Au sommaire
Recette typiquement américaine, ce sandwich au fromage grillé, traduction littérale de Grilled Cheese Sandwich est une recette gourmande de sandwich au fromage fondu. Très populaire aux États-Unis, il a conquis peu à peu le monde entier parce que le sandwich Grilled Cheese est très réconfortant et gourmand. Ce sandwich chaud et croustillant est simple à réaliser et il accompagne agréablement un soupe ou une salade.
Si on n’a besoin que d’une poêle pour le réaliser, le grilled cheese sandwich peut être cuit de différentes manières que je vais vous indiquer.
Pour préparer ce sandwich au fromage fondu, il n’y a que de 3 ingrédients de base : du pain de mie, du fromage et du beurre. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients pour créer de délicieuses variations de ce sandwich traditionnel anglo-saxon.
Les points clés de cet article
- L’histoire du Grilled Cheese Sandwich, le sandwich au fromage grillé devenu un des aliments de base de la cuisine américaine.
- Les ingrédients de base et les variantes du sandwich au fromage.
- La préparation du sandwich au fromage fondu, comment obtenir un pain croustillant et un fromage coulant.
Que vous soyez un gourmet ou que vous cherchiez simplement un repas rapide et facile à préparer, le grilled cheese est une recette très agréable.
Le Sandwich au Fromage Grillé
L’histoire du sandwich au fromage.
Le sandwich au fromage grillé, également connu sous le nom de Grilled Cheese Sandwich, est un plat très populaire en Amérique du Nord où l’on apprécie les repas rapides, pris en dehors de chez soi dans les Diner, ces restaurant “café” où l’on mange une cuisine facile comme à la maison. Les premières recettes de ce sandwich remontent aux années 1920, servies généralement avec une soupe de tomates rôties crémeuse.
Le sandwich au fromage fondu, comme l’appellent les Québécois, est un sandwich qui a commencé à se répandre aux Etats-Unis pendant la crise de la Grande Dépression. Alternative à la viande, il est chaud et ne contient que 2 ou 3 ingrédients bons marchés. Il a aussi l’avantage d’être un met individuel, que l’on peut donc manger n’importe où.
Ce sandwich au fromage grillé s’apparente aussi au Croque-Monsieur français apparu en 1910 dans un café du Boulevard des Capucines. Contrairement au sandwich chaud français, le Grilled Cheese Sandwich ne contient pas de jambon à l’origine. Mais sinon, sa recette est très proche de la recette française.
Le sandwich au fromage grillé est un plat polyvalent qui peut être servi seul ou accompagné. La tradition depuis la Seconde Guerre Mondiale fait que le sandwich au fromage grillé accompagne souvent les soupes, notamment la soupe de tomates. La soupe de tomate, riche en vitamines, était en effet un des mets faciles à préparer pour les collectivités, notamment le scolaires ou les militaires.
L’association Tomato Soup et Grilled Cheese Sandwich est ainsi entré dans la culture culinaire populaire américaine. Au point que les marques Campbell et Kraft firent publicité commune. L’accent étant souvent mis sur un repas simple, bon marché et rapide à préparer.
Le sandwich au fromage grillé peut être bien sûr servi aussi avec des salades ou de frites. Il est souvent considéré comme un plat réconfortant très apprécié des enfants et des adultes.
Les ingrédients de base.
Le Grilled Cheese est un sandwich simple mais délicieux qui peut être préparé en quelques minutes. Les ingrédients de base pour préparer un Grilled Cheese sont le pain, le fromage et le beurre.
Le pain
Le pain est l’un des ingrédients les plus importants pour préparer un Grilled Cheese Sandwich. C’est le pain de mie, pain traditionnel américain, qui est à l’origine utilisé pour cette recette. Mais vous pouvez utiliser n’importe quel pain, selon votre envie ou vos goûts. J’aime réaliser ce sandwich au fromage avec du pain de campagne car les tranches sont grande et il prend une jolie couleur dorée. Mais vous pouvez prendre du pain complet, aux graines ou au levain.
Quel type de fromage est le meilleur pour un Grilled Cheese?
Le fromage est l’ingrédient principal du Grilled Cheese. Le choix du fromage dépendra de vos goûts personnels mais le cheddar est le fromage traditionnel pour ce sandwich. J’utilise du cheddar mature non teinté au roucou. Sachez que le cheddar AOP n’est jamais teinté et que les meilleurs fromages sont blancs ou légèrement jaunes.
Vous pouvez choisir d’autres fromages, du moment qu’il a une saveur marquée : de l’emmental, du comté, de la raclette, mais aussi du morbier ou du camembert.
Pour le Grilled Cheese Sandwich, il est important de choisir un fromage qui fond bien pour obtenir le meilleur résultat. Il est aussi important que le fromage ait une saveur marquée car c’est le seul ingrédient qui donne de la saveur au sandwich. Oubliez les fromages frais qui ne fondent pas et oubliez les fromages come la mozzarella qui est trop fade. C’est pour cela que le cheddar est privilégié, car il fond bien et sa saveur est puissante.
C’est à ces conditions que le sandwich au fromage grillé sera une réussite, que sa texture sera crémeuse à coeur et qu’on aura une saveur parfaite.
Beurre
Le beurre est un ingrédient indispensable pour préparer un Grilled Cheese. Il permet d’obtenir un sandwich croustillant et il apporte, en cuisant, une saveur de noisette grillée. Je vous conseille d’utiliser du beurre à température ambiante pour qu’il soit ramolli et facilement tartinable.
Le beurre est un agent de saveur et un agent de coloration. Il donnera une belle couleur à votre sandwich et il permettra à la croûte de se former pour donner un sandwich croustillant.
La préparation du Sandwich au Fromage Grillé.
Honnêtement, c’est très simple de préparer le sandwich au fromage grillé. Mais je vais vous donner quelques petites astuces pour que vous puissiez obtenir un sandwich croustillant, chaud au bon moment si vous en faites plusieurs et avec un fromage bien fondu.
Comment réussir un sandwich au fromage grillé parfaitement croustillant?
Pour préparer un Grilled Cheese parfaitement croustillant, tartinez du beurre ramolli sur les deux côtés du pain. Ces deux faces beurrées de pain seront placées à l’extérieur du sandwich. Ce sont elles qui vont cuire et rendre le pain croustillant.
Ajoutez ensuite le fromage entre les deux tranches de pain sans beurre. Faites chauffer une poêle à feu doux et placez le sandwich dans la poêle. Faites cuire le sandwich pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant et que le fromage soit fondu. Il est important que la poêle soit chauffée à feu doux pour que le beurre ne brûle pas et n’atteigne pas son point de fumée.
Servez chaud et savourez votre délicieux Grilled Cheese.
Comment éviter que le fromage ne fonde complètement hors du sandwich?
Ce que l’on veut, c’est que le fromage soit assez épais à l’intérieur du sandwich, qu’il fonde facilement et qu’il ne déborde pas pour pouvoir, si on le désire, manger le sandwich à la main.
Pour éviter que le fromage ne fonde pas complètement hors du sandwich, il est important de choisir un fromage qui fond bien sans devenir une flaque de graisse. Le cheddar, le gouda, le comté et l’emmental sont tous de bons choix.
Il est également important de ne pas mettre trop de fromage dans le sandwich, et de le centrer. Pour cela, coupez le fromage en lamelles de 2-3 mm et déposez-le à 0.5 mm des bords du pain. Vous pouvez faire se chevaucher les morceaux de fromage, en fondant, ils donneront de l’épaisseur mais resteront dans le pain.
Au moment de cuire le sandwich, aplatissez à l’aide de la spatule les bords qui vont vite se souder grâce à la fonte du fromage; ainsi le fromage va continuer de fondre et restera au cœur du sandwich.
La cuisson du Grilled Cheese Sandwich.
- A la poêle : La méthode la plus courante pour préparer un sandwich au fromage grillé est de le faire cuire à la poêle. La cuisson se fait à feu doux, et mon astuce est de placer un couvercle sur les sandwichs pour que le fromage fonde plus vite.
- A la poêle et au four : je préchauffe le four à 150 °C chaleur tournante et j’y place une plaque. Je saisis les sandwichs à la poêle jusqu’à obtenir une belle coloration puis je finis la cuisson dans le four pour que le fromage soit bien chaud et fondu. C’est ma méthode quand je dois faire plus de 2 sandwichs. Cela me permet d’avoir plein de sandwichs bien chauds pour toute ma tablée.
- A l’appareil à croque-monsieur : si vous avez plusieurs convives, des enfants par exemple, l’appareil à croque-monsieur est pratique. Réglez-le sur une température moyenne et préparez touts les sandwichs d’un coup. Vous pourrez les cuire ensuite à la file. L’avantage de l’appareil à croque-monsieur est qu’il ferme le sandwich en soudant les bords et permet ainsi que le fromage ne coule pas en dehors du Grilled Cheese Sandwich.
- Au four : Je déconseille de cuire les sandwichs entièrement au four. Cela les sèche trop et ils ne dorent pas correctement. Même les croque-monsieur qui sont cuits au four doivent être recouverts d’une béchamel à l’emmental avant d’y être placés. Sinon, ce n’est pas bon.
- Au grille-pain : je sais que c’est tentant, mais je vous déconseille de cuire les sandwich au fromage au grille-pain. En effet, les grilles de ces appareils ne serrent pas assez fort les tranches de pain pour souder le sandwich. Le fromage va donc couler dedans, brûler et ce sera la cata pour nettoyer tout cela. De plus, on ne peut pas mettre de beurre contre les grilles. Il y a bien des sachets de papier cuisson pour palier à cela, mais franchement, c’est beaucoup de déchets et d’achats (donc d’argent) pour un sandwich qui à l’origine doit être simple et bon marché ! Oubliez le grille-pain ! 😉
Les variations gourmandes du sandwich au fromage grillé.
Le sandwich au fromage grillé est un plat simple et délicieux et vous pouvez varier les plaisirs avec des ingrédients supplémentaires. Voici quelques idées pour offrir plus de gourmandise à votre sandwich au fromage grillé :
- Des herbes et des épices : au moment de placer le fromage, saupoudrez le d’herbes ciselées comme du persil ou de la ciboulette. La menthe aussi fait des merveilles. Pour les épices, le cheddar et le gouda vont bien avec le cumin. L’emmental sera parfait avec du piment d’Espelette ou du paprika. Vous pouvez aussi essayer avec du curry en ajoutant des raisins secs trempés dans de l’eau chaude pour les ramollir.
- Des feuilles de salade : certaines salades sont très parfumées et vont apporter une saveur supplémentaire au sandwich. La roquette est particulièrement indiquée, ainsi que la mizuna.
- Des légumes : vous pouvez ajouter une rondelle de tomate, des tranches de courgette, ou encore des oignons rouges. Si vous avez des légumes cuits comme de la purée de potiron, de la fondue de poireau, c’est excellent aussi.
- Des fruits : quelques tranches d’avocat, des rondelles de gros raisin d’Italie ou encore de la poire sont parfaits pour donner un air de fête à ce sandwich. Vous pouvez aussi agrémenter votre sandwich avec de la confiture de figues, d’ oignons ou de cerises noires.
- De la viande : pour moi, si on ajoute de la viande, cela devient un croque-monsieur. Cela peut ainsi devenir un croque-monsieur au poulet ou un classique croque-monsieur au jambon et même à la truffe ! Le bacon grillé est une bonne alternative, il donne un supplément de croustillant. J’aime bien le couper en petits morceaux, voire même le hacher avant de le placer dans le sandwich. Evitez seulement qu’il dépasse des bords pour que le fromage reste bien à l’intérieur quand il fond.
Accord met-vin : que boire avec un Grilled Cheese Sandwich ?
Je ne suivrai pas la tradition américaine des Diner qui servent du café très léger avec ce type de repas. Avec le fromage, un vin blanc sec ou doux est un bon accord met-vin. J’ai opté pour une cuvée de chez Plaimont, une IGP (Indication Géographique Protégée) Côtes de Gascogne. IO 2019 est un vin blanc étonnant, composé de Colombart et le Petit Manseng. Le Colombart est le cépage du Pineau des Charente. Il donne généralement un vin nerveux et très rafraîchissant. Le Petit Manseng est un cépage historique du Pacherenc et du Floc de Gascogne. très aromatique, il est sur des notes de fleurs et de fruits exotiques.
IO de Plaimont apporte tout cela, une douceur, une fraîcheur avec des saveurs de litchis, de pêches et d’ananas. Un vin très gourmand qui s’équilibre très bien avec le fromage.
J’espère que je vus ai donné envie d’essayer cette recette américaine de Grilled Cheese Sandwich si gourmand. Ce sandwich au fromage grillé est un plat facile à faire et à accompagner.
Grilled Cheese Sandwich, le sandwich au fromage grillé
Ustensiles
- 1 Couteau d'office
- 1 Planche à découper
- 1 couteau à beurre
- 1 Poêle moyenne ou
Ingrédients
- 8 tranches pain de mie ou de pain de campagne
- 200 g cheddar ou d'emmental, comté ou raclette
- 40 g beurre à température ambiante
Instructions
- Tartiner les 8 tranches de pain.
- Couper le fromage en lamelles de 2-3 mm d'épaisseur.
- Placer le fromage entre deux tranches de pain sur les faces non beurrée en veillant à le laisser à 5 mm du bord.
- Chauffer le poêle à feu doux ou l'appareil à croque-monsieur à température moyenne.
- Faire dorer le pain et fondre le fromage en 2-3 minutes de chaque côté. Presser les bords pour qu'ils se soudent bien.
- Déguster les sandwichs chauds.