Purée de potimarron facile

30 minutes
Légumes et féculents

Facile à réaliser, la purée de potimarron est un accompagnement délicieux, à la bonne saveur de courge. Le potimarron, avec sa douceur et son goût de marrons est un légume rapide et facile à cuisiner. Comme il ne s’épluche pas, vous gagnerez du temps pour cuisiner cette recette. Vous pouvez donc préparer la purée de potimarron rapidement et très facilement.

Cette recette de purée est une recette rustique, sans chichi. C’est aussi une recette de base que vous pouvez accommoder comme vous le souhaitez. Je vous donne dans l’article et la recette, les ingrédients et les techniques de base pour réussir cette purée ainsi que des idées pour créer des variantes selon l’assaisonnement de la purée.

La purée de potimarron est une recette familiale qui ravit les enfants car elle est légèrement et naturellement sucrée. Elle sera un accompagnement pour de nombreux plats de viande et même de poissons. Et vous pourrez même vous en servir en guise de sauce. Une purée à préparer sans modération !

La recette de purée de potimarron

La purée de potimarron facile.

La purée de potimarron ne comporte que 3 ingrédients. Cette recette de base peut ensuite être agrémentée d’autres éléments pour réaliser de délicieuses variantes. Voici comment.

Les ingrédients de la purée de base.

La purée de potimarron se réaliser avec :

  • Du potimarron : Il existe plusieurs sortes de potimarrons. Sur os étales, on en trouve généralement deux : la variété de potimarron Uchiki kuri, qui a une saveur très prononcée de marrons et la variété de potimarron Red Kuri qui est plus sucrée. Les deux variétés sont des potimarrons dont on peut manger la peau et qui sont délicieux en purée.
  • Du beurre : Le beurre n’est pas cuit mais mixé bien froid avec le potimarron bien chaud. Cela crée une émulsion délicieuse qui rend la purée onctueuse et savoureuse.
  • Du sel : J’utilise de la fleur de sel pour cuisiner mais du sel convient parfaitement. Cela relève la saveur des aliments. A doser son goût.
La purée de potimarron, 3 ingrédients et une recette facile.

Le potimarron, un légume qui ne s’épluche pas.

La préparation du potimarron est très facile : il ne s’épluche pas et la peau fond à la cuisson pour donner une purée onctueuse comme la chair. La peau du potimarron se mange, aussi bien cuite que crue d’ailleurs.

Lavez bien la peau en la frottant avec une brosse puis coupez le potimarron en deux. Ôtez les graines à ‘laide d’une cuillère, puis coupez le potimarrons en tranches puis en cubes de 3-4 cm. Le potiron est alors prêt à cuire.

La cuisson de la purée de potimarron.

Pour garder toute sa saveur à la chair de potimarron et tous ses bienfaits, faites cuire le potimarron à la vapeur. J’utilise pour cela une marguerite simplement posée au fond d’une casserole, mais vous pouvez utiliser un cuit-vapeur. Cela permet aussi de ne pas avoir une purée diluée, aqueuse et trop liquide.

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez cuire le potimarron au four, déposé dans un plat avec un demi-verre d’eau et à couvert. Vous pouvez également le cuire au Thermomix : versez le potimarron coupé, le sel, 1/2 verre d’eau dans le bol du Thermomix et cuire 20 minutes/Sens Inverse/vitesse 1 sans le gobelet doseur. Ajouter le beurre froid, replacer le gobelet et mixez 40 secondes/vitesse 3.

Le potimarron cuit 20 minutes pour être tendre et fondant, prêt à être réduit en purée.

Je l’écrase avec un mixer plongeant muni de la lame à purée. Vous pouvez également réaliser la purée à l’aide d’un écrase purée manuel ou au mixer à lames. Déposez le potimarron, assaisonnez avec le beurre froid et du sel. Mixez. C’est prêt.

La purée de potiron ou de potimarron, facile et rapide à réaliser.

Les variantes de la recette de base.

A partir de cette recette de base, vous pouvez réaliser des variantes :

  • Une purée de potimarron végane : Au lieu du beurre, assaisonnez la purée d’un filet d’huile d’olive.
  • Une purée de potimarron aux noisettes : Remplacez le beurre par 2 c. à soupe d’huile de noisette et parsemez la purée de noisettes concassées au moment de servir. Vous pouvez réaliser cette variante également avec de l’huile de noix et des noix ou de l’huile de courge et des graines de courge.
  • Une purée de potimarron au céleri branche : ajoutez à la cuisson, une branche de céleri coupée en lamelles et gardez les feuilles pour les ciseler fraîches et les parsemer sur la purée au moment de servir. Cela donne un coup de fraîcheur à la saveur du potimarron, délicieux !
  • Une purée de potimarron aux épices : Assaisonnez la purée de 2 pincées de 4 épices. Les saveurs caractéristiques du pain d’épices parfumeront délicieusement votre purée qui prendra un air de fêtes.
La recette de base de la purée de potimarron.

