour être laissées en contact direct avec la chaleur tournante.
- Ne poivrez qu’à la fin de la recette si vous le souhaitez : le poivre a tendance à brûler et à devenir amer quand il est chauffé à haute température.
- Déposez le camembert dans un plat de cuisson car il se peut qu’il coule. On le voit sur mes photos, car je n’ai rien retouché : un peu de camembert coulant s’est échappé de la boîte.
Déguster le camembert rôti au four, au miel et aux fruits secs.
Servir le camembert.
Comment servir le camembert rôti :
Servez le camembert bien chaud avec du pain. Au moment de servir, je rajoute des noix fraîchement décortiquées qui n’ont pas cuit et apporteront leur saveur végétale au plat. Et j’arrose à nouveau d’un peu de miel. Je décore d’un brin de romarin frais pour la fraicheur de la présentation.
A quel moment servir le camembert rôti :
- Comme fromage au cours d’un repas : Le camembert rôti peut être servi en fromage au moment du repas. Il sera alors servi pour 4 personnes, voire 6 si le repas est copieux.
- Comme amuse-bouche pour un apéritif : Le camembert rôti est idéal pour un apéritif. Il peut être servi seul, pour un apéritif avant un repas, pour 4 à 6 personnes, avec du pain et des fruits frais.
- Comme apéritif dînatoire : S’il s’agit d’un apéritif dînatoire, créez une planche apéritive autour du camembert rôti, avec des rondelles de pain grillé, des noix fraîches, de petites grappes de raisins, de la charcuterie, d’autres fromages et des crackers. Le camembert sera alors servi pour 6 personnes.
- Comme une fondue de fromage : Comptez alors 1 camembert pour 2 personnes. Accompagnez le camembert de pommes de terre cuites en robe des champs, de charcuterie et d’une salade verte.
Quel pain servir avec le camembert rôti ?
Je sers le fromage avec du pain, généralement grillé, en fines tranches. Comptez 4 tranches par personne.
Le choix du pain est primordial car c’est lui que l’on trempera dans le fromage fondu de ce camembert chaud. Vous avez plusieurs options :
- La baguette tradition : Assez neutre, grillée ou pas, elle laissera la saveur du fromage et de sa garniture s’exprimer.
- Le pain au levain : Puissant et légèrement acide, il donnera une saveur rustique à l’ensemble. Je vous conseille de le griller.
- Le pain aux fruits secs : Pour un service très gourmand du camembert rôti, le pain aux fruits secs accentuera les saveurs du fromage et de sa garniture.
- Le pain de mie : Servir le pain de mie grillé, absolument, sinon, il sera très difficile d’attraper le fromage fondu avec. Comptez 2 tranches par personne et coupées en triangle. Le pain de mie donnera une saveur plus raffinée à la recette.
- Des crackers maison : Cette recette de camembert chaud, rôti au four, est parfaite avec des crackers au sarrasin.
Accord met-vin.
Il est rare que je serve le camembert rôti avec du vin rouge mais le Beaujolais Nouveau que je propose ici est fruité et léger. Néo, le Beaujolais Villages Nouveau du Domaine de Romorand 2023 s’accorde parfaitement à une planche de fromages, surtout si celui-ci est chaud et fondant. Le camembert rôti est d’une saveur crémeuse et la douceur du miel et des fruits secs accompagnent très bien ce vin légèrement poivré, sur le fruit rouge intense.
Camembert rôti au miel et aux fruits secs.
Ustensiles
- 1 Papier cuisson
- 1 Couteau d'office
- 1 Planche à découper
- 1 Casse-noix
- 1 Cuillère à miel
Ingrédients
Pour la camembert rôti :
Pour servir le camembert rôti :
- 1 brin romarin
- 5 baies roses
- 1 c. à café miel
- 16 rondelles pain grillé
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante.
- Sortir le camembert de la boîte, ôter son papier.
- Découper le papier cuisson en carré assez grand pour tapisser la boîte en bois et dépasser de 2 cm environ.
- Déposer le camembert sur le papier cuisson, dans sa boîte. Et déposer la boîte dans un plat allant au four.
- A l'aide d'un couteau, réaliser des stries en losanges pour crever la croûte blanche.
- Eplucher et ciseler très finement l'échalote.
- Décortiquer les noix et hacher 2 noix grossièrement au couteau. Réserver les autres pour le service.
- Laver et hacher finement au couteau un brin de romarin.
- Déposer sur le camembert dans l'ordre : les noix hachées, les cranberries et les échalotes.
- Parsemer de romarin haché et de 5 baies roses.
- Arroser d'un cuillère à café de miel en filet.
- Enfourner pendant 12 minutes environ. Vérifier que le camembert est bien coulant à cœur.
- Sortir le camembert du four, ajouter dessus les noix décortiquées, les baies roses restantes, arroser de miel et décorer du brin de romarin frais.
- Servir chaud avec du pain grillé.
Notes
- la recette est pour 4 personnes s’il s’agit d’un apéritif ou d’un fromage au cours d’un repas.
- La recette est pour 2 personnes si le camembert constitue un plat entier pour un repas.