Croque Monsieur traditionnel coulant

J’aime les croque-monsieur à la terrasse d’un café, à la béchamel et dorés à la salamandre, mais ce que je préfère, ce sont les croque-monsieur traditionnels, cuit dans le beurre, à la poêle et sans béchamel. Voici la recette et les conseils pour les réussir.

recette de croque-monsieur traditionnelle

J’ai été en partie élevée par mes grands-parents qui tenaient une boucherie-charcuterie. Mon grand-père était un bon faiseur, qui faisait ses charcuteries maison, et notamment son jambon. J’ai donc grandi avec la saveur de son jambon blanc, de son pâté de campagne, auquel je trouvais une douceur que je recherche encore, de son fromage de tête…

Rien ne me satisfait plus, à table, à part une côte de bœuf (saveur héritée aussi de son éducation), qu’une quiche –salade, qu’un croque-bière (avec modération), qu’un pâté à la viande généreux. Mais il est vrai que le croque a une saveur particulière pour moi: je le trouve toujours fondant, doux et fumé à la fois, et je l’adore avec beaucoup de poivre noir…

J’ai eu un autre bonheur : jeune, j’ai fais des études de lettres et je dévorais Proust (j’ai fais une maîtrise de stylistique sur la Recherche –je sais, cela fait très… mais je vous assure, quand on aime cela, on peut lire Proust comme un agaga.). Eh bien, c’est un peu grâce au croque-monsieur que le narrateur fera la connaissance d’Albertine puisque Mme de Villeparisis (une Guermantes) en a commandé pour le narrateur et sa grand-mère lors d’un séjour à Balbec. Elle lui présentera le peintre Elstir qui lui présentera Albertine et…  Inutile de vous dire que mon âme romantique se délectait  de s’attabler à la très chic terrasse d’une brasserie de St Germain pour dévorer ce sandwich version française, à l’ombre de mon livre 😉

Mais qu’est-ce qui fait un bon croque-monsieur?

recette de croque-monsieur fromage coulant

Un bon croque-monsieur, à mon goût, doit être à la fois croustillant et moelleux. Il doit, au niveau des saveurs, allier la douceur du pain de mie au relief du jambon. Enfin, il doit être coulant à l’intérieur quand tu le coupes.

Qu’est-ce qu’un croque-monsieur? Pourquoi appelle-t-on ce sandwich un croque-monsieur?

Un croque-monsieur est donc un sandwich chaud dans lequel une tranche de jambon et une tranche de fromage se trouvent entre deux tranches de pain. Le tout est ensuite passé à la poêle ou dans un appareil à croque-monsieur.

On ne sait pas trop pourquoi le croque-monsieur s’appelle ainsi. Certain pense qu’il s’agit d’un plaisanterie passée à la postérité, ou alors d’un appel d’un serveur au moment où il aboie la commande.

On sait que le croque-monsieur a été inventé au 19 ème siècle dans les bistrots parisiens, mais l’histoire ne dit pas par qui.

Quel est l’orthographe du pluriel de croque-monsieur?

Le croque-monsieur est une contraction de je croque un monsieur. Le verbe qui compose le mot et le nom commun ne se mettent pas au pluriel. On dit donc un ou des croque-monsieur.

Quel jambon, quel pain et quel fromage choisir pour un croque-monsieur?

le restaurant de David Rathgeber L'Assiette paris 14
Un bon beurre, du jambon à l’os… le meilleur.