Que faire avec la purée de potimarron ?

La purée de potimarron accompagne de nombreux plats et peut également être la base de nombreuses recettes.

Comment accompagner la purée de potimarron.

Pour servir la purée de potimarron, je l’accompagne suivant mon humeur et mon envie de :

  • D’oeufs : Nous dégustons souvent la purée de potimarron avec des oeufs. Les oeufs au plat, mais aussi mollets. L’intérêt est d’avoir le jaune coulant sur la purée, c’est un délice.
  • Des saucisses : La purée de potimarron, parce qu’elle est douce et qu’elle rappelle les marrons, va très bien avec les saucisses de type chipolata ou de Toulouse ou les saucisses fumée comme la saucisse de Morteau. Mais je l’aime particulièrement avec les diots savoyards.
  • De poissons : La purée de potimarron accompagne très bien des pavés de saumon cuits au four ou un pavé de poisson en croûte.
  • De poulet rôti : Pour le plaisir de faire un puits et de verser le jus de rôti dans le puits comme un volcan, la purée de potimarron se prête aussi bien que la purée de pommes de terre. Sa saveur sucrée s’accorde bien avec le poulet.
  • De jambon blanc : Pour les enfants petits et les grands enfants nostalgiques.
  • De lentilles : Pour un accord végétal, les lentilles au lard ou natures, ou encore un dahl de lentilles corail seront de bons accompagnements de la purée de potimarron.
Les variantes et les utilisations de la purée de potimarron.

D’autres recettes à base de purée de potimarron.

La purée de potimarron peut servir de base à de nombreuses recettes. Cette purée peut devenir :

  • Une soupe : Ajoutez du bouillon de légume ou de poule au moment de mixer, environ 1/2 litre pour 500 g de potimarron, vous obtiendrez une délicieuse soupe. Vous pouvez ajouter un peu d’emmental râpé pour réaliser un potage lyonnais ou un peu de crème de coco pour une touche exotique.
  • Une sauce de pâtes : Additionnée d’un oignon et d’emmental râpé, cette purée sera une sauce pour les pâtes originale et crémeuse.
  • Une boisson Pumpkin Spiced Latte : Avec 60 g de cette purée, confectionnez un sirop pour assaisonner le Pumpkin Spiced Latte ou votre thé au lait. Une boisson réconfortante à souhait.
La recette de purée de potimarron

Purée de potimarron facile

La recette de base de la purée de potimarron, délicieuse et onctueuse.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Recette Française
Portions 4
Calories 174 kcal

Ustensiles

  • 1 Grande casserole Ou un cuit vapeur
  • 1 Marguerite Ou un cuit vapeur
  • 1 Mixer plongeant
  • 1 Couteau de chef
  • 1 Planche à découper

Ingrédients
  

Pour la recette de base de purée de potimarron :

Pour un assaisonnement rapide et facile :

Instructions
 

  • Laver soigneusement le potimarron et le couper en deux.
  • Ôter les graines et couper le potimarron en tranche puis en gros cubes.
  • Eplucher l'oignon et l'ail. Les couper en 4.
  • Dans une casserole, verser 2 verres d'eau et déposer la marguerite.
  • Poser le potimarron, l'oignon et l'ail dans le panier vapeur ou marguerite.
  • Cuire le potimarron 20 minutes à partir de l'ébullition de l'eau.
  • Récupérer la chair du potimarron, l'oignon et l'ail. Saler et poivrer.
  • Ajouter le beurre et mixer le tout.
  • Laver et ciseler le persil.
  • Déguster chaud, parsemé de persil.

Notes

* Je suis une fan de poivre, vous le savez. Le Kampot Rouge a des saveurs de caramel qui vont très bien avec le potimarron, mais vous pouvez aussi préférer du poivre noir du Vietnam pour son côté boisé. Choisissez le poivre que vous préférez. 

Nutrition

Calories: 174kcalGlucides: 25gProtéines: 4gLipides: 9gSodium: 89mgFibre: 2gSucre: 11gVitamine A: 29262IUVitamine B12: 0.02µgVitamine C: 34mgCalcium: 86mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette