Voici bien une recette ultra rapide et rigolote pour célébrer Halloween. Ce sont des camemberts en forme de cercueil. Je me suis amusée à les réaliser pour ma mise en scène de table de la fête des morts, mais il est bien sûr possible de réaliser le camembert feuilleté dans n’importe quelle forme ou de laisser le camembert entier.
Le camembert feuilleté, une recette facile et rapide.
Pour réaliser un camembert feuilleté, on n’a besoin que de 3 ingrédients. On cuit les camemberts au four et on les déguster aussitôt sortis du four avec une petite salade. Quelques recommandation cependant pour les ingrédients :
- La pâte feuilletée : prenez une pâte feuilletée pur beurre. J’utilise la pâte feuilletée Marie qui a de bons résultats dans n’importe quel four. Par contre, je vous recommande de la manipuler bien froide car les pâtes feuilletées toute prêtes sont très vite collantes et difficiles à travailler. N’hésitez pas à remettre la pâte 2 minutes au congélateur si vous avez des soucis pour la soulever ou la découper comme vous le voulez. De la même façon, pour un résultat optimal, suivez bien les temps de pose au frais.
- Le camembert : pour 4 personnes, deux camemberts sont nécessaires. Ne prenez pas de camembert trop fais, la cuisson risque de renforcer leur puissance et leur saveur un peu ammoniaquée. Je vous recommande de prendre un camembert de Normandie, un vrai. Vous savez qu’on peut produire du camembert dans le monde entier, l’appellation n’ayant jamais été déposée. Seul le fromage qui porte le nom “Camembert de Normandie” porte l’AOP.
- Un oeuf : l’oeuf est là pour dorer et souder les bords.
Vous pouvez vous amuser à faire des variantes en assaisonnant le camembert avec des épices comme le cumin ou le 4 épices ou encore avec des herbes comme du thym. Ma recette est une recette nature.
Les cercueils de camembert feuilleté pour la fête d’Halloween.
Pour réaliser les cercueils feuilletés au camembert, une seule pâte feuilletée est nécessaire. Deux cercueils sont nécessaires pour 4 personnes. Il s’agit donc d’une recette à partager. Suivez bien les instructions ci-dessous pour obtenir un bon résultat.
Les étapes pas-à-pas en images.
Découper les cercueils dans les camemberts : pour découper les camemberts en forme de cercueils, voici le schéma de la découpe :
Une fois les camemberts découpés, posez-les sur la moitié de la pâte feuilletée et découpées autour des camemberts en laissant 2 cm de pâte. Dorer ce bord de 2 cm d’œuf battu.
Déposer sur ces découpes la seconde moitié de pâte feuilletée et rabattre avec la tranche de votre main, la pâte le long des camemberts :
Avec une fourchette, souder les bords appuyant bien fort puis découper autour des camemberts ainsi feuilletés. Dorer une première fois à l’oeuf tout le camembert feuilleté, laisser reposer au réfrigérateur pendant la préchauffe du four (au moins 10 minutes), puis dorer une seconde fois. Découper une petite croix au centre du cercueil à l’aide d’un petit couteau.
Camembert feuilleté
Ustensiles
- 1 Couteau d'office
- 1 Fourchette
- 1 Pinceau à pâtisserie
- 1 Bol
- 1 Plaque à pâtisserie
Ingrédients
Instructions
- Découper les camembert à la forme voulu, comme un cercueil par exemple.
- Dérouler la pâte feuilletée avec son papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.
- Déposer les deux camemberts sur une moitié de pâte feuilletée. Découper des bords de 2 cm autour des camemberts.
- Battre l'œuf et dorer le bord.
- Déposer sur les camembert la seconde moitié de pâte feuilletée et souder les bords avec la main puis à la fourchette. Ôter toutes les chutes de pâte qui resteraient.
- Dorer les camemberts. Laissez refroidir au moins dix minutes au frais.
- Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante avec une plaque qui chauffera en même temps.
- Sortir les camemberts, les dorer une seconde fois et éventuellement découper au centre une petite croix.
- Cuire les camemberts 7 à 10 minutes en surveillant. Dégustez chaud avec une salade verte.
Hummmmmm… J’en salive devant mon écran.