Au Sommaire.
Premiers frimas et premières envies de soupes, de recette mijotées et de gâteaux doudou. Le menu de la semaine du 23 octobre 2023 plante officiellement le décor de l’automne avec ses feuilles mortes et ses matins frileux.
Je vous propose pour cette fin de mois, des recettes mijotées très comfort food, facile à réaliser, avec un focus sur les patates douces (pour changer des courges) et un dessert gourmand de saison. Bonus: deux recettes de Chaï latte, un classique des boissons chaudes et une version végétale pour une digestion plus légère.
Soupes du soir.
Je suis de celles qui aiment, le soir, manger une soupe et un morceau de fromage. C’est un repas réconfortant, qui est léger et qui prépare bien au sommeil. J’ai remarqué, il y a quelques années, que ce type de repas était un allié minceur.
En effet, c’est un repas complet composé de légumes, de laitage donc de protéines et d’un peu de glucides lents, une tranche de pain ou deux. Il est par contre assez pauvre en lipides, et les fibres alimentent mon microbiote. De plus, il est pauvre en calories (je n’ai pas besoin d’énergie pour faire dodo), facile à digérer et prédispose à une nuitée reposante.
La soupe, comme les salades complètes, est un de mes mets préférés quand le froid arrive.
Je vous propose trois soupes : une recette réalisée avec du céleri boule et de la pomme. La deuxième aux poireaux, avec des poireaux caramélisés sur le dessus pour plus de gourmandise. Et enfin, l’incontournable recette à base de potiron !
Recettes mijotées.
Si vous pouvez retrouver dans mes dernières recettes, une recette très chaleureuse de sauté de bœuf aux pruneaux, voici deux autres recettes mijotées, de celles que l’on prépare en cocotte et que l’on oublie (un peu) sur le feu, ce qui les rend meilleures. Je crois qu’avec les plaques au four, c’est une des manières de cuisson que je préfère, car courant tout le temps partout, elles me permettent de faire autre chose pendant qu’elles cuisent.
Je vous propose un grand classique : le bœuf Bourguignon, et une recette de sauté de porc à la moutarde. Ces deux recettes peuvent être réalisées avec des bas morceaux (des morceaux bon marché), car leur temps de cuisson attendrit toutes les viandes. N’hésitez pas à prendre des viandes de pot-au-feu pour le boeuf et du jarret, de l’échiner ou de la palette pour le porc.
Focus patates douces.
Saviez-vous que la saison des patates douces commence en octobre ? C’est le moment de déguster cette patate qui n’en a que le nom, puisqu’elle est de la famille des Ipomées (c’est-à-dire des plantes grimpantes de type liseron). Si je me bats contre le liseron dans mon potager, la patate douce, elle, est la bienvenue. 😉
Recettes vite faites.
Une recette végétarienne à base de fromage fondu et une recette de thon froid. La recette du Grilled Cheese accompagne traditionnellement la soupe de tomates, la salade de thon peut être servie avec une salade d’endives ou une salade verte toute simple.
Dessert d’automne.
Halloween arrive à grand pas, et les courges, citrouilles et autres potiron, ont envahi nos étales. C’est le moment de faire une tarte à la citrouille, avec une meringue, que l’on dégustera au chaud, avec un Chaï latte maison ou sa version végétale. Non ?
Je vous souhaite une semaine gourmande, réconfortante et de partage. 💗