Pour faire un bon croque-monsieur, il faut de très bons ingrédients:

  • le jambon blanc cuit à l’os est ce qu’il y a de mieux. Il faut qu’il soit sans couenne, sans gras, plutôt épais. Prend le jambon chez un charcutier artisanal ou au pire, achète un jambon correct de l’agro-industrie comme les jambons de Brocéliande (Bien élevé), un jambon Label Rouge ou encore un jambon cuit supérieur à l’ancienne à la coupe. Sache seulement que le meilleur jambon du monde est pour moi le jambon Prince de Paris, que tu peux le trouver uniquement à Paris, chez Fauchon, Dalloyau ou Hugo Desnoyer. Presque aussi goûtu et bon, le jambon de chez Verot est aussi un must, et il a 3 boutiques à Paris, rue Notre Dame des Champs, rue Lecourbe et rue de Bretagne. Mais totu cela est très parisien! 😘
  • Les fromages: je te conseille pour avoir un bon équilibre, de mettre une tranche d’emmental qui se fera coulant et doux une fois cuit, et une tranche de comté, qui lui, donnera du relief et un petit goût terroir. Après, j’ai créé bien d’autres croque-monsieur avec d’autres fromages et d’autres farces.
  • Le pain de mie est aussi très important. Il faut qu’il soit réalisé par un boulanger ou par toi-même. Tu oublies les pains plein de sucre et de matières grasses du commerce. Le mieux est qu’il soit le plus carré possible, mais si tu ne trouves pas, tu tailleras simplement tes tranches de fromage et de jambon à la taille du pain. Plus le pain est dense et moins il boit vite le beurre… alors choisis-le léger et moelleux, il sera plus croustillant et plus savoureux. Bien sûr, tu peux réaliser le croque-monsieur avec d’autres pains, mais ils changent beaucoup la saveur de la recette initiale.
  • Le beurre: je cuisine au beurre et je ne le brûle pas. Pour être sûr que ton croque soit bien doré mais pas carbonisé, chauffe ta poêle à feu moyen pendant une petite minute sans matière grasse. Puis pose ton croque-monsieur d’un côté, laisse cuire doucement jusqu’à ce qu’il soit bien doré avant de le retourner et de le cuire à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Utilise un beurre cru, non salé de préférence.

Avec quels légumes servir un croque-monsieur?

Je sers toujours le croque-monsieur avec une petite salade verte. Le mieux? avec une laitue batavia bien croquante. Tu peux aussi ajouter quelques cornichons et oignons au vinaigre ou encore des tomates cerise en saison.

Que boire avec le croque-monsieur?

Bière lager Gallia

J’aime le croque-monsieur avec une bière blonde ou de spécialité. Je te recommande une petite bière parisienne ou encore un bière belge pas trop aromatisée. La bière Lager de Gallia, blonde, maltée, ronde et douce fera l’affaire. Avec 5.5% elle ne te soûlera pas et elle rafraîchira ton palais sans concurrencer la douceur de ton croque.

recette de croque-monsieur fromage coulant

Croque-monsieur traditionnel

Type de plat: Entrée, Sandwich
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4
Voici la recette traditionnelle du petit sandwich chaud au fromage coulant
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 8 tranches pain de mie tranché
  • 4 tranches jambon blanc sans couenne ni gras
  • 4 tranches Emmental
  • 4 tranches Comté
  • 25 g beurre à température ambiante
  • sel
  • poivre noir du moulin J'ai pris un poivre Phu Quoc légèrement boisé

Instructions

  • Former 4 sandwichs avec 1 tranche de pain, 1 tranche d'emmental, saler légèrement, 1 tranche de jambon pliée en deux et taillée à la taille du pain, poivrer, puis 1 tranche de Comté, 1 tranche de pain.
  • Beurrer les sandwichs à l'extérieur des deux côtés. et les poêler à feu doux de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Soit placer les sandwichs dans un appareil à croque-monsieur, soit les faire sauter dans une poêle à feu moyen.
  • Servir aussitôt avec une salade verte et quelques tomates cerises.

Notes

Si tu aimes, tu peux ajouter à l’intérieur du sandwich, des rondelles de tomates cerises, ou quelques feuilles de roquette.
Si tu veux préparer les sandwichs à l’avance ou en très grande quantité, place-les au fur-et-à-mesure dans un four allumé à 100°C puis éteint. 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




4 Commentaires