Au sommaire
Inventé dans les années 2000 par la chaîne mondialement connue de coffee shop, Starbucks, le Pumpkin Spiced Latte est une boisson chaude à base de café. Sorti au moment de l’automne, reproduisant les épices de la fameuse Pumpkin Pie, la tarte à la citrouille américaine, ce café au lait et aux épices est un dessert à lui tout seul, plus qu’un cocktail chaud et sucré.
Tout d’abord réalisé à base d’un expresso, le Pumpkin Spiced Latte peut se décliner au thé, au lait seul et même au cacao. Je vous donne les variantes dans cet article ainsi que la manière la plus simple de le réaliser.
En effet, on ne va pas cuire une citrouille chaque fois que l’on a envie de boire un Pumpkin Spiced Latte. Ce serait trop long et pénible. La manière la plus simple et la plus facile de réaliser cette recette est de réaliser un sirop à base de citrouille et d’épices qui se conservera toute la saison au réfrigérateur et d’assaisonner son latte au dernier moment. Voici comment faire.
L’histoire du Pumpkin Spiced Latte, le café au lait et aux épices.
Quand Starbucks a lancé son Pumpkin Spiced Latte, en 2003, surfant sur les recettes saisonnières de Latte qui avaient du succès, le succès fut tel qu’il y eut rupture de stock ! La compagnie international avait sous-estimé le besoin de boisson câlin de ses consommateurs !
La recette ne contient à l’origine pas du tout de purée de courge à l’origine. Le Pumpkin Spiced Latte était destiné à l’automne, et arrivait en même temps que la déferlante de citrouilles au Etats-Unis. Les épices du Latte reprenaient donc celles de la tarte à la citrouille, la Pumpkin Pie, mais pas la pulpe de courge. Le Pumpkin Spiced Latte était donc au début un café au lait (signification de Latte) aux épices à citrouille.
Ce n’est que par la suite, en 2015, que Starbucks modifia sa recette. La purée de citrouille fut ajoutée, peut être pour être plus en accord avec les nouvelles tendances healthy, saines, et un besoin de rassurer le consommateur.
La recette facile du Pumpkin Spiced Latte.
La recette du Pumpkin Spiced Latte est une recette qui contient de la courge, mais chaque fois que l’on a envie d’en préparer un, on ne va pas cuisiner une citrouille. Pour me faciliter la vie, à l’occasion de la cuisson d’une courge pour une autre recette, je prélève un peu de pulpe et je réalise un sirop que je conserve au réfrigérateur. C’est avec ce sirop que je peux alors, quand j’en ai envie, me préparer un Pumpkin Spiced Latte ou une variante de cette boisson.
Une fois le sirop réalisé pour 10 Pumpkin Spiced Latte, la réalisation de la boisson en elle-même ne prend que 5 minutes. On peut d’ailleurs utiliser un sirop déjà prêt, de chez Monin : le Sirop de Citrouille Saveur Epicée.
Le sirop de base aux épices et à la pulpe de citrouille.
Le sirop de base est très facile à faire. Il contient de la pulpe de courge, des épices, de l’eau et du sucre. Voici en détail les ingrédients que j’utilise :
- La courge : je fais mon sirop à Pumpkin Spiced Latte soit avec du butternut soit avec du potimarron. Ces deux courges ont une saveur douce mais assez marquée pour que la boisson finale goûte un peu la citrouille, avec un avantage au potimarron qui donne en plus une saveur de châtaigne. V
- Les épices : les épices du Pumpkin Spiced Latte sont invariablement les mêmes. Il s’agit de cannelle, de poivre de la Jamaïque (ou de clou de girofle), de muscade et de gingembre. Je vous donne dans la recette les quantités pour chaque épice, mais sachez que ce mélange existe déjà tout prêt, en France, qu’on appelle le 4 épices. On l’utilise beaucoup en charcuterie et on le trouve sans problème en supermarché.
- Le sucre : j’utilise de la cassonnade car elle donne des saveurs légèrement vanillée au sirop.
Le café pour le Latte.
Le Latte est un café au lait inventé par les barista italiens. Il s’agit d’un expresso avec beaucoup de lait. Vous pouvez utiliser le café qu’il vous plaît pour la recette du Pumpkin Spiced Latte, mais la recette contient beaucoup de lait et parfois de la crème. Il est donc préférable de prendre un double expresso d’un café qui ne sera pas trop fruité. Je vous recommande un Moka Sidamo par exemple ou un café qui affiche des notes de chocolat, de boisé et de la douceur.
Les variantes du Pumpkin Spiced Latte.
Le Pumpkin Spiced Latte peut se réaliser de différentes manières. Il existe la version sans chantilly : en effet, le Pumpkin Spiced Latte n’est pas garni de crème chantilly à l’origine. Le lait se charge, avec l’expresso, d’apporter assez de mousse à la surface, mousse que l’on saupoudrera d’épices à citrouille. C’est la version la plus légère de cette boisson chaude. On peut d’ailleurs adapter cette version healthy aux régimes végétaliens en utilisant du lait végétal.
La version chantilly est un dessert à lui tout seul. J’ajoute pour ma part de la crème fouettée, sans sucre, car je trouve que le sirop donne à la boisson déjà son pesant de douceur. Une fois ajoutées la chantilly ou la crème fouettée, saupoudrez-la d’épices également. Vous pouvez d’ailleurs utiliser du 4 épices ou seulement de la cannelle.
D’autres variantes sont possibles : on peut réaliser le Pumpkin Spiced Latte avec du thé. Cela deviendra alors un Pumpkin Spiced Chaï Latte, sur le modèle du Chaï latte original. On pourra également enrichir de sirop et de crème un lait seul ou un cacao chaud.
Pumpkin Spiced Latte
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 Cuillère en bois
Ingrédients
Pour le sirop aux épices à citrouille (pour au moins 10 cafés) :
- 150 g cassonnade
- 15 cl eau
- 4 g cannelle en poudre soit 2 c. à café
- 3 clou de girofle
- 2 g gingembre en poudre soit 1 c. à café
- 1 g muscade soit 1/2 c. à café
- 60 g pulpe de courge cuite de butternut ou de potimarron
Pour le Pumpkin Spiced Latte :
- 1 double expresso
- 20 cl lait de vache ou végétal
- 1 pincée cannelle ou 4 épices
Pour la crème fouettée (option) :
- 12 cl crème fraîche liquide entière
- 1 c. à soupe mascarpone
Instructions
Préparer le sirop :
- Rassembler tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.
- Cuire pendant 2 minutes en tournant (attention, cela peut déborder, les épices moussent).
- Filtrer avec une passoire à thé et verser dans une bouteille. A conserver au réfrigérateur.
Réaliser la crème fouettée (option) :
- Fouetter ensemble la crème fraîche bien froide et le mascarpone jusqu'à ce que le fouet imprime sa marque. Réserver au froid.
Préparer la Pumpkin Spiced Latte :
- Faire chauffer le lait.
- Verser au fond d'une grande tasse 3 cuillère à soupe de sirop aux épices à citrouille.
- Ajouter les expresso et compléter avec du lait.
- Ajouter la crème fouettée si vous en avez, et saupoudrer d'un peu d'épices.
- Déguster chaud.